Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Retraite de Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard

November 07, 2018
Retraite de Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard

Tir à l’arc Canada souhaite souligner le départ à la retraite d'une de nos représentantes aux Jeux olympiques de Rio de 2016, Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard. Georcy a mérité sa place au sein de l'équipe canadienne au tournoi continental de qualification olympique de Medellin, en Colombie, le 9 mai 2016, et a été sélectionnée par Tir à l’arc Canada le 8 juin 2016. Elle a commencé le tir à l'arc l'âge de neuf ans lors d'un camp d'été, et elle a voulu représenter le Canada depuis qu'elle a regardé la compétition de tir à l'arc des Jeux olympiques de 2004.

 

Georcy a atteint le fait saillant de sa carrière en été 2014, alors qu'elle a dépassé le seuil des 1300 points dans une ronde 1440. Elle a aussi établi un record canadien et trois records provinciaux au Championnat du Québec de 2014. Puis, elle a remporté les épreuves de sélection canadiennes de 2015 pour se mériter une place au sein de l'équipe canadienne pour les Jeux panaméricains de 2015. Et elle s'est classée neuvième ex-aequo à l'épreuve individuelle de ces Jeux panaméricains de Toronto, faisant également partie de l'équipe féminine canadienne qui a pris la sixième place.

 

«J'ai rencontré Georcy à l'épreuve de Coupe du monde de Medellin en 2014, et pendant la courte période où je l'ai connue, cela a été un plaisir de travailler avec elle et de soutenir ses ambitions constantes de performer au plus haut niveau» a expliqué Alan Brahmst, expert-conseil de haute performance de Tir à l’arc Canada» qui poursuit : «Les Jeux olympiques de Rio ont sans aucun doute été un fait saillant de la carrière de Georcy, mais cette carrière s'est étendue sur trois championnats du monde et de nombreuses épreuves de Coupe du monde, alors qu'elle est devenue la meilleure athlète d’arc recourbé du Canada. Au nom du groupe de leadership technique et des entraîneurs et membres du groupe de soutien en sciences du sport qui ont aidé Georcy pendant son cheminement, je tiens à lui souhaiter la meilleure des chances à l'avenir, et nous espérons qu'elle pourra nous faire profiter de ses nombreuses années d'expérience en devenant éventuellement entraîneure à un certain moment dans le futur.»

 

Après s'être retirée de la compétition, Georcy va poursuivre ses études universitaires, et tenter de se redécouvrir hors du monde du sport. Tir à l’arc Canada souhaite à Georcy toute la réussite du monde dans ses entreprises futures, et la remercie du fond du coeur d'avoir contribué à la croissance du tir à l'arc en représentant le Canada aux Jeux olympiques.