Arcs : Il existe trois types d’arcs reconnus par Tir à l’Arc Canada : arc recourbé, arc à poulies et arc long.
- Les arcs recourbés, ou arcs » olympiques « , se caractérisent par une pointe incurvée à chaque bout de branche. L’œillet de la corde s’enroule directement autour de l’extrémité de chaque branche. Les branches conservent leurs courbes, qu’elles soient tendues ou non.
- Les arcs à poulies ont des excentriques (roues) aux extrémités de la branche et ils utilisent des câbles (ainsi qu’une corde) pour fonctionner.
- Les arcs longs sont complètement droits lorsqu’ils ne sont pas tendus et ils ont une légère forme en C lorsqu’ils sont tendus. Les arcs longs sont tirés sans aucun dispositif de visée ou de stabilisation sur l’arc, ce qu’on appelle l’arc nu. Les arcs recourbés peuvent aussi être tirés à l’arc nu.
Flèches : Les flèches tirées de l’arc vers la cible peuvent être faites de divers types de matériaux. Il y a plus de 50 grandeurs de flèches et cela peut être déroutant pour le débutant. Voici quelques termes pour les composantes d’une flèche :
- Le fût (ou le tube), est le « corps » long et élancé de la flèche. Les fûts peuvent être en bois, en fibre de verre, en aluminium, en carbone ou en une combinaison de matériaux.
- L’empennage est fixé à la tige de la flèche et aide la flèche à se stabiliser en vol. Les archers utiliseront des plumes (faites de plumes de dinde teintes) ou des nervures (faites de plastique), qui sont collées sur le fût. L’empennage est disponible dans une variété de tailles et de couleurs. L’encoche est en plastique. Il est fixé au bout du fût ou repose sur une pin qui est collée à l’intérieur de l’empennage au bout du fût. L’empennage connecte la flèche à la corde de l’arc.
- La pointe est collée ou vissée à l’autre extrémité de la tige. Lorsqu’une flèche s’envole vers la cible, la pointe dirige la flèche pour qu’elle pénètre à l’intérieur de la botte, permettant ainsi à la flèche de pénétrer et d’y rester. *Les pointes ne doivent pas être confondues avec une pointe de chasse (broadhead), qui est une pointe spéciale que les chasseurs à l’arc utilisent. Les pointes de chasse, plus larges, remplacent les pointes et elles sont vissées à l’avant de la flèche*.
Carquois : Les archers utilisent des carquois pour tenir leurs flèches. Les carquois sont habituellement portés avec une ceinture autour de la taille de l’archer. Cependant, certaines personnes utilisent des « carquois de terre » – qui est simplement une boîte ou un tube qui est déposé au sol. D’autres archers utilisent des carquois de dos traditionnels.
Protège bras : Le protège-bras est porté autour de l’avant-bras de l’archer (le bras qu’il ou elle utilise pour tenir l’arc). Pour les débutants, le protège-bras peut offrir à l’archer une certaine protection contre la corde qui peut lui érafler l’avant-bras après qu’elle soit relâchée (ça peut faire mal !). L’utilisation d’une bonne prise sur l’arc peut éliminer – ou réduire de manière significative – la chance d’obtenir « le baiser de l’archer ».
Protège-doigts : Les protège-doigts sont portés sur les doigts de la corde. Une lanière protège les doigts de la corde. Puisque la lanière touche la corde, elle doit avoir une surface lisse pour permettre à la corde de quitter rapidement les doigts au relâchement avec le moins d’oscillation possible. C’est plus efficace que de tenir la corde avec les doigts nus. Les protège-doigts sont généralement utilisés pour les arcs recourbés ou les arcs longs. Le tir à l’arc à poulies se fait généralement sans gant, ou avec un manchon sur la corde de l’arc pour positionner les doigts.
Déclencheurs : Ce dispositif mécanique est un outil de dégagement de haute précision que les archers utilisent au lieu d’un protège-doigts. Il touche la corde au lieu des doigts. En compétition, seuls les archers à poulies utilisent des déclencheurs*.
Les viseurs : La plupart des archers visent des cibles à l’aide de viseurs. Le viseur est fixée sur le côté de l’arc et s’étend à l’arrière (ou « fenêtre ») de l’arc vers la cible lorsque l’archer est en pleine traction. Les archers dans les catégories arc nu ou traditionnel, n’utilisent pas d’un .
Repose-flèche : La flèche « repose » sur cet accessoire, qui est fixé à l’arc.
Cibles Mousse : Les flèches volent et s’enfoncent dans les « contreforts de la cible ».
Blasons tir à l’arc : Les blasons sont les papiers multicolores qui sont collés ou épinglés sur les balles. Un pointage est accordé à l’archer selon la valeur de l’anneau sur laquelle la flèche atterrit
Cartes de pointage : Pendant les compétitions, les archers enregistrent leurs scores sur des cartes de pointage.
Stabilisateurs : Une fois qu’un archer a atteint la stabilité grâce à sa bonne condition physique ou à sa mécanique corporelle, un stabilisateur – une barre qui s’étend à l’avant de l’arc avec peut-être, une deuxième barre qui s’étend à l’arrière et sur le côté, aide l’archer à maintenir son arc stable.
Pour plus d’informations sur l’équipement de base : https://www.archery360.com/2018/06/28/beginners-guide-buying-archery-gear/