Le tir à l’arc est une source de fascination et d’excitation; de l’enfance à l’âge adulte, comme sport ou comme thème de film et de livres populaires. En tant que sport, le tir à l’arc exige des habiletés de précision, de contrôle, de concentration, de répétition et de détermination. Il est accessible à tous, peu importe l’âge, le sexe ou les aptitudes, et c’est un passe-temps répandu au Canada et dans le monde entier.
Focus-viser-relâcher
Comme dans tout sport, les athlètes qui s’entraînent pour participer à des compétitions de haut niveau consacreront des heures chaque jour à s’entraîner et tireront des milliers de flèches chaque année. Cependant, en tir à l’arc, vous pouvez aller à votre propre rythme et pratiquer ce sport pour votre propre plaisir. C’est addictif, croyez-nous. Les archers occasionnels constituent la majorité de ceux qui participent à travers le Canada – et dans le monde entier. Avec un cours d’introduction ou quelques conseils de base au champ de tir, vous atteindrez la cible en un rien de temps. Des aspects plus avancés du sport, cependant, peuvent prendre des années à maîtriser.
Le tir à l’arc est un sport sécuritaire, mais il est important d’être toujours vigilant quant à la sécurité et votre environnement lorsque vous pratiquez le tir à l’arc. Vous apprendrez les bases de l’étiquette et de la sécurité dans un champ de tir la première fois que vous visiterez un champ de tir/club. Amusez-vous bien ! La plupart des clubs de Tir à l’Arc Canada auront des entraîneurs disponibles pour vous guider dans vos premiers pas dans le sport.
TROUVER UN ENDROIT OÙ TIRER
La meilleure façon de commencer le tir à l’arc est de trouver un club ou un champ de tir avec des instructeurs dévoués et de l’équipement pour débutants disponible. Obtenir une initiation au sport ne coûte pas beaucoup d’argent et les nouveaux archers s’améliorent très rapidement avec un bon entraînement. Tir à l’arc Canada croit en l’importance de travailler avec un entraîneur formé ou certifié, c’est pourquoi nous avons un programme national de certification des entraîneurs. Comme dans tout sport, il est préférable d’apprendre la bonne technique dès le début !
Il est recommandé de suivre un cours d’introduction avec un club ou un centre de tir à l’arc local. Beaucoup commenceront avec un arc recourbé mais peuvent vous encourager à essayer les différents types d’arcs; arc recourbé, arc à poulies et arc traditionnel ainsi que les différentes disciplines du sport.
Trouver un club près de chez vous
Pour de plus amples informations, contactez votre fédération provinciale/territoriale
DISCIPLINES DU TIR À L’ARC
Bien que le tir à l’arc sur cible soit probablement le plus connu, il existe différentes façons de pratiquer le sport du tir à l’arc :
- TIR À L’ARC SUR CIBLE
- TIR À L’ARC 3D
- TIR À L’ARC EN CAMPAGNE
- PARA TIR À L’ARC
- CHASSEUR À L’ARC
Vous n’avez pas besoin de choisir un seul type car beaucoup d’archers passeront d’un type à l’autre, bien qu’en général, au niveau de la haute performance, vous vous concentrerez sur une seule discipline.
Le tir à l’arc cible peut être tiré à l’intérieur ou à l’extérieur, si le temps le permet, et est tiré à une distance de 18 mètres à l’intérieur ou de 30, 40 ou 50 mètres à l’extérieur (à poulies et recourbé) ou jusqu’à 70 mètres pour l’arc recourbé, selon l’âge du tireur.
La 3D peut également être un sport d’intérieur ou d’extérieur et est tirée sur des reproductions d’animal en trois dimensions et en grandeur nature, à des distances aussi courtes que cinq mètres et aussi longues que 60. Certaines formes de tir à l’arc 3D demandent aux archers d’estimer la distance jusqu’à la cible qui variera d’une cible à l’autre en utilisant seulement leurs yeux et leur tête. Cela peut être très difficile !
Le tir à l’arc en campagne est un sport de plein air et les archers traversent une forêt ou un champ pour se rendre sur les sites de tir des différentes cibles. Les archers sont informés de la distance de chaque cible et ajustent leurs viseurs en conséquence.
ACHAT D’ÉQUIPEMENT
Ne vous préoccupez pas d’acheter votre équipement tout de suite si vous ne l’avez pas déjà fait. Plusieurs clubs ont de l’équipement que vous pouvez emprunter pour leurs cours. Après un certain nombre de leçons, votre instructeur sera en mesure de vous guider dans l’achat de votre équipement de tir à l’arc.
Il est préférable d’utiliser de l’équipement emprunté et d’attendre que votre technique se soit développée pour quelques leçons avant d’acheter votre propre arc. La spécification de l’équipement requis peut changer avec le temps, en particulier la tension et l’allonge de l’arc, ou même le type d’arc !
Lorsque vous serez prêt à acheter votre arc, vous trouverez de nombreuses options parmi lesquelles vous pourrez choisir. L’Association professionnelle du tir à l’arc a produit un excellent article d’introduction qui pourrait vous aider :
https://www.archery360.com/archery-101/
En savoir plus sur certains équipements de base utilisés dans le tir à l’arc
Nous avons des listes sur notre outil Trouver un club/détaillant qui peuvent vous aider à trouver un magasin près de chez vous.
À propos de Tir à l'arc Canada
Si vous désirez en savoir plus sur Tir à l’Arc Canada et ce que nous faisons, visitez notre page sur l’Organisme National de Sport.