Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Disciplines du tir à l'arc

Au Canada il y a quatre disciplines primaires qui sont reconnues et soutenues par Tir à l’Arc Canada. Le type d’équipement et d’installations dont vous aurez besoin dépendra de la décision que vous prendrez quant à l’équipement et aux installations dont vous aurez besoin. En plus des quatre disciplines ci-dessous, Tir à l’arc Canada reconnaît et appuie les membres qui sont chasseurs à l’arc.

Les quatre principales disciplines du tir à l’arc sont :

Tir à l’arc sur cible
Para archerie
Tir à l’arc en campagne
Tir à l’arc 3D

Voici un bref aperçu des quatre disciplines. Informez-vous sur les Programmes de haute performance de Tir à l’arc Canada pour chaque discipline.

Tir à l’arc sur cible

Le tir à l’arc sur cible est le format le plus reconnaissable du tir à l’arc moderne. Quand vous pensez à un stand de tir à l’arc, vous imaginez une série de larges cibles avec des anneaux colorés-dessus. Les archers de cible tirent sur des cibles avec des anneaux circulaires à des distances spécifiques selon le type d’arc et la catégorie dans laquelle l’archer tire.  Elle se déroule à l’extérieur comme à l’intérieur, sur des distances allant jusqu’à 90 mètres et en utilisant la cible traditionnelle à cinq couleurs et 10 anneaux.

Les archers tirent sur un terrain plat avec leurs pieds ou les roues de leur fauteuil roulant de chaque côté d’une ligne de tir stationnaire.  Les archers peuvent utiliser des arcs longs, des arcs nus, des arcs recourbés et des arcs à poulies dans le tir à l’arc sur cible. Cette discipline du tir à l’arc est l’un des formats les plus conviviaux pour les spectateurs, bien que les grandes foules soient généralement plus fréquentes aux plus hauts niveaux de compétition.

Pour de plus amples informations: https://worldarchery.org/fr/Tir-sur-cible

Tir à l’arc en campagne

Le tir à l’arc en campagne est le format du tir à l’arc moderne qui se déroule sur un terrain à cibles multiples (souvent comparé à un terrain de golf) situé sur toutes sortes de terrains incluant les champs, le bois et les forêts. Les archers se déplacent sur le parcours en groupes (comme au golf) selon différents tracés et chaque cible sur le parcours offre ses propres défis. Le tir à l’arc en campagne n’est pas tiré sur un terrain plat, mais sur des pentes ascendantes, descendantes et transversales, des cibles à distance inconnue et les archers sont face à des défis de luminosité, passant de la clarté, de l’ombre et de la noirceur. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences appelées « techniques de campagne ». Dans cette discipline, les archers tirent habituellement sur des cibles de couleur noire et jaune, à partir de piquets posés dans le sol qui sont peints de couleurs différentes pour les distances correspondantes à chaque division.

Le tir à l’arc en plein air comprend trois styles d’arc : arc recourbé, arc à poulies et arc nu.

Pour de plus amples informations : https://worldarchery.org/fr/Tir-en-campagne

Para Archerie

Para Archerie se réfère à la compétition de tir à l’arc pour les archers qui ont des déficiences physiques et qui peuvent avoir besoin d’appareils fonctionnels selon certaines classifications. Le tir à l’arc est ouvert aux athlètes ayant une déficience physique qui peuvent tirer avec des appareils fonctionnels autorisés par les règles de classification, si nécessaire. La compétition de tir à l’arc paralympique, qui comprend des catégories de compétition spécifiques pour les athlètes ayant certaines classifications, fait partie intégrante des Jeux paralympiques.

Le tir à l’arc paralympique a été l’un des sports initiaux des premiers Jeux paralympiques en 1960. Les athlètes handicapés physiques, hommes et femmes, peuvent concourir debout ou en fauteuil roulant. Il y a trois classifications; deux pour les fauteuils roulants et une pour les personnes debout.  Les épreuves sont l’arc à poulies, l’arc recourbé et en équipe.

Le format de compétition paralympique est identique à celui du tir à l’arc sur cible. Les archers tirent 72 flèches à une distance de 70 mètres sur une cible de 122 cm. Le pointage parfait est de 720.

Pour de plus amples informations: https://worldarchery.org/fr/Para-Archerie

Archerie 3D

Le tir à l’arc 3D est un sous-groupe du tir à l’arc en campagne qui se concentre sur le tir sur des cibles tridimensionnelles en forme d’animaux, placées dans des environnements dynamiques et à différentes distances. À la base, c’est un sport qui est largement pratiqué au Canada et aux États-Unis. Comme pour le tir à l’arc en campagne, les archers se déplaceront d’une cible à l’autre qui seront de différentes tailles et à différentes distances. Ses racines ont été, sans doute, de permettre aux archers d’améliorer leurs compétences en tant que chasseurs mais ces dernières années, la discipline a attiré un nombre croissant d’archers compétitifs qui peuvent ou non s’adonner à la chasse à l’arc. Comme pour la chasse à l’arc, où le chasseur doit deviner les distances pendant la chasse, les distances des cibles 3D ne sont généralement pas identifiées, ce qui oblige l’archer à jauger la distance pour son tir, ajoutant un autre défi au sport. Il y a cependant des catégories pour lesquelles les distances sont connues.

Dans cette discipline, les archers tirent à partir de piquets enfoncés dans le sol qui sont peints de couleurs différentes en fonction des distances appropriées à chaque division. Au Canada, les règles qui sont suivies sont un hybride des règles de la World Archery et des règles qui ont été développées pour le tir à l’arc au Canada.

Trouvez un club ou un détaillant de tir à l'arc dans votre région

Trouvez un Club