Hart termine trois fois dans le top 10 à la Coupe du monde de Salt Lake City
26 juin 2018
OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Madison Hart, originaire de Regina, a terminé dans le top 10 à trois reprises alors qu’un contingent de 11 Canadiens prenait part à la Coupe du monde de tir à l’arc Hyundai de Salt Lake City, du 18 au 24 juin, au centre Easton Salt Lake.
Site Web de Tir à l’arc Canada: www.archerycanada.ca/fr
Résultats complets: Salt Lake City 2018
Hart a été la seule représentante du pays à atteindre la ronde quart de finale en compétition individuelle, terminant septième parmi 39 concurrentes à l’arc à poulies chez les dames. Après avoir pris le 10e rang au terme des qualifications grâce à une récolte de 660 points et avoir mérité un laissez-passer au premier tour éliminatoire, l'athlète de 21 ans a vaincu la 23e favorite, Christie Colin des États-Unis, 142-141 et la septième tête de série, Sarah Prieels de la Belgique, 145-144, avant de s’incliner par 139-145 devant la Française Sophie Dodemont, deuxième tête de série et éventuelle médaillée de bronze, au quatrième tour.
Ses coéquipières Fiona McClean, de Belle River, en Ontario, et Fiona Maude, de North Bay, en Ontario, ont partagé la 17e place après avoir chuté au deuxième tour, tandis que Bryanne Lameg, de Winnipeg, a perdu son premier duel éliminatoire et a pris la 33e position. Le trio s'était classé 20e (643 points), 29e (632) et 35e (622) lors des qualifications, respectivement.
Lors de sa défaite en première ronde, Lameg, qui n'a que 18 ans, s’est retrouvée à égalité avec la double championne du monde Albina Loginova de la Russie à un certain moment, avant de s’avouer vaincue au compte de 141-142.
Deux Canadiens ont également atteint le top 10 dans la compétition individuelle à poulies chez les hommes, Austin Taylor, un athlète de 18 ans originaire de Winnipeg, et Robert Nott, d'Ilderton, en Ontario, terminant à égalité au neuvième rang après avoir atteint le troisième tour éliminatoire. Brendan von Richter, de Port Moody, en Colombie-Britannique, s’est quant à lui incliné au deuxième tour, bon pour le 17e échelon dans un groupe de 50 archers.
Les trois coéquipiers ont vu leur tournoi prendre fin contre des adversaires de première qualité. Taylor, qui s'était qualifié 20e avec 680 points, a perdu face à l’Indien Abhishek Verma, quatrième tête de série et éventuel finaliste. Nott (46e – 646) a été battu par le troisième favori et médaillé d’or Stephan Hansen du Danemark, alors que von Richter (32e – 671) fut arrêté en prolongation par l’Américain Kris Schaff, semé bon premier au terme des qualifications.
Du côté de l’arc recourbé individuel chez les messieurs, le triple olympien Crispin Duenas, de Scarborough, en Ontario, et Brian Maxwell, de Vancouver, ont atteint le troisième tour éliminatoire pour terminer à égalité en 17e place, tandis que Hamilton Nguyen de Toronto et Brad Fulsang de Peterborough, en Ontario, qui faisait ses débuts en Coupe du monde, ont partagé le 33e rang suite à des revers en deuxième ronde. En qualification, les membres du quatuor s’étaient classés 24e (642 points), 37e (632), 51e (615) et 61e (587), respectivement, dans un peloton de 68 concurrents.
Dans leurs affrontements de troisième ronde, Duenas et Maxwell ont été vaincus par l'Américain Jack Williams, neuvième tête de série, et par Tang Chih-Chun, cinquième favori originaire du Taipei chinois, respectivement.
Le Canada était également en lice dans quatre épreuves par équipe dans la capitale de l’Utah.
Le meilleur résultat du contingent unifolié est survenu à l’arc à poulies chez les dames, alors que Hart, McClean et Maude ont combiné leurs efforts pour atteindre les quarts de finale et obtenir la septième place. Après s'être qualifié en cinquième position grâce à une récolte de 1935 points, le trio a subi une défaite crève-cœur de 215-216 contre ses rivales américaines, semées quatrièmes et éventuelles médaillées de bronze, en ronde quart de finale.
Le Canada a aussi atteint les quarts de finale à l’arc recourbé chez les hommes (Duenas, Nguyen, Maxwell) avant de prendre la huitième place, alors que les formations à l’arc à poulies chez les messieurs (Taylor, Nott, von Richter) et à l’arc à poulies par équipe mixte (Hart, Taylor) prenaient toutes deux le neuvième rang.
Après s'être qualifiés en 11e place avec 1889 points, Duenas, Nguyen et Maxwell ont surpris leurs adversaires du Taipei chinois, sixièmes favoris, par 6-2 lors de leur premier duel éliminatoire avant de s’incliner par 5-4 contre les Néerlandais, semés troisièmes et éventuels champions.
« Nous avons obtenu plusieurs performances très intéressantes à l’arc à poulies, a déclaré Kathleen Millar, chef d'équipe du Canada pour le volet arc à poulies à Salt Lake City. Madison a mieux fait cette année dans les qualifications et a très bien fait lors des éliminatoires en route vers les quarts de finale. Bryanne était à égalité avec la double championne du monde Albina Loginova lors de son match éliminatoire. Robbie a presque surpris la première tête de série, Kris Schaff des États-Unis, puis Brendan a remporté son tout premier match éliminatoire en Coupe du monde.
« L'équipe a très bien travaillé ensemble et tout le monde s'est encouragé. Les vents sur le terrain étaient plus forts et plus variables que l'année dernière, et cela a représenté un défi cette semaine. »
« Nous avons eu beaucoup d’occasions cette semaine et, un certain nombre de fois, nous étions tout près de notre but. Cependant, au final, nous n'avons pas réussi à convertir ces occasions en podiums, a déclaré l’entraîneur canadien pour le volet arc recourbé, Shawn Riggs. Le travail continue sur plusieurs fronts et nous continuons de nous concentrer sur Tokyo 2020. Il reste 350 jours avant les championnats du monde, ce qui sera notre meilleure chance de qualifier une équipe pour Tokyo. »
Salt Lake City se voulait le troisième de quatre arrêts sur le circuit de la Coupe du monde de tir à l'arc Hyundai 2018, la dernière étape étant prévue pour la mi-juillet à Berlin, en Allemagne (16 au 22 juillet). Les finales de la Coupe du monde auront lieu les 29 et 30 septembre à Samsun, en Turquie.
RÉSULTATS DU CANADA – COUPE DU MONDE DE SALT LAKE CITY 2018 :
Arc à poulies – Compétition féminine individuelle (39 participantes)
Arc à poulies – Compétition masculine individuelle (50 participants)
É17. Crispin Duenas (troisième ronde)
Arc à poulies – Compétition féminine par équipe (9 équipes)
7. Canada (Hart, McClean, Maude) (quarts de finale)
Arc à poulies – Compétition masculine par équipe (10 équipes)
É9. Canada (Taylor, Nott, von Richter) (première ronde)
Arc à poulies – Compétition mixte par équipe (14 équipes)
É9. Canada (Hart, Taylor) (première ronde)
Arc recourbé – Compétition masculine par équipe (15 équipes)
8. Canada (Duenas, Nguyen, Maxwell) (quarts de finale)