Le groupe national d’arc à poulies nommé pour la saison de compétition 2023
OTTAWA, ON – À l’aube d’une saison de compétition internationale occupée, Tir à l’arc Canada est heureux d’annoncer les 13 athlètes nommés au sein du groupe national d’arc à poulies de 2023.
Les archers nommés dans le groupe sont :
- Austin Taylor (MB)
- Christopher Perkins (ON)
- Cameron Palichuk (AB)
- Andrew Fagan (ON)
- Jordan Adachi (C.-B.)
- Tommy Plante (QC)
- Alex Ignatius (C.-B.)
- Dustin Watson (ON)
- Tristan Moran (SK)
Sélection conditionnelle : Jamie Brehaut (AB), Robbie Nott (ON)
Les archères nommées dans le groupe sont :
- Kaity Horlock (ON)
- Katie Roth (ON)
Le côté masculin du groupe se targue d’un mélange des vétérans et d’archers jeunes, avec un large éventail d’expériences. Dustin Watson, le plus jeune membre de l’équipe mais qui apporte une grande expérience, a récemment été couronné champion des hommes pour l’arc à poulies U21 lors des Championnats du monde de tir à l’arc en campagne 2022. Christopher Perkins, un archer bien connu qui concourt principalement sur le circuit 3D américain, a été plus actif de ce côté-ci de la frontière récemment, notamment en remportant la médaille de bronze pour le Canada aux Jeux mondiaux l’été dernier. Au côté des autres archers chevronnées, Austin Taylor, Andrew Fagan, Jordan Adachi et Tristan Moran, ils dirigeront le groupe au cours d’une saison occupée incluant les Championnats du monde et les Jeux panaméricains. Ces deux événements sont essentiels pour le programme de tir à l’arc à poulies ; les dates sont déjà encerclées dans le calendrier.
Bien que Cameron Palichuk ait concouru pour le Canada en 2022, il est encore relativement nouveau dans la compétition internationale, donc Tir à l’arc Canada a hâte de le voir tirer cette année. Il faisait partie du groupe qui a obtenu un quota masculin d’arc à poulies complet pour les Jeux panaméricains à la fin de 2022, lors des Championnats panaméricains. L’organisation souhaite également la bienvenue à Tommy Plante et Alex Ignatius au sein du groupe, qui auront la chance de tirer pour la première fois au niveau international.
Kaity Horlock a participé à deux Championnats du monde de tir à l’arc jeunesse, le premier à Yankton (2015) puis à nouveau à Rosario (2017). Katie Roth est une autre vétérante qui à représenté le Canada à trois Championnats du monde – jeunes à Legnica (2011), seniors à Copenhague (2015) et à ‘s-Hertogenbosch (2019). Toutes deux ont également beaucoup d’expérience au niveau national ; l’organisation a hâte de les voir tirer pour le Canada au cours de la prochaine saison.
Fiona McClean, un membre régulier du groupe de tir à l’arc à poulies depuis de nombreuses années, a décidé de se retirer des épreuves de tir à l’arc de la World Archery et de concentrer ses efforts sur les prochains Championnats du monde de tir à l’arc en campagne, qui auront lieu à Lac La Biche en 2024. Fiona est toujours quelqu’un à surveiller alors qu’elle cherche à obtenir une place dans l’équipe des Championnats du monde de tir à l’arc en campagne et l’organisation est impatiente de voir ce qu’elle fera d’ici là.
Jamie Brehaut et Robbie Nott ont été approuvés pour la sélection conditionnelle par le comité d’approbation des sélections en tant que suppléants du groupe d’arc à poulies 2023.
« Nous sommes ravis d’annoncer les 13 athlètes qui pourraient représenter le Canada lors d’événements internationaux en 2023, » a déclaré Ryan Van Berkel, coordonnateur du tir à poulies de Tir à l’arc Canada. « Le groupe masculin présente un bon équilibre de compétiteurs expérimentés et émergents, et nous nous attendons à ce que les équipes qui se rendront aux Championnats du monde et aux Jeux panaméricains plus tard cette année connaissent du succès. Du côté des femmes, nous sommes enthousiastes à l’idée d’avoir l’opportunité de développer notre équipe en 2023, en ajoutant de la profondeur à notre programme féminin et en soutenant nos athlètes existantes. »
Ces athlètes sont les personnes qui se sont qualifiées pour être sélectionnées en vue des événements mondiaux seniors de tir à l’arc en 2023. L’événement le plus important pour le groupe est le Championnat du monde de tir à l’arc qui aura lieu à Berlin cet été. Pour conclure la saison de compétition, les Jeux panaméricains constitueront une scène continentale sur laquelle les archers s’affronteront. L’équipe masculine s’est déjà qualifiée pour un quota complet et les femmes s’efforceront de faire de même dans d’autres épreuves de qualification cette année. Le Canada s’efforce d’aligner une équipe complète d’athlètes pour les deux événements, ce qui promet un tir à l’arc passionnant.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3