Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Devenir un officiel

Le sport a besoin d’officiels pour s’assurer que les pratiques et les compétitions se déroulent de façon sécuritaire et équitable. Comme pour tous les autres sports, une équipe d’officiels est nécessaire pour s’assurer que le résultat à la fin de la journée est conforme et pour aider les concurrents à passer une bonne journée dehors ! Le tir à l’arc est un sport amical et l’arbitrage est une façon d’y participer. Les officiels du tir à l’arc comprennent les officiers de sécurité du champ de tir qui s’assurent de la sécurité des pratiques au champ de tir de votre club – au directeur de tir (DOS) qui supervise le tir à partir du moment où les athlètes se présentent sur le terrain, jusqu’à ce que les tirs aient été complétés pour la journée.

Responsables de l’application des règles de Tir à l’Arc Canada et de la World Archery, de l’esprit sportif et de la conduite sur le terrain des compétitions, les juges – les officiels techniques du tir à l’arc – sont nommés pour aider à la réalisation des compétitions de tir à l’arc, du tir informel en club à un tournoi national.

En tant qu’officiel du sport, les juges sont une partie intégrale du tir à l’arc et leur rôle va bien au-delà de la simple mise en application des règlements : il s’agit de permettre aux archers de s’entraîner et de compétitionner dans le sport de façon sécuritaire, équitable et selon les règles du sport.

Une fois que vous aurez pris la décision de devenir juge, vous constaterez que vous pouvez passer à l’étape suivante presque immédiatement. Apprenez-en davantage sur le parcours des officiels dans la section ci-dessous.

Esprit sportif

Le livre des règlements fournit la base d’un sport agréable et sécuritaire à pratiquer. Les archers ont l’obligation absolue d’observer les règles et de respecter les principes de l’esprit sportif.

Les officiels peuvent y contribuer en faisant preuve d’équité, de cohérence, de sensibilité et, au plus haut niveau, de gestion. En retour, il est de la responsabilité des archers, entraîneurs et spectateurs de respecter l’autorité des officiels. Les officiels sont également là pour protéger le pointage des archers et s’assurer qu’ils ne sont pas injustement pénalisés. En même temps, les officiels ne cherchent pas à punir les archers pour des infractions aux règlements, et peuvent, le cas échéant, profiter d’occasions de les éduquer. Si un archer enfreint accidentellement une règle, un juge peut s’assurer qu’il la connaît et la comprend complètement.

 

« N’ouvrez pas le livre pour voir si vous pouvez trouver une pénalité pour enlever le pointage d’un archer, regardez dans le livre pour trouver une règle, si possible, pour sauver le pointage du tireur. » 

– Morten B Wilmann, Sergio Font, Dion Buhagiar, du guide du juge de la WA

Le parcours des juges

Au Canada, le perfectionnement des juges est administré au niveau provincial, à l’exception de la formation des officiers de sécurité qui est établie et administrée par Tir à l’arc Canada, et au niveau national. En somme, le processus pour devenir juge au Canada suit un parcours général :

  1. Juge local/de club
  2. Candidat juge provincial
  3. Juge provincial
  4. Candidat juge national
  5. Juge national
  6. Candidat juge World Archery (continental ou international)
  7. Juge World Archery (continental ou international)

Pour devenir juge à n’importe quel niveau, un individu doit être inscrit auprès d’une organisation correspondant à la province ou au territoire dans lequel il vit et qui est membre de Tir à l’arc Canada. 

Pour en savoir plus sur les programmes pour les juges dans votre province ou territoire, veuillez communiquer avec le bureau approprié. Vous pouvez visiter le site Web de votre fédération à partir d’un des liens au bas de cette page, ou envoyer un courriel à information@archerycanada.ca [dans le lien, créez une ligne d’objet pour les renseignements sur le cours pour juges] et indiquer la province ou le territoire où vous vivez, et nous essayerons de transmettre votre demande de renseignements à la bonne personne. 

Le programme national des juges est supervisé par le sous-comité des juges.

Officier de la sécurité aux champs de tir

Conformément au Plan Opérationnel de Tir à l’arc Canada, tous les clubs doivent inclure le nom d’au moins deux officiers de la sécurité au champ de tir ou de juges qualifiés au niveau du club afin de recevoir une assurance responsabilité civile. 

Comment devenir officier de la sécurité aux champs de tir :

  1. Assurez-vous que votre adhésion à Tir à l’Arc Canada est à jour.
  2. Lisez le guide de l’officier de la sécurité joint ci-dessous : Manuel en anglais (pdf)
  3. Répondez aux questions de l’examen en ligne : Examen en ligne des officiers de la sécurité aux champs de tir
  4. Les candidats ont besoin de 90% pour réussir. Vous pouvez modifier vos réponses en ligne jusqu’à ce que vous ayez atteint 90 %. Tir à l’arc Canada vous enverra par courriel une lettre confirmant que vous avez réussi l’examen et que vous êtes officiellement un officier certifié en sécurité au champ de tir.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à information@archerycanada.ca 

Local/Club

C’est le niveau d’entrée du juge qui officiera à un tournoi interne de club ou à un tournoi interclubs qui n’est pas enregistré auprès de Tir à l’arc Canada (voir Tournois pour plus de renseignements). Ce niveau de juge peut n’avoir besoin que de suivre un cours en ligne ou une courte clinique, selon la province ou le territoire. Ils pourront alors arbitrer des tournois au sein de leur club et pourront aider les membres de leur club à bien comprendre les règles avant de participer à des tournois de plus grande envergure.

Candidat juge provincial

Les juges qui ont obtenu leur certification de juge local/de club peuvent faire une demande pour devenir un candidat juge provincial. Ce niveau servira de base pour que le candidat puisse obtenir une certification complète en tant que juge provincial. 

Veuillez visiter le site web de votre province sur le tir à l’arc pour plus de détails sur la façon de devenir juge dans votre province.

Juge provincial

La certification de juge provincial est le niveau minimum de certification permis pour arbitrer un tournoi enregistré auprès de Tir à l’Arc Canada. Voir la règle 4.8.3.4 du livre 2 dans le livre des règlements.

Afin d’être certifié comme juge provincial, l’individu devra avoir été accepté comme candidat juge provincial et avoir obtenu de l’expérience en arbitrage dans les différentes disciplines (habituellement pour un an) et peut avoir besoin d’un mentorat sous la direction d’un juge certifié, qui sera déterminé par votre organisation provinciale ou territoriale du tir à l’arc. Le processus d’obtention de la certification peut également nécessiter la réussite d’un examen et l’obtention d’une note minimale. La recommandation par les pairs peut également être un élément pour l’obtention de la certification. 

Un juge provincial peut servir de mentor à un candidat juge. Le juge mentor devra rester aux côtés du candidat pendant toute la durée du tournoi.

Un juge officiel d’un tournoi ne peut pas participer à une compétition, à moins qu’une occasion se présente à une deuxième session (c.-à-d. 2 événements distincts tenus le même jour où le juge officie une session et un autre juge officie l’autre session).  

Veuillez visiter le site web de votre province sur le tir à l’arc pour plus de détails sur la façon de devenir juge dans votre province. 

Candidat juge national

Ce niveau de juge est la responsabilité de Tir à l’arc Canada. Afin d’être considéré pour ce niveau, un juge doit d’abord avoir reçu sa certification de juge provincial et être recommandé par le comité des juges provinciaux. Il doit être membre de Tir à l’arc Canada par l’entremise d’une organisation correspondant à la province ou au territoire dans lequel il vit et qui est membre de Tir à l’arc Canada.

Un juge doit avoir au moins deux ans d’expérience en tant que juge provincial avant de poser sa candidature à un poste de juge national. Une fois que leur candidature est acceptée, il doit assister à la clinique nationale des juges qui se tient chaque année dans le cadre des Championnats canadiens extérieur ou à d’autres événements régionaux ou nationaux désignés.

Les exigences pour assister à la clinique seront décrites dans la trousse d’inscription de la clinique et peuvent inclure : remplir le questionnaire pré-clinique ; préparer une présentation de 5-10 minutes à livrer à la clinique (sujet assigné par le président juge de Tir à l’arc Canada). 

La réussite de la clinique et l’obtention d’une note d’au moins 80 % à l’examen permettront au juge d’officier à titre de candidat juge national pour une période maximale de 4 ans. 

Renseignements sur la prochaine clinique nationale des juges

Veuillez vérifier à nouveau. Les informations seront mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

Juge national

Les juges nationaux sont qualifiés pour officier aux événements nationaux. Pour être certifié en tant que juge national, un juge doit avoir satisfait aux exigences relatives aux candidats juges nationaux et avoir été un candidat juge national actif pendant au moins deux ans. Ils doivent avoir arbitré au moins deux championnats canadiens extérieurs (dont l’un peut être désigné événement régional ou national) et avoir participé à une évaluation pratique des juges qui a été soumise au président des juges nationaux en même temps que les questions des études de cas.

Après être devenu Juge National, vous souhaiterez peut-être devenir Juge Continental (Amériques) ou Juge International (World Archery).

Sélection des juges pour les événements nationaux

Les juges sont sélectionnés pour chaque Championnat national, à travers un processus d’application, la sélection finale étant supervisée par le Comité des juges de Tir à l’arc Canada.

L’objectif de ce processus de sélection est de décrire un processus clair, équitable et transparent pour la sélection des juges et/ou des officiels à toutes les compétitions nationales de Tir à l’Arc Canada. Tir à l’arc Canada reconnaît l’importance d’avoir un processus de sélection des juges qui soit clair et de communiquer ce critère à tous les juges/officiels. Nous nous engageons à mettre en œuvre ce processus de manière équitable et appropriée. 

Les dates des compétitions nationales doivent être déterminées par le comité organisateur hôte, les délégués techniques nommés et ensuite approuvées par le conseil d’administration de Tir à l’arc Canada. Une fois qu’un événement est attribué à un club hôte et que les dates de compétition sont approuvées, Tir à l’Arc Canada publiera un appel de candidatures pour l’événement spécifique. L’appel sera communiqué sur le site web de Tir à l’arc Canada, via les médias sociaux appropriés, diffusé à chaque membre provincial et territorial, ainsi que directement aux juges nationaux et à chaque président provincial des juges. Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet du processus de sélection.

Événements nationaux – Processus de sélection des juges

Ressources pour les juges

À ajouter