Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Championnats canadiens de tir à l'arc sur cible en plein air

20-24 juillet 2022, à Charlottetown (Î.-P.-É.)

Visitez le site web du championnat

Le tir à l’arc sur cible est la discipline la plus connue en tir à l’arc. Tirés sur des distances variées, dépendamment de l’âge et de l’équipement, les archers tirent sur une cible traditionnelle à 5 couleurs et à 10 anneaux. Le tir à l’arc sur cible peut être joué à l’intérieur comme à l’extérieur.

Tir à l’arc Canada inclut les types d’arcs suivants pour le tir à l’arc sur cible : l’arc recourbé, l’arc à poulies (y compris les pointeaux illimités et fixes), l’arc nu et chasseur.

Le tir sur cible avec l’arc recourbé est une discipline de niveau olympique, alors que le tir à l’arc sur cible avec l’arc à poulies est pratiqué aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde. L’arc nu a été ajouté dans les compétitions du World Archery en 2020.

AVIS : Les Championnats canadiens de tir à l’arc en plein air 2021 ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19. Le calendrier du championnat est le suivant :

  • York et Charlottetown, IPE – juillet 2022
  • Cranbrook et Victoria BC – août 2023
  • Fredericton, Nouveau-Brunswick, août 2023

Les dates définitives seront annoncées sous peu.

Championnats canadiens de tir à la cible 2021

Les Championnats canadiens de tir à la cible en plein air 2021 ont été annulés en réponse à la pandémie COVID-19. Les Championnats canadiens de tir à l’arc de 2021 ont été annulés. Veuillez consulter le communiqué complet ici : https://archerycanada.ca/2021-national-events-update/

Les championnats canadiens de tir à la cible en plein air 2021 se tiendront à Charlottetown (Î.-P.-É.) au juillet 2022

Des informations spécifiques sur le championnat sont disponibles sur le site officiel : https://archerychampionships.ca/

Comment s'inscrire

Tous les membres en règle de Tir à l’arc Canada peuvent s’inscrire aux Championnats canadiens de tir à la cible. Pour vérifier que votre adhésion est à jour, veuillez contacter votre organisation provinciale ou territoriale ou vous référer au système d’adhésion I@nseo.

L’enregistrement est prévu pour le 1er avril 2021. Des informations sur la manière de s’inscrire seront bientôt disponibles.

Rondes d'élimination

Lors des Championnats canadiens de tir à la cible, les archers ont la possibilité de participer à des tours d’élimination, l’un en équipe, l’autre à titre individuel dans le cadre des Championnats.

Coupe Fred Usher: la Coupe Fred Usher est en cours de changement du système actuel utilisant un système de handicap, et créant un format d’équipe qui devrait encourager un niveau plus élevé et une compétitivité accrue. Il y a des frais d’inscription supplémentaires pour la coupe Fred Usher avec une répartition des prix basée sur les frais recueillis. Le nouveau format est résumé ci-dessous:

  • Format de 16 équipes (avec un potentiel de plus)
  • 1 place d’équipe pour chaque OSPT:
  • C.-B., AB, SK, MB, ON, QC, NB, NS, PE, YK – possiblement: NF, NWT
  • La place est réservée jusqu’à un mois avant les championnats nationaux
  • Les 6 places restantes sont ouvertes selon le principe du “premier arrivé, premier servi” et sont composées d’équipes individuelles, qui peuvent être prédéterminées au moment de l’inscription ou attribuées au hasard par le comité organisateur. Les participants pourront indiquer leur préférence au moment de l’inscription.
  • Toutes les équipes sont composées de 3 archers et doivent comprendre au minimum 1 arc recourbé et 1 archère de toute classe d’âge
  • Quelle que soit la classe ou la division, tous tireront à partir de 50 m sur une cible de 80 cm, sans handicap, avec un score cumulé.
  • Chaque équipe paie 200 $ pour s’inscrire ou 70 $ par personne
  • 16 équipes sont placées dans 4 poules de 4 équipes
  • Chaque poule tire en format de tournoi à la ronde (3 matchs) – 2 points pour une victoire, 0 pour une défaite (pas d’égalités).
  • La meilleure équipe de chaque poule est placée sur une grille de demi-finale, 1 contre 4, 2 contre 3 – sur la base du score total des 3 matchs du tournoi à la ronde
  • Les gagnants des matchs vont en finale pour l’Or/Argent, les perdants en finale pour la Bronze.
  • La bourse totale (basée sur 16 équipes) est de 3200 $ – 1er – 1500 $, 2ème – 900 $, 3ème – 600 $. Prix en argent à décerner lors de la remise des médailles

Le Canadian Open est une rounde d’élimination individuelle, qui se déroule le dernier jour des Championnats de Cibles. Tous les archers s’affrontent dans leurs décisions respectives, en essayant d’éviter d’être éliminés, pour être le dernier archer debout.

Les gagnants de l’année précédente peuvent être vus ci-dessous dans les résultats historiques.

Aidez à préserver l'héritage du sport du tir à l'arc au Canada en effectuant un don aujourd'hui !

Tir à l’arc Canada est l’organisme national de sport pour le tir à l’arc au Canada, y compris tous les aspects du tir à l’arc de haute performance (arc recourbé et arc à poulies), du tir à l’arc 3D, et du tir à l’arc en campagne ainsi que les nouveaux adeptes du tir à l’arc. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, y compris les championnats continentaux, les championnats du monde et les jeux multisports majeurs (c’est-à-dire les Jeux olympiques).

DONNEZ MAINTENANT