Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Archery Canada annonce la nomination de Junior Bolaños au poste d’entraîneur national des programmes olympiques.

February 01, 2026
Archery Canada annonce la nomination de Junior Bolaños au poste d’entraîneur national des programmes olympiques.

OTTAWA, ON – Tir à l’arc Canada a le plaisir d’annoncer l’embauche de Junior Bolaños au poste d’entraîneur national des programmes olympiques. Junior travaillera directement avec les athlètes de l’équipe nationale et le programme olympique d’arc recourbé, tout en offrant un encadrement et son expertise au programme olympique d’arc à poulies en vue des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, ainsi que fournir un soutien au programme paralympique, le cas échéant, sous la direction de l’entraîneuse en chef paralympique, Linda Price. Junior a commencé à assumer ses nouvelles fonctions le 15 janvier, et occupe désormais son poste à temps plein depuis le 2 février 2026.

Junior possède plus de 20 années d’expérience comme entraîneur en haute performance avec plusieurs pays et systèmes, ayant eu du succès avec les équipes nationales du Chili, de l’Argentine et du Venezuela, en plus d’agir comme conseiller pour les fédérations nationales au Salvador, à Porto Rico, au Paraguay et en Bolivie. Il a par ailleurs occupé des postes de leadership au sein de programmes olympiques, paralympiques et jeunesse, ayant affiché la capacité de guider les athlètes tout au long de leur parcours de développement, de la base jusqu’à la compétition de niveau élite à l’échelle internationale.

Tout au long de sa carrière, Junior a aidé des athlètes à réussir et à accéder au podium dans les compétitions suivantes:

  • ● Jeux olympiques et paralympiques (incluant les qualifications pour Tokyo 2020 et Paris 2024)
    ● Jeux panaméricains et sud-américains
    ● Championnats du monde
    ● Jeux olympiques de la jeunesse et Championnats panaméricains

Ayant récemment agi comme entraîneur-chef de la fédération chilienne de tir à l’arc à compter de 2018, Junior a aussi occupé le poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale d’Argentine (2013–2017), menant alors son équipe vers sa toute première conquête d’une médaille à la Coupe du monde de tir à l’arc en 2015 et permettant à un nombre record d’athlètes de se qualifier pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Il a emmagasiné un important bagage d’expérience en tant qu’entraîneur-chef dans le cadre de postes occupés précédemment, notamment comme entraîneur-chef de l’équipe nationale du Venezuela (2005–2011), quand il a encadré les athlètes de l’équipe nationale à l’occasion des cycles olympiques pour Beijing 2008 et Londres 2012, tout en mettant en place des structures d’entraînement étendues à l’échelle nationale dans les catégories junior et senior.

Junior est aussi un membre actif au sein de la communauté du tir à l’arc à l’échelle internationale et des associations continentales, ayant été membre ou continuant toujours de travailler comme membre du comité des entraîneurs de World Archery et du comité de développement de World Archery des Amériques.

Outre les succès qu’il a connus comme entraîneur à l’échelle internationale, il a conçu et mis en œuvre des systèmes de formation d’entraîneurs nationaux, animé un grand nombre de conférences et cliniques, et dirigé sur une base quotidienne des milieux d’entraînement interdisciplinaires réunissant la science du sport, la psychologie et les services médicaux. Il s’est engagé à obtenir sa certification du PNCE et à satisfaire toutes les exigences canadiennes en matière de sport sécuritaire à son embauche.

Junior jouera un rôle important dans l’amélioration de la stratégie de Tir à l’arc Canada en matière de haute performance dans le cadre des activités des programmes olympiques, alors qu’il encadrera les athlètes et les entraîneurs en route vers Los Angeles 2028 et au-delà.

« Dans un premier temps, Junior cherchera surtout à rencontrer nos athlètes de l’équipe nationale, à examiner les plans d’entraînement et de compétition et à établir des liens de collaboration avec notre personnel et les partenaires des programmes, a indiqué Kylah Cawley, gestionnaire de la haute performance à Tir à l’arc Canada. Cette période de transition lui permettra de mieux comprendre notre structure, tout en commençant à jouer un rôle de leadership dans le cadre du programme olympique. Nous avons hâte de commencer à travailler avec lui au moment où il commencera à s’installer à son poste ».

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Junior Bolaños au sein de l’équipe de haute performance de Tir à l’arc Canada.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kylah Cawley
Gestionnaire de la haute performance
Archery Canada
kcawley@archerycanada.ca
613-260-2113, poste 3