Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Tir à l’arc Canada engage Duncan Crawford au poste d’entraîneur en chef de l’équipe paralympique

July 24, 2018
Tir à l’arc Canada engage Duncan Crawford au poste d’entraîneur en chef de l’équipe paralympique

OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Tir à l’arc Canada a le plaisir d'annoncer que Duncan Crawford a accepté de diriger le programme paralympique canadien jusqu'au Championnat du monde de 2019 qui aura lieu à Den Bosch, aux Pays-Bas. Cette nomination, qui est un rouage essentiel de l'ambition du Canada de monter sur le podium aux Jeux paralympiques, va assurer que le programme jouit d'un leadership technique constant, ce qui est un élément fondamental pour obtenir des performances de niveau mondial.

Crawford, dont le contrat d'un an à temps partiel entre immédiatement en vigueur, aura l'occasion de diriger l'équipe canadienne au Championnat panaméricain qui aura lieu le mois prochain à Medellin, en Colombie. Trois athlètes, à savoir  Karen Van Nest, Kevin Evans et Kyle Tremblay ont été sélectionnés pour représenter le Canada à cette compétition.

«À titre de membre clé du personnel d'entraîneurs d’arc à poulies pendant le Championnat du monde de la jeunesse de 2017, et d'entraîneur chef de projet à la récente épreuve de classement mondial paralympique en République tchèque, Duncan a acquis l'expérience nécessaire et démontré sa capacité de rehausser le potentiel de performance au sein de notre programme» a expliqué Alan Brahmst, expert-conseil de haute performance de Tir à l’arc Canada, qui poursuit : «Alors que nous mettons en oeuvre une nouvelle stratégie avec une priorité à court terme sur Tokyo 2020, combinée avec un accent à long terme sur le développement d'un réservoir plus profond d'athlètes, ce poste de leadership devient vital pour notre programme. Duncan nous apporte la bonne combinaison de compétences, et il s'avère donc un excellent choix pour faire progresser notre stratégie.»

Crawford relèvera de Alan Brahmst, et sera soutenu dans son rôle par Ryan Van Berkel, le coordonnateur du programme paralympique. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec les entraîneurs personnels des athlètes du programme.

«Ce poste est pour moi une incroyable opportunité, et je suis enchanté à la perspective de progresser vers les objectifs du programme paralympique de haute performance au sein de Tir à l’arc Canada. Mon travail récent avec Karen et Kevin a été très gratifiant, et nous vivons donc une période très enthousiasmante pour notre programme. Grâce à notre désir commun de compétitionner et de gagner au plus haut niveau, notre programme va connaître le succès. Nous avons des objectifs très clairs, et c'est très excitant de faire partie de cette aventure» a analysé Crawford.

Crawford a tout récemment terminé son diplôme avancé en entraînement au sein de l'Institut canadien du sport. Il détient également sa certification de niveau Compétition – Développement, sa certification de personne-ressource et son diplôme d'entraîneur professionnel agréé. Il a fait beaucoup de compétitions d’arc recourbé dans les années 1990 et continue de concourir à l’arc à poulies. Crawford adore le tir à l'arc, et aide de nombreux athlètes à atteindre leurs objectifs de haute performance. Il contribue aussi au développement global du tir à l'arc. Il est en effet fondateur et président de l'Association de tir à l'arc de l'Île-du-Prince-Édouard, et habite à Covehead (IPÉ) avec son épouse (Karla) et sa famille (Keegan et Avery). Crawford possède et opère plusieurs petites entreprises, incluant la firme Maritime Mosquito Control, le terrain de tir de Cass’ Creek (et sa boutique pro), et la compagnie Taxidermy PEI. Adepte du plein air, il a comme passions sa famille, la conservation et le tir à l'arc.