Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)
Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est le programme de certification des entraîneurs mis au point par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). L’ACE est utilisée par 60 sports de tout le Canada pour entraîner, former et superviser la formation et le développement des entraîneurs. Chaque sport observe les protocoles de l’ACE et peut offrir une formation d’entraîneur dans trois profils différents : Communauté, Instruction et Compétition.
Tir à l’arc Canada a actuellement développé (3) profils pour l’entraînement :
Profil communautaire
Le profil communautaire communautaire est le plus récent cours du PNCE, destiné à l’enseignement occasionnel du tir à l’arc dans la communauté, tel qu’on peut le voir dans un camp d’été, ou dans le cadre d’un programme plus varié tel que les Scouts et les Guides. C’est également un bon moyen pour un nouveau club de se familiariser avec la communauté.
Profil Instruction
Les entraîneurs du profil Instruction possèdent déjà ou vont apprendre les habiletés et la formation spécifiques à leur sport au niveau d’archer débutant ou intermédiaire. Ces entraîneurs pourraient être au début de leur carrière d’entraîneur ou posséder une expérience minimale du rôle d’entraîneur et vouloir affiner leurs habiletés.
Ateliers offerts dans le profil Instruction :
- Instructeur d’archers débutants
- Instructeur d’archers intermédiaires
Profil Compétition
Les entraîneurs du profil Compétition auront une expérience préalable de l’entraînement et travaillent généralement avec des archers dans le contexte de la compétition, au niveau du club, au niveau provincial ou dans leurs efforts pour atteindre le niveau national.
Ateliers offerts dans le profil Compétition :
- Tir à l’arc – Entraîneur d’introduction à la compétition
- Tir à l’arc – Préparation aux compétitions
- Tir à l’arc – Préparation aux compétitions de haut niveau – Avancé (Actuellement en cours d’élaboration)
Qu’est-ce que la section Entraînement en tir à l’arc?
Comme précisé plus haut, Tir à l’arc Canada offre deux profils pour les entraîneurs : Instruction et Compétition. Dans la section Entraînement, on présente aux entraîneurs des sujets plus avancés et plus techniques alors qu’ils progressent le long de niveaux différents. Une fois chaque niveau atteint, les entraîneurs sont certifiés. Ils peuvent choisir de terminer autant des quatre niveaux qu’ils le désirent.
Un résumé des ateliers ainsi que les exigences préalables se trouvent ci-dessous :
Par où commencer?
La disponibilité des ateliers instructeur et compétition varie d’une province à l’autre. Si vous avez déjà un numéro de PNCE, vous pourrez voir tous les prochains ateliers offerts dans le casier du PNCE.
Si l’entraînement est une activité nouvelle pour vous et que vous n’avez pas de numéro de PNCE, adressez-vous à votre coordinatrice ou votre coordinateur provincial de l’entraînement pour savoir si des ateliers seront bientôt donnés dans votre secteur, comme ci-dessous. Certains ateliers prévus sont indiqués au calendrier de Tir à l’arc Canada :
https://lecasier.coach.ca/calendar/embed/1C2F?hideFilters=ds
De plus, alors que vous progresserez le long du processus de formation des entraîneurs, vous devrez compléter des modules multisports du PENCE, comme Prendre des décisions éthiques ou Planifier des séances d’entraînement, pour terminer votre processus de certification. Vous trouverez tous les prochains ateliers multisports du PENCE au calendrier du casier du PENCE ou au site web de votre association provinciale des entraîneurs.
Président(e) provinciale | Association provinciale/territoriale des entraîneurs | |
Colombie-Britannique | Curt Smecher | ViaSport |
Alberta | Cassie Corbin | Alberta Sports Connection |
Saskatchewan | Phil Henderson | Coaches Association of Saskatchewan |
Manitoba | Ron Cooney | Coaching Mantioba |
Ontario | Bruce Savage | Coaches Association of Ontario |
Québec | Gabriela Cosovan | SportsQuébec |
Nouvelle Écosse | Contacter Tir à l’arc Canada : coaching@archerycanada.ca | Coaching NS |
Nouveau-Brunswick | Contacter Tir à l’arc Canada : coaching@archerycanada.ca | Coach NB |
Île-du-Prince-Édouard | Duncan Crawford | Sport PEI |
Terre-Neuve et Labrador | Contacter Tir à l’arc Canada : coaching@archerycanada.ca | Sport Newfoundland & Labrador |
Territoire du Yukon | Gael Marchand | Department of Community Services |
Territoires du Nord-Ouest | Carson Roche | Sport North Federation |
Cours d'entraînement
Instructeur d’archers débutants
Qui devrait suivre cet atelier?
Cet atelier s’adresse aux entraîneurs débutants qui cherchent à apprendre les habiletés nécessaires pour donner un cours de tir à l’arc aux archers débutants, dans leur club ou lors d’un camp d’été. Les étudiants seront nouveau-venus à ce sport et, en général, ne participeront pas à des compétitions.
Exemples d’entraîneurs : entraîneurs de camp d’été
À quoi ressemble cet atelier?
L’atelier d’instructeur de tir à l’arc débutant est étalé sur une fin de semaine et dure généralement 15 heures. On y apprend la théorie et la pratique dans le cadre d’un atelier concret. Une évaluation sur le site permet de déterminer le niveau d’habileté atteint par les archers débutants à la fin de la fin de semaine.
Après avoir terminé cette formation de fin de semaine, l’entraîneur est alors considéré comme un entraîneur formé. Pour être certifié, l’entraîneur devra, au cours des douze mois suivants, constituer son portefeuille qui sera évalué par son facilitateur de l’apprentissage. Ce portefeuille comporte le cahier de travail remis à l’étudiant pendant l’atelier de fin de semaine, une auto-évaluation et deux observations provenant d’un autre entraîneur et des parents de l’archer que vous entraînez. Pour obtenir la certification complète à tous les différents niveaux, vous devez réussir l’évaluation en ligne: Prendre des décisions éthiques de l’ACE.
Instructeur d’archers intermédiaires
Qui devrait suivre cet atelier?
Cet atelier est conçu pour les entraîneurs au niveau du club enseignant à un groupe d’archers qui pratiquent le sport depuis un certain temps et souhaitent développer ou améliorer leur technique. Ces archers pourraient participer à des compétitions au Canada.
Exemple: entraîneurs dans les clubs
À quoi ressemble cet atelier?
L’atelier de tir à l’arc intermédiaire est aussi un atelier d’une fin de semaine, généralement étalé sur 15 heures. À ce niveau, le facilitateur de l’apprentissage commence à introduire des habiletés d’entraînement plus techniques. À la suite de cette fin de semaine, l’entraîneur termine sa formation et est soumis à une évaluation dans le cadre de l’atelier consistant en des études de cas et des présentations. Il obtient alors le statut de «formé».
Pour obtenir sa certification, l’entraîneur doit soumettre un portefeuille comportant son cahier de travail. Il doit aussi faire l’objet d’une évaluation complète sur le site par le facilitateur de l’apprentissage. Cette évaluation comporte une session de pratique avec les archers ainsi que l’observation des habiletés et des tactiques d’intervention auprès d’un athlète de niveau intermédiaire. Ceci peut être effectué en personne ou par vidéo (après discussion et planification avec le facilitateur de l’apprentissage).
Introduction à la compétition – Tir à l’arc
Qui devrait suivre l’atelier d’introduction à la compétition?
Cet atelier est conçu pour les entraîneurs qui souhaitent adopter un style d’entraînement plus axé sur la compétition, en travaillant avec des athlètes qui ont l’intention de participer à des compétitions au niveau provincial ou national. Cet atelier fournit une introduction aux habiletés nécessaires pour entraîner les athlètes à un niveau plus élevé.
Exemples : les entraîneurs de clubs qui travaillent auprès d’archers participant à des compétitions au niveau local ou provincial.
À quoi ressemble cet atelier?
L’atelier d’introduction à la compétition comporte deux ateliers séparés d’une fin de semaine, le deuxième ayant lieu au moins 6 mois après le premier. Le premier atelier est semblable à celui destiné aux archers débutants/intermédiaires, les habiletés nécessaires à ce niveau étant introduites par un facilitateur de l’apprentissage et comportant une formation pratique. À la suite de cet atelier d’une fin de semaine, l’entraîneur recevra le statut de «formé».
Pour devenir certifié, l’entraîneur doit créer un plan annuel de formation (PAF) pour une période de 6 mois et compléter ce plan avec ses archers au cours des 6 mois, en maintenant un journal de bord. De plus, il faudra remplir un autre cahier de travail et exécuter d’autres tâches relatives au portefeuille. Le deuxième atelier fournit à l’entraîneur l’occasion de présenter et de défendre son PAF. Il sera évalué dans le cadre de cet atelier. Après sa réussite au deuxième atelier, l’entraîneur recevra sa certification.
Développement des compétitions – Tir à l’arc (Dév-Comp)
C’est le niveau actuellement le plus élevé de certification des entraîneurs offert par Tir à l’arc Canada.
Qui devrait suivre l’atelier de Dév-Comp?
Le profil de développement des compétitions est conçu pour les entraîneurs qui entraînent ou veulent entraîner des archers au niveau élite, dans le but de participer à des compétitions au niveau de l’équipe provinciale ou nationale, ou se préparant en vue de l’admission à l’équipe nationale.
Exemple d’entraîneurs : entraîneurs pour les Jeux d’hiver du Canada, entraîneurs d’archers participant à des compétitions internationales.
À quoi ressemble cet atelier?
L’atelier de développement des compétitions est actuellement le seul nécessitant la participation à 6 modules multisports avant l’inscription aux ateliers de fin de semaine. Ces ateliers varient selon la province et on trouvera de plus amples informations au site web de l’ACE. Ces modules sont les suivants :
- Entraînement et leadership efficaces
- Gestion des conflits (module et évaluation en ligne)
- Développement des habiletés athlétiques
- Encouragement des sports sans drogues (Module et évaluation en ligne)
- Prévention et récupération
- Psychologie de la performance
(Veuillez noter : quelques exceptions pourraient être faites pour permettre aux entraîneurs de participer aux ateliers sans compléter les modules si les ateliers ne sont pas offerts à intervalles réguliers dans leur région).
Une fois les modules multisports complétés, l’entraîneur peut s’inscrire à l’atelier 1. Il s’agit d’un atelier d’une fin de semaine d’une durée d’environ 15 heures qui présente aux entraîneurs le contenu nécessaire à ce niveau. Quand tous les modules, plus Prendre des décisions éthiques, seront complétés, l’entraîneur obtiendra le statut Formé à la suite de l’atelier 1.
Après l’atelier 1, l’entraîneur élabore un plan annuel de formation à utiliser avec un athlète tout au long de l’année. Ce plan doit être soumis à l’évaluateur pour qu’il le révise. Une évaluation de la pratique doit aussi avoir lieu. Ceci permettra à l’évaluateur d’évaluer les habiletés de l’entraîneur.
Ensuite, l’entraîneur doit participer au deuxième atelier qui a lieu au moins un an après le premier. Son plan annuel sera alors évalué, ainsi que son cahier de travail et son journal de bord. À la suite de l’atelier 2, le FA effectue une évaluation pendant une compétition, pour évaluer les habiletés de l’entraîneur alors qu’il entraîne ses archers dans le cadre d’une compétition.
Si l’entraîneur remporte le succès, il obtiendra le statut de certifié.
Niveau haute performance – Dév-Comp avancé
Ce contenu est actuellement en cours de développement. Ce niveau sera conçu pour les entraîneurs voulant exercer au niveau de haute performance, à un niveau hautement compétitif. Des plus amples informations seront communiquées par la suite.
Exemple d’entraîneurs : entraîneurs d’équipe nationale
Processus d'examen défi de la certification du PNCE
Tir à l’arc Canada s’est engagé à avoir un processus clair en matière de contestation de la certification nationale des entraîneurs, du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs), pour aider à soutenir les entraîneurs de la communauté du tir à l’arc et leur fournir un processus clair. Afin de veiller à la transparence du processus, nous avons élaboré un document résumant les détails du programme du PNCE dans la mesure où il concerne Tir à l’arc Canada.
Ce processus vise les entraîneurs qui exercent activement à l’heure actuelle à un niveau spécifique, au Canada, et souhaitent être certifiés à ce niveau, en ayant les compétences nécessaires pour opérer à ce niveau, au lieu de suivre le cours.
Processus d’examen défi de la certification du PNCE de Tir à l’arc Canada
Intéressé aux cours pour entraîneurs ?
Consultez le calendrier des casiers de l’Association canadienne des entraîneurs pour connaître les cours à venir dans votre région !