L’un des facteurs clés dans la pratique du tir à l’arc 3D est la capacité d’estimer la distance qui sépare la ligne de tir de la cible. Ce facteur est attribuable au fait que, au moment présent, dans toutes les compétitions de tir à l’arc 3D, la distance qui sépare la ligne de tir de la cible n’est ni connue ni identifiée. L’estimation de la distance qui sépare la ligne de tir de la cible est une habileté que l’archer doit acquérir et pratiquer continuellement pour être compétitif et avancer dans le sport.
Le programme d’aptitudes CanArc de tir à l’arc 3D est conçu pour aider les jeunes archers à améliorer leurs habiletés au tir à l’arc sur une base générale. Dans les premiers niveaux, ils travailleront sur la technique de tir de base et la sécurité, et on leur présentera les premières étapes de l’estimation des distances. Alors qu’ils travailleront à acquérir ces habiletés, ils apprendront également à reconnaître les différents animaux et les zones de pointage, qui ne sont souvent pas aussi bien définies qu’au tir à l’arc sur cible.
Cibles
Dans l’aménagement du parcours, disposez cinq cibles 3D dans chacune des zones. Le parcours 3D comporte deux rondes de 20 flèches tirées sur 20 cibles (une flèche sur chaque cible). Si vous ne disposez pas de 20 cibles, vous pouvez en aménager 10 et prévoir 4 rondes de tir. Le nombre de cibles dans chaque zone sera alors prévu comme suit : – 2 dans la zone du renard, 2 dans la zone du coyote, 3 dans la zone de l’ours et 3 dans la zone du wapiti. Le pointage sera compté comme suit : 10 – 8 – 5 (tué – touché – blessé).
Dans la zone du renard, disposez cinq cibles 3D qui ont la taille du renard ou moins. Vous devez disposer la première cible, un renard, du côté gauche du champ de tir à la ligne des 15 mètres. Les autres animaux peuvent être disposés n’importe où entre la ligne de tir et la fin de la zone du renard. Le processus d’estimation de la distance commence alors. Les jeunes archers sauront que, dans la zone du renard, l’une des cibles est à une distance fixe, et ils devront estimer la distance des trois autres animaux de la zone du renard.
Dans la zone du coyote, disposez cinq cibles 3D qui ont la taille du coyote, du pécari à collier, etc. Comme dans la zone du renard, vous disposerez l’une des cibles, un coyote, à la plus longue distance de cette zone (25 m) et vous disperserez les autres animaux dans la zone (15 à 25 m).
Dans la zone de l’ours, disposez cinq cibles animalières 3D qui ont la taille d’un petit ours, d’un petit chevreuil, de l’antilope ou du couguar. La première cible de cette zone devra être le petit ours, disposé à la ligne des 35 m, et les autres animaux seront dispersés dans la zone.
Dans la dernière zone, disposez la cible 3D du wapiti à la ligne des 45 m et dispersez le reste des cinq cibles dans la zone.
Les archers commenceront à l’extrême gauche de la ligne de tir et tireront une flèche sur chacune des cibles à mesure qu’ils se déplaceront de la gauche vers la droite. Tirez une seule flèche sur chaque cible à mesure que vous vous déplacez le long du couloir de tir. Divisez votre groupe en sous-groupes de quatre personnes. Vous devrez peut-être aménager plusieurs couloirs de tir pour faire participer votre groupe au complet.
Une autre façon de faire participer davantage d’archers est de faire commencer deux archers ensemble. En d’autres termes, les archers A et B commenceront à la première ligne de tir, à gauche, et se déplaceront ensemble dans le couloir de tir. Cette façon de procéder permettra à vos archers de se déplacer assez rapidement, huit archers à la fois, et empêchera les enfants de rester là à ne rien faire. Ils demeureront ainsi actifs et ne s’ennuieront pas. Lorsque les sous-groupes de 4 ou de 8 archers se seront rendus à l’autre extrémité du couloir de tir, le pointage sera calculé et les flèches seront ramassées.
Tir à l’arc 3D en salle
Comme il s’agit d’un parcours de 40 tirs, celui-ci peut être établi à l’aide de 10 à 20 cibles animalières. Si 10 cibles sont utilisées, 3 petites cibles, 3 cibles moyennes et 4 grandes cibles doivent être installées à une distance maximale de 30 mètres. Si 20 cibles sont utilisées, 6 petites cibles, 6 cibles moyennes et 8 grandes cibles doivent être installées à une distance maximale de 30 mètres. La ligne de tir doit être droite. Les petites cibles ne doivent pas être placées à une distance de plus de 10 mètres de la ligne de tir. Les cibles moyennes, pour leur part, ne doivent pas être éloignées de plus de 20 mètres, et les grandes cibles doivent être placées de 20 à 30 mètres de la ligne de tir. Si vous n’avez pas de cibles 3D à votre disposition, vous pouvez utiliser des cibles animalières en papier de mêmes dimensions.
Tir à l’arc 3D en plein air
Le terrain en plein air peut être aménagé dans le champ de tir sur cible d’un club ou sur le terrain d’une école. La plus grande distance de tir requise est de 45 mètres. N’oubliez pas d’aménager une zone de sécurité d’au moins 30 à 40 mètres derrière les cibles. Le terrain est aménagé en couloirs de tir ayant une largeur de 10 mètres et une longueur de 45 mètres. Chaque couloir de tir est divisé en 4 zones.
Critères quantitatifs et qualitatifs des prix de tir à l’arc 3D – avec 40 flèches
Niveau 1 – Technique de base et sécurité | SCORE |
ARCHEROT 60 | 320 |
Connaître une méthode permettant de déterminer l’œil prédominant et la longueur de flèche | |
sécuritaire pour un nouvel archer | |
BOWMAN JUNIOR | 80 |
Connaître les cinq premières étapes de la séquence de tir et deux règles de sécurité« des personnes » | |
ARCHER JUNIOR | 100 |
Connaître les cinq étapes suivantes de la séquence de tir et deux règles de sécurité « du matériel » | |
Identify the big game animals in the local area | |
BOWMAN | 120 |
Pouvoir reconnaître les parties de l’arc (à poulies et recourbé) et les parties de la flèche | |
Pouvoir expliquer leurs desseins |
Niveau 2 – Compétence et matériel | |
ARCHER | 140 |
Connaître l’utilité des accessoires (protège-doigts, bracelet, carquois, dragonne) et savoir | |
comment les utiliser correctement. | |
ARCHEROT MAÎTRE Connaître les types de tubes de flèches disponibles | 160 |
BOWMAN MAÎTRE | 180 |
Pouvoir expliquer l’importance d’un point d’encochage approprié | |
Savoir comment trouver la bonne position à l’aide d’une équerre | |
ARCHER MAÎTRE | 200 |
Pouvoir expliquer le différence entre la pointe de flèche à tête large immobile et l’une qui ont | |
des lames en expansions |
Niveau 3 – Aptitudes accrues et physiologie | |
BOWMAN EXPERT Pouvoir expliquer trois exercices des haltères et leurs desseins | 220 |
ARCHER EXPERT Démontrer un séance d’échauffement utilisés au tir à l’arc | 240 |
BOWMAN CHAMPION | 260 |
Pouvoir expliquer une méthode de connaître les distances inconnues | |
ARCHER CHAMPION | 280 |
Pouvoir expliquer les advantage des flèches en carbons sur des flèches en aluminium. | |
ARCHEROT CHAMPION | 300 |
Pouvoir expliquer le différence de vol des flèches tirés par les doigts sur le vol des flèches tirés par un déclencheur | |
Niveau 4 – Compétences de niveau national et préparation aux tournois | |
3D – 320 | 320 |
Pouvoir expliquer les systèmes de pointage du programme CanArc et de la FCA de même que le double pointage. | |
3D – 340 | 340 |
Pouvoir énumérer les différentes catégories d’un tournoi national de tir à l’arc 3D. | |
3D – 360 | 360 |
Pouvoir expliquer quatre règles de conduite à respecter dans un tournoi de tir à l’arc 3D. | |
3D – 380 Pouvoir identifier les gros gibiers de la région. | 380 |
3D – 400 400 | |
Pouvoir énumérer trois règlements provinciaux importants de la chasse à l’arc. |