L’événement de l’équipe mixte de tir à l’arc a été ajouté au programme olympique pour 2020

Cet article est apparu sur worldarchery.org, écrit par Chris Wells.
WORLD ARCHERY, Lausanne (SUI) – 9 JUIN 2017
Le concours de l'équipe mixte a été testé lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse et a été officiellement présenté aux Championnats du monde de tir à l'arc en 2011.
Le Comité international olympique a annoncé que le tir à l'arc recevrait une cinquième épreuve de médaille lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, avec la compétition recourbé de l'équipe mixte ajoutée au programme existant d'événements individuels et d'équipes masculins et féminins.
La compétition mixte en équipe regroupe des paires d'athlètes, une femme et un homme, d'un même pays, en compétition face à face dans un match play similaire à celui de l'équipe.
Aucun poste supplémentaire d'athlète ne sera ajouté, le plafond restant à 128 au total (64 hommes et 64 femmes), et aucune installation supplémentaire ne sera requise. Pendant ce temps, l'événement supplémentaire, qui incarne l'équilibre entre les genres inhérent au tir à l'arc en tant que sport et aux Jeux, offrira aux pays qui n'ont peut-être pas qualifié le quota complet de six athlètes pour se disputer une médaille supplémentaire.
Étant donné que la compétition mixte en équipe a été officiellement présentée aux Championnats du monde de tir à l'arc à Turin 2011, six équipes différentes ont remporté les neuf médailles disponibles.
À Rio 2016, des paires de 24 nations auraient pu participer à une épreuve par équipes mixtes.
Le format de l'équipe mixte a également été testé avec succès aux deux éditions passées des Jeux Olympiques de la Jeunesse, d'abord à Singapour, puis à Nanjing, et sera présentée à Buenos Aires en 2018. Cette version de l'événement mélange également des athlètes de différentes nationalités – et a été positivement reçue par les athlètes et le Comité international olympique.
Le Dr Ugur Erdener, président de World Archery, a déclaré: "L'épreuve de l'équipe mixte s'est révélée un excellent complément à la concurrence internationale depuis sa création en 2011 et j'aimerais remercier le président du CIO Thomas Bach et mes collègues du Conseil d'administration pour avoir reconnu la valeur que cela apporte aux Jeux olympiques.”
"La compétition mixte en équipe fait écho à la nature équilibrée du sport, reflétant la division 50/50 entre les hommes et les femmes dans la compétition de tir à l'arc aux Jeux olympiques et l'égalité de niveau entre les meilleurs hommes et femmes du monde en compétition ".
"Nous sommes également incroyablement heureux que les athlètes de tir à l'arc auront la possibilité de disputer une cinquième médaille d'or en 2020."
Tir à l'arc a été présenté dans le programme olympique en 1900, 1904, 1908 et 1920 avant de devenir un appareil permanent en 1972.
Deux médailles, dans les compétitions individuelles masculines et féminines, ont été contestées jusqu'en 1988, lorsque les deux épreuves d'équipe ont été ajoutées. Les changements depuis lors ont tourné autour du format de la compétition, avec ”match play” débutant en 1992 et le système de set pour les matches individuels en 2012 et l'équipe en 2016.
Tir à l’arc à Rio 2016 a enregistré une augmentation de 50% de l'audience moyenne par rapport à Londres 2012, une note d'approbation supérieure à la moyenne chez les jeunes et 44% de plus de conversation sociale que le sport moyen sur le programme.
Au total, 334,4 millions de personnes ont vu le tir à l'arc à la télévision lors des derniers Jeux olympiques.