Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Sport de qualité et protection des participants

L’organisation d’un sport de qualité est le résultat de la mise en place et du suivi de solides programmes, de politiques et de formation.

Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont le droit de participer à un environnement d’entraînement et de compétition sécuritaire et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination. Tir à l’arc Canada a mis en place des processus, des procédures et des politiques pour aider à créer un environnement sécuritaire pour tous les participants.

D’autres initiatives et d’autres ressources sont actuellement en cours ainsi que d’autres détails et de ressources seront affichés dès qu’ils seront disponibles.

Politiques de sécurité à Tir à l'arc Canada

Tir à l’arc Canada a développé une série complète de politiques qui sont conçues pour aborder le sujet de l’environnement sportif sécuritaire pour tous. Ces politiques comprennent le protocole et les politiques suivantes :

  • Politique en matière d’abus
  • Code de conduite
  • Politique en matière de discipline et de plaintes
  • Politique d’équité et d’inclusion
  • Politique de dépistage
  • Politique des médias sociaux
  • Politique d’inclusion des personnes transgenres

En plus de ce qui précède, Tir à l’arc Canada a développé ce qui suit :

  • Protocole de commotions cérébrales

Pour voir toutes les politiques de Tir à l’arc Canada, visitez: https://archerycanada.ca/fr/archery-canada-tir-a-larc/politiques

Ressources pour reconnaître et signaler le harcèlement et les abus

Service de ligne d’assistance du sport canadien

Le service de ligne d’assistance du sport canadien fournit aux appelants des conseils sur les prochaines étapes à suivre si vous soupçonnez un incident à caractère abusif, de harcèlement, de discrimination ou d’intimidation. Avez-vous des questions ou des préoccupations concernant cet incident ? Ce service professionnel d’écoute et de référence (uniquement pour des conseils et une redirection) est disponible de 8 h à 20 h, sept jours sur sept, par téléphone, par texte et par courriel :

Téléphone ou texte: 1-888-83-SPORT (77678)

Courriel: info@sport-sans-abus.ca

Pour de plus amples informations, visitez : http://sport-sans-abus.ca/fr/

Dans les cas où l’incident allégué peut contient un élément de discrimination, de harcèlement, de harcèlement en milieu de travail, de violence en milieu de travail, de harcèlement sexuel ou de violence, ce service peut référer la plainte directement au consultant tiers indépendant de Tir à l’Arc Canada pour traiter la plainte.

Signaler un incident ou une plainte

Toute personne peut signaler un incident ou une plainte au directeur exécutif, au président ou à une personne en position d’autorité à Tir à l’arc Canada. La plainte doit être présentée par écrit, dans les quatorze (14) jours suivant l’incident allégué, bien que le directeur général puisse, à sa discrétion, déroger à ce délai ou le prolonger. Si la plainte a été présentée au président ou à une autre personne en position d’autorité, cette personne transmettra la plainte au directeur général, le cas échéant.

executivedirector@archerycanada.ca

president@archerycanada.ca

S’il est déterminé que l’incident allégué peut contenir un élément de discrimination, de harcèlement, de harcèlement au travail, de violence au travail, de harcèlement sexuel ou d’abus, le directeur général doit référer la plainte directement au consultant tiers indépendant de Tir à l’Arc Canada pour traiter la plainte.

Éducation et formation

Tir à l’arc Canada s’est associé à Respect Group dans le cadre de son engagement plus large envers la sécurité dans le sport et a adopté la formation obligatoire « Respect au travail » pour le personnel et les membres du conseil d’administration et fournit un accès à la formation et à l’éducation aux entraîneurs, responsables d’équipes et bénévoles grâce aux modules « Respect et Sport pour leaders d’activité » et pour parents au travers du « Respect et Sport pour le parent ». Ceci est requis pour tous les entraîneurs et le personnel de l’équipe nationale. 

Pour tout participant inscrit à Tir à l’arc Canada, à moins d’indication contraire de votre organisation sportive provinciale ou territoriale (OSPT), la formation « Respect et Sport » est sur une base volontaire et fortement recommandée pour les entraîneurs, le personnel de soutien, les officiels, les bénévoles ainsi que les parents à travers le pays, sur une base utilisateur-payeur.

Respect et Sport pour Leaders d’Activité

Pour : Entraîneurs, responsables d’équipes, gérants, officiels, bénévoles

Coût: 30$ par personne

Durée: 2.5 heures en ligne, n’a pas besoin d’être complété en une seule séance

Les entraîneurs ayant un numéro PNCE recevront 3 points de perfectionnement professionnel à la fin du programme.

Respect et Sport pour le Parent

Pour: Parents et les familles d’athlètes

Coût: 12$ par foyer

Durée: 1 heure en ligne, n’a pas besoin d’être complété en une seule séance

Respect au Travail

Pour: obligatoire pour tout le personnel et le conseil d’administration une fois tous les cinq (5) ans

Coût: 40$ par personne 

Durée: 90 minutes en ligne, n’a pas besoin d’être complété en une seule séance

Engagement du mouvement entraînement responsable

Le mouvement Entraînement responsable (MER) est un mouvement en plusieurs étapes, à la grandeur du réseau, coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) qui vise à inciter les organisations sportives à intervenir pour protéger la santé et la sécurité des athlètes sur et hors du terrain de jeu.

Le 29 octobre 2018, le conseil d’administration de Tir à l’arc Canada (TAC) a décidé à l’unanimité de prendre l’engagement du MER. En tant que membre du mouvement, TAC s’engage à fournir ce qui suit aux entraîneurs des équipes nationales et à s’assurer qu’il est disponible pour tous les entraîneurs et administrateurs de club :

  • Formation à l’éthique
  • Entraînement antidopage
  • Règles pour un environnement d’entraînement ouvert et observable (aussi connu sous le nom de règle de deux) – qui stipule qu’un entraîneur ne peut être seul avec un athlète, surtout un mineur, et doit avoir une autre personne responsable à portée de vue en tout temps. TAC est en train d’introduire progressivement la règle de deux avec des modifications aux politiques de voyage et à de meilleures pratiques au sein de nos équipes nationales.
Ressources

Centre canadien pour l’éthique dans le sport: https://www.cces.ca/

Ligne d’assistance du sport canadien: http://sport-sans-abus.ca/fr/| 1-888-83SPORT

Jeunesse, J’écoute: https://jeunessejecoute.ca/ | 1-800-668-6868

Gouvernement canadien:  https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2019/03/la-securite-dans-le-sport-pour-tous.html

Centre de règlement des différends sportifs du Canada: http://www.crdsc-sdrcc.ca