Gros succès pour les championnats canadiens extérieurs en Nouvelle-Écosse

OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Les meilleurs archers au pays étaient réunis à Truro, en Nouvelle-Écosse, au cours de la dernière semaine pour les championnats canadiens extérieurs sur cible et en campagne de Tir à l’arc Canada.
L'action a débuté mercredi dernier avec la compétition en campagne, suivie du tournoi par équipe annuel de la Coupe Memorial Fred Usher jeudi, des championnats sur cible vendredi et samedi, puis de l'Open canadien dimanche.
Tous ces événements ont été précédés par les championnats canadiens extérieurs 3D, également organisés par le club St. Mary’s Archers of Truro, du 4 au 6 août.
« Au terme de ces championnats canadiens de 2018, il est bon de se remémorer les bons moments que nous avons vécus en Nouvelle-Écosse, les amitiés créées, renouvelées et consolidées, a déclaré le président de Tir à l’arc Canada, Al Wills. Félicitation aux gagnants et bravo à tous les concurrents. Merci à nos hôtes et nous avons hâte de vous revoir l'année prochaine à Prince Albert, en Saskatchewan. »
« Après deux ans de travail, nous l'avons finalement fait. Un objectif simple d’offrir un événement de classe mondiale à nos archers était tout ce que nous avions en tête. Je suis ravi de dire que nous avons atteint cet objectif, a ajouté Chad Harpell, président du comité organisateur. Je suis tellement fier de notre comité et de tout ce que nous avons fait. De grandes choses peuvent être accomplies grâce aux efforts très peu de personnes. Merci à toutes et tous pour votre présence. »
Neuf archers ont accompli l'exploit d'être couronnés champions nationaux tant dans la compétition en campagne que dans celle sur cible.
Chez les dames, les doubles gagnantes furent Stephanie Barrett (arc recourbé), Cathy Relf (arc recourbé – maître) et Abbigail Bunn (arc à poulies – benjamin), toutes membres de l’Ontario Association of Archers.
Leur performance a été égalée du côté masculin par Jacob Gagnon de la Fédération de tir à l’arc du Québec (arc recourbé – benjamin), Austin Taylor de Team Heartland (arc à poulies – junior), Rudy Jampen du Calgary Archers Club (arc à poulies – maître), Alan Hindle de Twin Rivers Archery (arc nu), ainsi que par les coéquipiers du Cass’ Creek Archery Club Spencer Freeze (arc recourbé – minime) et Keegan Crawford (arc à poulies – minime).
L'Ontario Association of Archers a dominé les championnats sur cible, remportant 10 des 27 titres individuels. L'OAA a également récolté quatre médailles d'or lors du tournoi en campagne.
Une liste complète des médaillés d’or individuels de l’édition 2018 des championnats canadiens extérieurs en campagne et sur cible est incluse ci-dessous.
Open canadien
Stephanie Barrett et Rudy Jampen ont tous deux réalisé un rare « tour du chapeau » en remportant également la médaille d’or lors de l’Open canadien, une compétition de type tête-à-tête à simple élimination.
Barrett s’est imposée à l’arc recourbé féminin dans la catégorie junior-senior, Amy Louie de Royal City Archers et Woo Lyla Stevens de l’Ontario Association of Archers méritant l’argent et le bronze, respectivement.
Jampen a été couronné à l’arc à poulies masculin cadet-maître, l’Américain Seth Trahan et Brady Klassen de Team Heartland complétant le podium.
Les autres championnes chez les dames furent Alba Lucia Villafranca de l’Ontario Association of Archers (arc recourbé cadet-maître), Kaitlyn Horlock de l’Ontario Association of Archers (arc à poulies junior-senior) et l’Américaine Sachiko Keane (arc à poulies cadet-maître).
Chez les messieurs, Andrew Azores de l’Ontario Association of Archers (arc recourbé junior-senior), Julian Murphy de l’Ontario Association of Archers (arc recourbé cadet-maître) et Luc Martin de Sussex Golden Arrows (arc à poulies junior-senior) ont rejoint Jampen dans le cercle des vainqueurs.
Fred Usher Memorial Cup
Lors du tournoi par équipe annuel entre les provinces et les territoires, le Manitoba a défendu avec succès son titre de la Coupe Memorial Fred Usher grâce à une victoire de 220 à 179 sur la Saskatchewan en finale.
En demi-finale, les doubles champions ont défait Terre-Neuve par 216 à 183, tandis que la Saskatchewan a vaincu l’Île-du-Prince-Édouard par 210 à 191.
Les pointages des quarts de finale furent Manitoba 215, Alberta 191; Saskatchewan 202, Québec 182; Î.-P.-É. 177, Yukon 167; Terre-Neuve 171, Nouvelle-Écosse 143. Lors de la ronde préliminaire, la Saskatchewan avait défait le Nouveau-Brunswick par 174 à 153 et le Québec avait éliminé l'Ontario grâce à un gain de 167 à 152.