Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Les rondes de qualification se terminent à Yankton

October 05, 2022
Les rondes de qualification se terminent à Yankton

YANKTON, É.-U. – Les qualifications des Championnats du monde de tir à l’arc en campagne 2022 sont terminées. Six archers à poulies se sont présentés sur la ligne de tir pour tenter de décrocher la meilleure place. Le premier jour des qualifications, mardi, les archers ont tiré sur 24 cibles non marquées, dont ils ne connaissent pas la distance. La pluie a été un facteur constant le premier jour, ainsi que les parcours techniques raides. Mercredi, le deuxième jour des qualifications a vu les archers tirer sur des cibles dont la distance était connue. 

Après la première journée de qualifications, Cory Smandych, le seul archer canadien dans la catégorie des hommes d’arc à poulies, était classé 26e, avec un score de 368. Il a amélioré son score le deuxième jour avec un 377 et a porté son total à 745, et sa qualification finale à la 26e place. Comme seuls les 22 premiers archers se qualifient, Smandych n’avancera pas dans la compétition. 

Fiona McClean était la seule archère dans la division des femmes à poulies et a obtenu une qualification finale à la 14e place. C’est le résultat de la combinaison des scores de McClean des deux jours, 351 le mardi et 373 le mercredi, pour un total de 724. Elle avancera pour tirer dans la poule D ; son premier match sera contre Alex Misis Olivares d’Espagne le 6 octobre à 14h45 heure locale (15h45 HNE).

Les Canadiens ont tiré dans la catégorie des hommes U21 d’arc à poulies : Dustin Watson, Jacob Bourassa, et Brady Klassen. Watson a obtenu un excellent score de 383 le premier jour et mercredi, il a obtenu un score de 382, ce qui a porté son score total à 765 et l’a placé au 6e rang des qualifications. On ne sait pas encore contre qui Watson tirera, car il doit attendre les résultats des deux matchs précédents de la poule D. Lors de son premier championnat du monde, Bourassa a tiré 369 et 373 mardi et mercredi, respectivement, ce qui lui a permis d’obtenir un score de 742 et la 10e place. Il tirera contre l’Autrichien Mario Hehenberger dans son premier match de la poule A le 6 octobre à 10h30, heure locale (11h30, heure de l’Est). Klassen a obtenu la 15e place ; ses deux scores étaient de 344 et 341. Il affrontera ensuite Albin Hägglund (SUE) dans le premier match de la poule D le 6 octobre à 9h45, heure locale (10h45 HNE).

« C’était génial, j’ai tiré beaucoup d’excellents tirs, » déclare Watson à l’issue de la deuxième journée de qualifications. « J’ai tiré avec deux groupes de gars incroyables, nous nous sommes beaucoup amusés. C’était un parcours super difficile : beaucoup de bons tirs en côte, de très bons cuts. Je veux dire merci au comité d’accueil, ça a été très amusant [jusqu’à présent]. »

La dernière catégorie qui a vu la participation canadienne était la division féminine U21 d’arc à poulies. Tasjia Boyle était la seule archère représentant le Canada et dans cette catégorie, ses premiers Championnats du monde, elle a obtenu un score de 309 le premier jour et 327 le deuxième jour, ce qui signifie qu’elle a atterri en 5e place dans son groupe. 

« C’était beaucoup moins stressant que je ne le pensais, » a commenté Boyle après les qualifications. « [Les champs de tir] étaient beaucoup plus anguleux et il y avait un peu plus de marche que ce que j’avais déjà fait. C’était assez amusant et j’ai aimé rencontrer de nouvelles personnes. »

Boyle et Watson uniront leurs forces pour participer à l’épreuve par équipe mixte, en tirant contre la Roumanie lors du premier tour le 7 octobre à 9h45 heure locale (10h45 EST).

La compétition se poursuivra le jeudi 6 octobre avec les épreuves éliminatoires.

 

-30-

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3