Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Des archers se rendent à Halifax pour participer aux premiers championnats panaméricains des jeunes et des maîtres

May 30, 2022
Des archers se rendent à Halifax pour participer aux premiers championnats panaméricains des jeunes et des maîtres

HALIFAX, CA – Cette semaine, des archers de toute l’Amérique du Nord, du Sud et centrale, ainsi que des Caraïbes, arriveront à Halifax pour une compétition internationale de tir à l’arc, les touts premiers Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres. La ville accueillera les archers de moins de 18 ans, de moins de 21 ans, et de plus de 50 ans dans les classes d’équipement olympiques recourbés, à poulies ou arc nu. Plus de 150 archers de 12 pays différents s’élanceront sur la ligne de tir du 31 mai au 5 juin 2022.

En raison de la nature croissante du sport et de l’augmentation constante du nombre d’archers participant aux Championnats panaméricains, la décision a été prise par World Archery Americas de séparer les catégories d’âge pour créer deux événements distincts. Tir à l’arc Canada (TAC) est ravi d’accueillir l’édition inaugurale de cet événement dans la province de la Nouvelle-Écosse.

Halifax, la plus grande agglomération du Canada atlantique, se trouve au milieu de la côte est de la province. C’est un port maritime historique qui donne sur l’un des plus grands ports naturels de la planète. Avec une population incroyablement diversifiée qui reflète les influences mi’kmaq, acadienne, afro-néo-écossaise et gaélique de l’histoire de notre province, c’est une magnifique ville au bord de l’eau.

L’occasion la plus récente de voir les archers juniors et cadets a été donnée lors des Championnats du monde jeunesse de tir à l’arc 2021 à Wrocław, en Pologne. Lors de cette compétition, des archers à poulies tels que la Colombienne Juliana Gallego Lopez (9e place à égalité chez les femmes juniors) et le Canadien Dustin Watson (17e place à égalité chez les hommes cadets) se sont tous présentés sur la ligne de tir et devraient faire une apparition à Halifax. Du côté d’arc recourbé, la Mexicaine Mora Yatana (6e chez les femmes cadettes à Wrocław) et la Brésilienne Ana Luiza Sliachticas Caetano (9e place à égalité chez les femmes juniors) se rendent également en Nouvelle-Écosse. 

En ce qui concerne les épreuves par équipe, les Américains ont remporté la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe masculine de cadets à poulies et dans l’épreuve par équipe mixte de cadets à poulies à Wrocław. Le Canada a terminé à égalité au 9e rang. Dans l’épreuve par équipe masculine junior à poulies, le Mexique a remporté l’or, tandis que les États-Unis ont occupé la place de bronze sur le podium. Les mêmes résultats ont été enregistrés du côté des femmes juniors à poulies. L’équipe américaine junior masculine recourbée a remporté le bronze dans son épreuve, tandis que le Canada a terminé à égalité pour la 9e place.

Sur le plan international, il y a peu d’occasions de voir les athlètes maîtres en tir à l’arc. Bien que les archers maîtres canadiens soient très actifs sur le territoire national, il n’y a pas beaucoup de compétitions internationales dans lesquelles les athlètes maîtres sont mis en valeur. Cet événement à Halifax sera une merveilleuse occasion de les voir en action.

TAC a déjà annoncé les athlètes maîtres et jeunes qui participeront à la compétition avec une feuille d’érable sur leur maillot. Pour voir l’équipe canadienne, cliquez sur les liens ci-dessous.

Jeunes : https://archerycanada.ca/fr/additional-youth-athletes-selected-to-represent-canada-at-ympac-2022/

Maîtres : https://archerycanada.ca/2022-masters-pan-american-championships-canadian-team/

Horaire de l’événement

  • 31 mai – Arrivée des participants
  • 1er juin – Entraînement officiel (inspection de l’équipement, réunion des directeurs d’équipe)
  • 2 juin – Rondes des qualifications et éliminations par équipe mixtes jusqu’au bronze
  • 3 juin – Éliminations individuelles jusqu’au bronze
  • 4 juin – Éliminations par équipe jusqu’au bronze
  • 5 juin – Matchs individuels et par équipes pour la médaille d’or

Cet événement est rendu possible par le gouvernement du Canada, la province de la Nouvelle-Écosse et la ville de Halifax.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3

 

-30-