Le Canada remporte 10 médailles panaméricaines à Medellin

OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Inspirée par les médailles d’or de Jordan Adachi et Virginie Chénier, Équipe Canada a amassé pas moins de 10 podiums à Medellin, en Colombie, là où les meilleurs archers des Amériques étaient réunis pour trois prestigieux événements, du 14 au 19 août.
Résultats (championnats panaméricains & parapanaméricains): Résultats
Résultats (premier tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains): Résultats
Participant simultanément aux championnats panaméricains et parapanaméricains de 2018 ainsi qu’au premier tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains de 2019, la délégation canadienne a remporté deux médailles d'or, trois d'argent et cinq de bronze.
Adachi, originaire de Cranbrook, en Colombie-Britannique, a triomphé à l’arc à poulies chez les hommes dans la catégorie junior pour procurer au Canada une de ses quatre médailles aux championnats panaméricains. L’athlète de 20 ans a été rejoint sur le podium par Crispin Duenas, de Scarborough, en Ontario, qui a mérité l’argent à l’arc recourbé masculin, de même que par Aaron Cox, de Devon, en Alberta, et Benjamen Lee, de Kitchener, en Ontario, qui ont gagné le bronze à l’arc recourbé masculin chez les juniors et les cadets, respectivement.
En para-tir à l’arc, les paralympiens Karen Van Nest, de South Bruce Peninsula, en Ontario, et Kevin Evans, de Jaffray, en Colombie-Britannique, ont uni leurs efforts pour remporter l’argent dans la compétition par équipe mixte à l’arc à poulies, alors que Van Nest ajoutait une médaille de bronze individuelle à l’arc à poulies féminin
Pendant ce temps, quatre membres du contingent unifolié ont atteint le podium lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains de 2019, assurant du coup trois places au Canada pour l’événement quadriennal qui aura lieu l’été prochain à Lima, au Pérou (du 26 juillet au 11 août).
Chez les dames, Chénier, une athlète de 23 ans originaire de Laval, au Québec, a obtenu une place pour le Canada grâce à sa médaille d'or à l’arc recourbé, tandis que Bryanne Lameg de Winnipeg faisait de même en méritant le bronze à l’arc à poulies.
Du côté masculin, les performances de Duenas (argent) et de Brian Maxwell de Vancouver (bronze) à l’arc recourbé ont résulté en un autre billet canadien pour Lima.
Championnats panaméricains
Adachi a poursuivi sur sa lancée sur la scène internationale, 10 mois après avoir remporté la médaille d’argent à l’arc à poulies masculin dans la catégorie junior lors des championnats du monde de la jeunesse de 2017 en Argentine.
Après avoir pris le deuxième rang des préliminaires avec un pointage de 679, le Canadien a vaincu le troisième favori, Alejandro Zapata de la Colombie, par 142 à 137 en demi-finale avant de disposer de la première tête de série Felipe Gomez Zuluaga, lui aussi représentant du pays hôte, par 113 à 112 lors du match ultime.
Duenas a été solide du début à la fin en route vers la médaille d’argent à l’arc recourbé masculin. Deuxième au terme de la phase de qualification (676), le triple olympien a aligné quatre victoires, dont une de 6 à 0 sur le troisième favori, le Mexicain Antonio Alvarez Murillo, en demi-finale, avant de s’incliner par 4 à 6 face à un autre adversaire mexicain, la huitième tête de série Ernesto Boardman, en finale.
Il s’agissait d’une quatrième médaille en carrière pour Duenas aux championnats panaméricains, après le bronze individuel en 2010 et l’argent par équipe en 2006 et 2010
Cox a gagné le bronze chez les juniors à l’arc recourbé masculin grâce à une victoire de 7 à 3 sur Jackson Mirich des États-Unis lors de l’affrontement pour la troisième place, tandis que Lee égalait l'exploit de son compatriote en dominant Mahabir Rahul Dravid, de Trinidad et Tobago, par 7 à 1 chez les cadets, également à l’arc recourbé.
Quatre autres Canadiens ont terminé parmi les huit premiers en compétition individuelle, soit Chénier à l’arc recourbé féminin (6e), Marie-Ève Gélinas de Trois-Rivières, au Québec, à l’arc recourbé féminin chez les cadets (6e), Ryli Vallière de London, en Ontario, à l’arc recourbé féminin chez les cadets (7e) et Rémi Gervais de Montréal à l’arc recourbé masculin chez les juniors (8e).
Championnats parapanaméricains
Du côté des championnats parapanaméricains, Van Nest, une paralympienne née à North Bay, en Ontario, a dominé la phase préliminaire à l’arc à poulies féminin avec 664 points. Après avoir encaissé un revers crève-cœur de 131 à 132 contre la cinquième tête de série, la Mexicaine Liliana Montiel, en demi-finale, elle a rebondi de belle façon avec une convaincante victoire de 140 à 130 contre la troisième favorite, Teresa Wallace des États-Unis, lors du duel pour le bronze.
Van Nest et Evans ont ensuite uni leurs efforts pour décrocher l'argent à l’arc à poulies dans l’épreuve par équipe mixte. Les Canadiens ont vaincu le Mexique par 142 à 136 en demi-finale avant d’échapper la finale contre les Brésiliens, deuxièmes favoris, par 140 à 151.
Evans, un triple paralympien et double champion du monde né à Calgary, a également obtenu une place parmi les huit premiers en compétition individuelle, à l’arc à poulies masculin (6e).
Premier tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains
Le parcours de Chénier vers le sommet du podium à l’arc recourbé féminin lors du tournoi de qualification des Jeux panaméricains fut tout simplement impressionnant.
Après avoir pris le trois rang lors de la phase préliminaire avec un pointage de 616 et obtenu un laissez-passer au premier tour éliminatoire, elle a battu Yesenia Valencia du Guatemala par 6 à 4 en deuxième ronde, a vaincu sa compatriote Tania Edwards, d’Aurora, en Ontario, par 6 à 5 au terme d’un duel quart de finale qui a nécessité des tirs de barrage, a disposé de la deuxième tête de série, Elizabeth Rodriguez de Cuba, par 7 à 3 en demi-finale, avant de dominer l’Argentine Florencia Leithold, quatrième favorite, par 6 à 0 lors de l’affrontement ultime.
Duenas, Lameg et Maxwell sont tous passés bien près d’égaler la performance en or de Chénier.
À l’arc recourbé masculin, a dominé les préliminaires grâce à un pointage de 676, a poursuivi sa route avec trois victoires consécutives, y compris un gain de 7 à 1 sur son coéquipier Maxwell en demi-finale, avant de perdre par 4 à 6 contre le deuxième favori, le Brésilien Marcus D’Almeida, en finale.
Maxwell a bien rebondi lors du match pour la médaille de bronze en s’imposant par 6 à 4 face à la troisième tête de série, Oscar Ticas d’El Salvador.
De son côté, en route vers l’obtention du bronze à l’arc à poulies féminin, Lameg a terminé deuxième lors du tour préliminaire (672), a battu sa compatriote Van Nest par 144 à 140 en ronde quart de finale, s’est inclinée par 136 à 141 devant Maria Jose Zebadua, du Guatemala, en demi-finale, avant de se reprendre avec une victoire éclatante de 147 à 135 sur la quatrième tête de série, Andrea Orellana d’El Salvador.
Trois autres Canadiens ont terminé parmi les huit premiers en compétition individuelle au tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains, soit Connor Sorley, de Saskatoon, à l’arc recourbé masculin (5e), Edwards à l’arc recourbé féminin (5e) et Van Nest à l’arc à poulies féminin (6e).