Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Programme canadien antidopage

S’engager en faveur d’un sport exempt de dopage

En tant que participant inscrit à Tir à l’arc Canada, le Programme canadien antidopage (PCA) s’applique à vous. 

Il est important de noter que, en raison de votre participation à des activités sanctionnées par Tir à l’arc Canada, le PCA s’applique à vous et vous pouvez faire l’objet de contrôles antidopage.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) gère le Programme canadien antidopage (PCA), l’ensemble de règles qui régit le dopage au Canada. Le PCA comporte plusieurs aspects comme les contrôles en compétition et hors compétition, la formation, les exemptions médicales et les répercussions des violations des règles antidopage. De plus, le PCA est conforme au Code mondial antidopage (CMA) et aux standards internationaux.

Tir à l’Arc Canada a adopté le PCA. En d’autres mots, elle s’est inscrite à un programme antidopage reconnu à l’échelle internationale conçu pour protéger les droits des athlètes et pour assurer des conditions équitables.

Bien que le CCES administre l’antidopage pour la communauté sportive canadienne, en tant que fédération membre de la World Archery, nos athlètes doivent également se conformer aux règles de l’antidopage de la World Archery. Les règles d’antidopage de la World Archery sont entièrement conforme au Code mondial antidopage, aux normes internationales et aux directives les plus récentes, telles qu’elles existent de temps à autre.

Pour consulter des ressources additionnelles ou pour en savoir davantage sur le dopage, veuillez communiquer avec le CCES:

Renseignements pour les athlètes et les entraîneurs de haute performance

L’éducation est la clé ! Les athlètes et les entraîneurs de l’équipe nationale de Tir à l’arc Canada doivent compléter le cours antidopage en ligne du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), Sport pur 2019, au moins deux (2) semaines avant le départ pour un événement de l’équipe nationale ou pour tout événement international où l’inscription à cet événement doit se faire par le biais de Tir à l’arc Canada. Les athlètes financés dans le cadre du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada doivent suivre les cours antidopage en ligne du CCES, le cours Sport pur 2019, au début de chaque nouveau cycle de brevet et à d’autres moments par la suite selon les exigences de Sport Canada.

Les athlètes de l’équipe nationale doivent se soumettre, sans avertissement préalable, à des contrôles antidopage inopinés en plus de ceux effectués à des moments préétablis et se soumettre à d’autres contrôles antidopage à la demande du Tir à l’arc Canada, du CCES et de d’autres autorités désignées pour ce faire. Les athlètes de l’équipe nationale peuvent être inscrits auprès du CCES en tant que membres du groupe cible de sportifs soumis aux contrôles et, à ce titre, seront informés s’ils sont ajoutés à ce groupe. Il est important d’être au courant de vos obligations (et de celles de Tir à l’Arc Canada) concernant le dopage et plus encore en révisant votre entente avec l’athlète.

Bien que le CCES administre la lutte contre le dopage pour la communauté sportive canadienne, en tant que fédération membre de la World Archery, nos athlètes doivent aussi se conformer entièrement aux règles antidopage de la World Archery, lesquelles sont conformes au Code mondial antidopage, aux Standards internationaux et aux Directives internationales les plus récents qui peuvent exister au fil du temps.

Tous les athlètes et les entraîneurs doivent être conscients et se préparer.

Pour s’assurer que les athlètes ne violent pas une règle antidopage par inadvertance, le CCES recommande qu’ils suivent les étapes suivantes :

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques

Les athlètes peuvent être malades ou se trouver dans une condition nécessitant l’utilisation de médicaments particuliers. Si le médicament qu’un athlète est appelé à prendre peut figurer sur la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage, une Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) peut permettre à un athlète de prendre le médicament nécessaire.

L’athlète ne se voit pas accorder automatiquement une autorisation; il doit vérifier les responsabilités particulières relatives à leur sport, niveau de compétition, et traitement médical. Contactez la Coordinatrice de Programme de Tir à l’Arc Canada si vous désirez de l’aide dans ce domaine.

Qui devrait appliquer pour une AUT?

Les athlètes qui sont assujettis à des contrôles antidopage doivent être conscients des règles et des exigences d’AUT qui leur sont applicables. Ces règles et exigences varient en fonction de l’athlète et détermineront quand et à quelle organisation un athlète doit soumettre une demande d’AUT. Vérifie tes exigences maintenant

Ressources additionnelles et renseignements
  • La zone athlète du CCES est un point central pour avoir accès à des ressources et à des renseignements pour les athlètes et leur personnel de soutien;
  • L’ABC du sport sain (sans suivi) – Si vous êtes curieux à propos de l’antidopage et l’éthique dans le sport, mais vous n’êtes pas tenu de suivre notre éducation en ligne, devriez-vous suivre ce cours. Cette version du cours ne fait l’objet d’aucun suivi et les administrateurs d’éducation en ligne ne peuvent pas suivre votre progrès
  • DRO Global offre aux athlètes et au personnel de soutien des renseignements sur le statut interdit de certaines substances conformément à la Liste des interdictions en vigueur de l’Agence mondiale antidopage (AMA);
  • L’Agence mondiale antidopage a pour but de s’assurer que les athlètes prennent part à des compétitions dans un environnement sans dopage;
  • Le TAC est fier d’être membre actif du Mouvement Sport pur, un mouvement axé sur l’idée simple que le sport sain peut faire une différence.

Signalez le dopage

Tir à l’Arc Canada et le CCES ont besoin de vous pour éradiquer le dopage! Pour signaler des activités de dopage dans le sport, composez le 1-800-710-CCES, téléchargez l’application pour les appareils Android ou iOS, ou remplissez le formulaire.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.

contactez-nous.