Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Commencer à compétitionner

Une fois que vous commencerez à atteindre régulièrement la cible, et pas seulement l’anneau intérieur, vous voudrez peut‑être commencer à participer à des compétitions de tir à l’arc. Vous pourriez vouloir commencer par une compétition de club. Ne vous inquiétez pas, personne ne va rire de vous, on sera heureux de vous aider! Vous serez toujours la ou le bienvenu, à n’importe quelle compétition, alors ne soyez pas timide! Qu’il s’agisse de votre club local ou d’une compétition plus importante.

La première compétition, pour n’importe quel sport, pourrait vous intimider, mais avec un peu de préparation, vous serez mieux en mesure de savourer l’expérience et de vous concentrer sur ce que vous faites. Préparez votre équipement la veille au soir, prévoyez arriver tôt le jour de la compétition et planifiez d’y rester au moins une demi-journée pour profiter pleinement de l’expérience. Parlez aux gens de votre club avant la compétition, pour avoir une idée de ce qui va se passer. La compétition va durer au moins 3 heures, peut‑être plus, selon le type de compétition et le nombre de participants. Quand vous arriverez, renseignez-vous pour savoir ce que vous devrez faire et où se trouve votre cible.

N’ayez pas peur de poser des questions aux juges ou aux organisateurs de la compétition. Ils sont là pour vous aider et veiller à ce qu’une compétition soit équitable et sécuritaire. Personne ne veut que vous rencontriez un échec, tout le monde veut que vous reveniez!

Ce qu’il faut apporter

Apportez ce que vous apportez normalement à votre terrain de pratique. C’est ce que vous connaissez et ce que vous utilisez; ce ne sera pas différent lors de la compétition.

Vous pourriez voir certains archers arriver avec beaucoup d’équipement, de fournitures et vous pourriez penser que cela signifie que vous êtes mal préparé(e). Ne vous inquiétez pas. Alors que vous développez votre habileté et votre expérience, vous pourriez arriver avec plus d’équipement, mais pour commencer, vous n’avez besoin que de l’équipement de base. Prenez des notes mentales au fil de la journée et demandez-vous : est‑ce que j’ai vraiment besoin de cela? Sachez comment établir votre score et comment additionner vos points, car c’est nécessaire et vous pourriez aussi bien commencer à apprendre dès maintenant!

Ce qui est le plus important, c’est que vous aurez besoin de votre arc. C’est une bonne chose d’avoir un support, car un support pourrait ne pas être disponible lors de la compétition. Apportez au moins huit flèches, au cas où vous auriez besoin de flèches de remplacement, ainsi qu’un carquois. Souvenez-vous que selon le règlement, toutes les flèches que vous utilisez doivent être encochées et empennées de la même manière. Normalement, votre nom ou vos initiales doivent se trouver sur vos flèches (et non votre empennage).

Vous pourriez vouloir envisager d’autres aspects supplémentaires, comme :

  • des encoches de rechange,
  • une corde supplémentaire,
  • une serviette pour essuyer votre équipement en cas de pluie,
  • des outils et une trousse de réparation de base, si vous savez comment faire vos réparations vous-même,
  • un stylo pour noter votre score et peut-être une calculatrice,
  • une paire de jumelles ou un viseur optique vous serait peut-être utile si vous tirez sur des distances plus longues.

Si la compétition se déroule à l’extérieur, n’oubliez pas d’apporter un insecticide, une lotion solaire et des vêtements confortables pour la pluie. Les chapeaux sont permis.

Pour les compétitions locales, le code vestimentaire pourrait être assez relaxé, mais référez-vous aux règlements ou demandez si un code vestimentaire est en vigueur. Pour les compétitions sur cible, les vêtements de type camouflage ou denim pourraient être restreints. On oublie souvent les souliers. Dans la plupart des compétitions, les sandales, les tongs, etc., ne sont pas autorisés. Le pied doit être couvert.

Trouver une compétition

Il y a de nombreuses compétitions organisées dans tout le Canada tout au long de l’année qui répondent à votre niveau d’habileté. Parlez au représentant de votre club local pour vous renseigner sur les compétitions organisées par votre club ou utilisez la section de notre site Web Trouver une compétition.

https://archerycanada.ca/tournaments/

Catégories d’âge en tir à l’arc

Voici les catégories d’âge général utilisées dans les compétitions de tir à l’arc au Canada. Veuillez noter que s’il n’y a pas suffisamment de participants dans votre catégorie d’âge ou d’équipement, on pourrait vous demander de concourir dans une catégorie semblable.

NOM DE LA CATÉGORIE ÂGE (AU 31 DÉCEMBRE DE L’ANNÉE EN COURS)
Maitres hommes et maîtres femmes 50 ans+
Hommes séniors [aussi appelés « hommes »] Toute personne peut concourir comme sénior, quel que soit son âge.

Si vous avez 21 ans ou plus, vous devez concourir comme sénior et vous ne pourrez pas concourir dans une catégorie plus jeune.

Séniors femmes [aussi appelées « femmes »]
Juniors hommes et juniors femmes 20 ans ou moins
Cadets hommes et cadets femmes 17 ans ou moins
Louveteaux hommes ou louveteaux femmes 14 ans ou moins
Pré-louveteaux hommes et pré-louveteaux femmes 12 ans ou moins
Peewee hommes et peewee femmes 9 ans ou moins

 

Souvenez-vous de l’étiquette

Quand un tir est en cours, l’archer doit toujours être conscient des droits et des sentiments du reste du groupe d’archers avec lesquels il tire. Suivre de simples règles d’étiquette garantira que la compétition sera agréable pour tout le monde, conformément aux principes du vrai sport.

  • Ne parlez pas à voix forte sur la file de tir et ne distrayez pas les autres archers avant la fin du tir. Respectez le fait que les autres archers pourraient préférer être silencieux quand ils tirent.
  • Quand vous pratiquez, ne tirez pas plus de flèches que vous ne pourriez tirer lors de la compétition. Il n’est pas juste de faire attendre les autres pendant que vous tirez une douzaine de flèches. Essayez de ne pas faire attendre les autres. Si vous avez 6 flèches qu’il vous reste à tirer et que personne d’autre ne tire, sortez de la ligne pour que les autres archers puissent collecter leurs flèches, et vous pourrez alors tirer avec eux.
  • Quand vous aurez terminé de tirer vos flèches, reculez de la ligne de plusieurs pas pour donner aux autres archers la chance de terminer leur tir. Cela permet aussi au directeur de tir de voir que la ligne est dégagée.
  • Ne faites pas de remarques concernant le style de tir de quelqu’un d’autre avant la fin.
  • Ayez des remarques encourageantes à faire plutôt que des remarques sarcastiques.
  • Faites preuve de contrôle de soi. Ne critiquez pas votre propre style à haute voix car cela pourrait gêner ou distraire les autres.
  • Si vous avez des problèmes, faites quelques pas en arrière et envoyez un signal au juge de la compétition de tir à l’arc. Ne perturbez pas les autres archers en ligne.
  • Laissez les flèches des autres archers sur la cible à moins que l’on ne vous demande de les enlever.
  • Respectez les autres flèches sur la cible pendant que vous retirez la vôtre.
  • Si on vous demande des conseils, ne faites pas le travail d’un officiel qui a été élu pour cette tâche.
  • Faites attention, soyez respectueux et collaborez avec les juges, les bénévoles ou les officiels du club qui effectuent leurs tâches.
  • Et surtout, faites preuve d’esprit sportif et souvenez-vous que ce n’est pas gagner qui compte, mais participer.

Trouvez un club ou un détaillant de tir à l'arc dans votre région

Trouvez un Club!