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Le programme CanArc de tir à l’arc 3D

L’un des facteurs clés dans la pratique du tir à l’arc 3D est la capacité d’estimer la distance qui sépare la ligne de tir de la cible. Ce facteur est attribuable au fait que, au moment présent, dans toutes les compétitions de tir à l’arc 3D, la distance qui sépare la ligne de tir de la cible n’est ni connue ni identifiée. L’estimation de la distance qui sépare la ligne de tir de la cible est une habileté que l’archer doit acquérir et pratiquer continuellement pour être compétitif et avancer dans le sport.

Le programme d’aptitudes CanArc de tir à l’arc 3D est conçu pour aider les jeunes archers à améliorer leurs habiletés au tir à l’arc sur une base générale. Dans les premiers niveaux, ils travailleront sur la technique de tir de base et la sécurité, et on leur présentera les premières étapes de l’estimation des distances. Alors qu’ils travailleront à acquérir ces habiletés, ils apprendront également à reconnaître les différents animaux et les zones de pointage, qui ne sont souvent pas aussi bien définies qu’au tir à l’arc sur cible.

 

Cibles
Dans l’aménagement du parcours, disposez cinq cibles 3D dans chacune des zones. Le parcours 3D comporte deux rondes de 20 flèches tirées sur 20 cibles (une flèche sur chaque cible). Si vous ne disposez pas de 20 cibles, vous pouvez en aménager 10 et prévoir 4 rondes de tir. Le nombre de cibles dans chaque zone sera alors prévu comme suit : – 2 dans la zone du renard, 2 dans la zone du coyote, 3 dans la zone de l’ours et 3 dans la zone du wapiti. Le pointage sera compté comme suit : 10 – 8 – 5 (tué – touché – blessé).

Dans la zone du renard, disposez cinq cibles 3D qui ont la taille du renard ou moins. Vous devez disposer la première cible, un renard, du côté gauche du champ de tir à la ligne des 15 mètres. Les autres animaux peuvent être disposés n’importe où entre la ligne de tir et la fin de la zone du renard. Le processus d’estimation de la distance commence alors. Les jeunes archers sauront que, dans la zone du renard, l’une des cibles est à une distance fixe, et ils devront estimer la distance des trois autres animaux de la zone du renard.

Dans la zone du coyote, disposez cinq cibles 3D qui ont la taille du coyote, du pécari à collier, etc. Comme dans la zone du renard, vous disposerez l’une des cibles, un coyote, à la plus longue distance de cette zone (25 m) et vous disperserez les autres animaux dans la zone (15 à 25 m).

Dans la zone de l’ours, disposez cinq cibles animalières 3D qui ont la taille d’un petit ours, d’un petit chevreuil, de l’antilope ou du couguar. La première cible de cette zone devra être le petit ours, disposé à la ligne des 35 m, et les autres animaux seront dispersés dans la zone.

Dans la dernière zone, disposez la cible 3D du wapiti à la ligne des 45 m et dispersez le reste des cinq cibles dans la zone.

Les archers commenceront à l’extrême gauche de la ligne de tir et tireront une flèche sur chacune des cibles à mesure qu’ils se déplaceront de la gauche vers la droite. Tirez une seule flèche sur chaque cible à mesure que vous vous déplacez le long du couloir de tir. Divisez votre groupe en sous-groupes de quatre personnes. Vous devrez peut-être aménager plusieurs couloirs de tir pour faire participer votre groupe au complet.

Une autre façon de faire participer davantage d’archers est de faire commencer deux archers ensemble. En d’autres termes, les archers A et B commenceront à la première ligne de tir, à gauche, et se déplaceront ensemble dans le couloir de tir. Cette façon de procéder permettra à vos archers de se déplacer assez rapidement, huit archers à la fois, et empêchera les enfants de rester là à ne rien faire. Ils demeureront ainsi actifs et ne s’ennuieront pas. Lorsque les sous-groupes de 4 ou de 8 archers se seront rendus à l’autre extrémité du couloir de tir, le pointage sera calculé et les flèches seront ramassées.

Tir à l’arc 3D en salle

Comme il s’agit d’un parcours de 40 tirs, celui-ci peut être établi à l’aide de 10 à 20 cibles animalières. Si 10 cibles sont utilisées, 3 petites cibles, 3 cibles moyennes et 4 grandes cibles doivent être installées à une distance maximale de 30 mètres. Si 20 cibles sont utilisées, 6 petites cibles, 6 cibles moyennes et 8 grandes cibles doivent être installées à une distance maximale de 30 mètres. La ligne de tir doit être droite. Les petites cibles ne doivent pas être placées à une distance de plus de 10 mètres de la ligne de tir. Les cibles moyennes, pour leur part, ne doivent pas être éloignées de plus de 20 mètres, et les grandes cibles doivent être placées de 20 à 30 mètres de la ligne de tir. Si vous n’avez pas de cibles 3D à votre disposition, vous pouvez utiliser des cibles animalières en papier de mêmes dimensions.

 

Tir à l’arc 3D en plein air

Le terrain en plein air peut être aménagé dans le champ de tir sur cible d’un club ou sur le terrain d’une école. La plus grande distance de tir requise est de 45 mètres. N’oubliez pas d’aménager une zone de sécurité d’au moins 30 à 40 mètres derrière les cibles. Le terrain est aménagé en couloirs de tir ayant une largeur de 10 mètres et une longueur de 45 mètres. Chaque couloir de tir est divisé en 4 zones.

Critères quantitatifs et qualitatifs des prix de tir à l’arc 3D – avec 40 flèches

Niveau 1 – Technique de base et sécurité SCORE
ARCHEROT 60 320
Connaître une méthode permettant de déterminer l’œil prédominant et la longueur de flèche
sécuritaire pour un nouvel archer
BOWMAN JUNIOR 80
Connaître les cinq premières étapes de la séquence de tir et deux règles de sécurité« des personnes »
ARCHER JUNIOR 100
Connaître les cinq étapes suivantes de la séquence de tir et deux règles de sécurité « du matériel »
Identify the big game animals in the local area
BOWMAN 120
Pouvoir reconnaître les parties de l’arc (à poulies et recourbé) et les parties de la flèche
Pouvoir expliquer leurs desseins

 

Niveau 2 – Compétence et matériel
ARCHER 140
Connaître l’utilité des accessoires (protège-doigts, bracelet, carquois, dragonne) et savoir
comment les utiliser correctement.
ARCHEROT MAÎTRE Connaître les types de tubes de flèches disponibles 160
BOWMAN MAÎTRE 180
Pouvoir expliquer l’importance d’un point d’encochage approprié
Savoir comment trouver la bonne position à l’aide d’une équerre
ARCHER MAÎTRE 200
Pouvoir expliquer le différence entre la pointe de flèche à tête large immobile et l’une qui ont
des lames en expansions

 

Niveau 3 – Aptitudes accrues et physiologie
BOWMAN EXPERT Pouvoir expliquer trois exercices des haltères et leurs desseins 220
ARCHER EXPERT Démontrer un séance d’échauffement utilisés au tir à l’arc 240
BOWMAN CHAMPION 260
Pouvoir expliquer une méthode de connaître les distances inconnues
ARCHER CHAMPION 280
Pouvoir expliquer les advantage des flèches en carbons sur des flèches en aluminium.
ARCHEROT CHAMPION 300
Pouvoir expliquer le différence de vol des flèches tirés par les doigts sur le vol des flèches tirés par un déclencheur

 

Niveau 4 – Compétences de niveau national et préparation aux tournois
3D – 320 320
Pouvoir expliquer les systèmes de pointage du programme CanArc et de la FCA de même que le double pointage.
3D – 340 340
Pouvoir énumérer les différentes catégories d’un tournoi national de tir à l’arc 3D.
3D – 360 360
Pouvoir expliquer quatre règles de conduite à respecter dans un tournoi de tir à l’arc 3D.
3D – 380 Pouvoir identifier les gros gibiers de la région. 380
3D – 400 400
Pouvoir énumérer trois règlements provinciaux importants de la chasse à l’arc.