Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Peters tient bon et se classe à nouveau parmi les huit premiers à la Coupe du monde de Paris

August 19, 2023
Peters tient bon et se classe à nouveau parmi les huit premiers à la Coupe du monde de Paris

Paris, FR – Après un retour rapide des Championnats du monde de 2023 à Berlin, en Allemagne, l’équipe canadienne était de retour sur le terrain de tir à l’arc pour participer à la dernière étape de la Coupe du monde de la saison, à Paris, en France.

Une équipe de 5 archers composée d’Eric Peters (ON), Crispin Duenas (ON), Devaang Gupta (ON), Kristine Esebua (ON) et Alexander Ignatius (BC) s’est présentée sur le terrain à Paris.

« L’équipe canadienne était très enthousiaste à l’idée de participer à la dernière Coupe du monde à Paris », a déclaré Soha Mahmoud, entraîneure de l’équipe. « Le moral et la confiance du groupe étaient élevés, surtout après la médaille d’argent remportée par Eric à Berlin. »

Lors des qualifications, Gupta a réalisé son meilleur score personnel avec 679, ce qui lui a permis de se classer 14e au classement général de cet événement. Peters a continué à bien tirer, se qualifiant à la 24e place avec un score de 674. Enfin, Crispin Duenas, vétéran de l’équipe senior, a terminé sa ronde de qualification en 43e position avec un score final de 667.

Krisitne Esebua, la seule femme à participer à cet événement, est arrivée en force, avec un score de qualification de 658, la plaçant en 22e position. Tous les archers recourbés ont progressé directement vers la 1/64e ronde des matchs, et tous ont progressé vers la 1/32e ronde.

Lors de la journée des matchs d’élimination individuels, tous les hommes canadiens ont continué à tirer fort, mais ont malheureusement fait face à des adversaires coriaces. Gupta s’est incliné face à Felix Wieser d’Allemagne avec un score final de 6-0. Duenas, face à Jesus Flores du Mexique, s’est battu pour revenir, forçant une cinquième et dernière volée, avant de s’incliner face au Mexicain avec un score final de 6-4.

Peters a maintenu sa forme et sa performance de Berlin, en battant Kwok (HKG), Wieser (GER), Su (TPE) et Abdullin (KAZ) pour se qualifier pour les quarts de finale et s’assurer une place dans le Top 8. Face au meilleur qualifié de l’épreuve, le Coréen Lee Woo-seok, Peters est resté fort, égalisant le Coréen à 28 en deux volées. Le Coréen a battu Peters sur le score final de 6-2

Ignatius, qui faisait ses débuts dans l’équipe nationale et qui était le seul archer à poulies à cet événement, a terminé sa ronde de qualification avec un score final de 683. Malheureusement, il a manqué le passage aux matchs d’élimination par (1) point.

Rondes par équipe

Suite à leurs excellentes performances lors des rondes de qualification, Peters, Duenas et Gupta, qui s’étaient qualifiés en tant qu’équipe en 7e position, ont reçu un Bye, directement pour les 1/8e de finale où ils ont affronté l’équipe d’Italie.

« Tous nos hommes se sont bien comportés aujourd’hui et ont bien travaillé pour remporter la victoire 5-3 contre l’Italie et se qualifier pour les quarts de finale », a déclaré Alan Brahmst, directeur de la haute performance et directeur de l’équipe à la Coupe du monde de Paris. « Nous nous qualifions maintenant pour les quarts de finale et rencontrerons l’équipe indienne, tête de série numéro 2. »

Les Canadiens ont éprouvé quelques difficultés face à l’équipe indienne, s’inclinant en 3 sets sur un score final de 5-1.

Gupta et Esebua ont ensuite participé à l’épreuve par équipes mixtes, se classant en 12e position et affrontant l’équipe de l’Ouzbékistan, 21e tête de série. L’équipe canadienne a balayé l’équipe d’Ouzbékistan en trois volées, avec un score final de 6-0, ce qui l’a opposée à l’équipe de Chine en 1/8e de finale. Bien qu’elle ait tiré fort et fait match nul à deux reprises, l’équipe canadienne s’est inclinée sur le score final de 6 à 2.

L’équipe canadienne se prépare maintenant pour les Jeux panaméricains, le prochain événement de qualification pour Paris 2024, qui se tiendront à Santiago du Chili du 20 octobre au 5 novembre 2023.