Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Tir à l’arc Canada sélectionne quatre athlètes d’arc recourbé pour le Championnat du monde de 2019, avec le potentiel d’en ajouter deux autres

May 17, 2019
Tir à l’arc Canada sélectionne quatre athlètes d’arc recourbé pour le Championnat du monde de 2019, avec le potentiel d’en ajouter deux autres

OTTAWA, ON — Le comité d'approbation de la sélection (CAS) de Tir à l’arc Canada a ratifié la sélection de l'équipe masculine d’arc recourbé pour le Championnat du monde de la World Archery de 2019.  Crispin Duenas, Brian Maxwell et Eric Peters vont en effet représenter le Canada à ce tournoi, qui aura lieu du 10 au 16 juin à s’Hertogenbosch, aux Pays-Bas, et Conner Sorley sera le remplaçant de l'équipe. 

Le CAS a également ratifié la sélection de Virginie Chénier qui participera à l'épreuve d’arc recourbé féminin de ce Championnat du monde. Pour l'instant, Chénier est la seule femme à avoir réussi le critère minimal du côté féminin, l'ayant d'ailleurs réalisé plusieurs fois lors de la saison 2018 et déjà une autre fois en 2019. Il reste encore deux places à pourvoir au sein de l'équipe féminine, la date limite de qualification étant le 26 mai 2019.

«Plusieurs femmes sont proches d'atteindre ce critère minimal, et nous souhaitions leur procurer toutes les occasions possibles de le réussir. Étant donné qu'il reste encore plusieurs compétitions à disputer au Canada au cours des deux prochaines semaines, je pense que le potentiel d'avoir une équipe complète au Championnat du monde est certainement là» a expliqué l'entraîneur national Shawn Riggs.

Chénier, Duenas, Maxwell et Peters vont se rendre à Lileshall, au Royaume-Uni, après l'épreuve de Coupe du monde d'Antalya, pour participer à un stage d'entraînement avec les archers britanniques. Puis l'équipe ira à Schindel, aux Pays-Bas, pour peaufiner sa préparation en vue du Championnat du monde.

Crispin Duenas est le vétéran de l'équipe, lui qui a participé aux sept dernières éditions du Championnat du monde. De son côté, Chénier revient au sein de l'équipe pour prendre part à son troisième championnat du monde, suite à une pause marquée en 2017. Et ce Championnat du monde de 2019 sera le second pour Maxwell et le premier dans la catégorie senior pour Peters.  Même s'il s'agira de la première compétition de Peters au niveau mondial senior, il a déjà représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2014.

«Notre objectif principal à ce Championnat du monde sera de nous garantir une place aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Nous pensons avoir une bonne chance d'obtenir des places de quota en nous classant parmi les huit premiers de la compétition par équipes ou des épreuves individuelles» a ajouté Riggs, qui poursuit : «Nous avons eu une préparation très stratégique pour ce tournoi, et nous pensons que nos représentants sont bien préparés et adéquatement reposés pour pouvoir atteindre nos objectifs.»

Le Championnat du monde aura lieu du 10 au 16 juin à s’Hertogenbosch, aux Pays-Bas.

Vous pouvez consulter les résultats et les détails relatifs à ce tournoi à l'adresse suivante :

https://worldarchery.org/competition/15768/s-hertogenbosch-2019-world-archery-championships#/

Le tournoi sera également retransmis en direct sur Internet sur les plateformes Facebook et YouTube de la World Archery.

Programme :

  • Lundi 10 juin : qualifications et matchs éliminatoires par équipes mixtes
  • Mardi 11 juin : matchs éliminatoires individuels
  • Mercredi 12 juin : matchs éliminatoires par équipes, par équipes mixtes et individuels
  • Jeudi 13 juin : matchs éliminatoires par équipes et individuels
  • Vendredi 14 juin : tournoi secondaire de qualification olympique pour les Jeux de Tokyo de 2020
  • Samedi 15 juin : finales à l’arc à poulies
  • Dimanche 15 juin : finales à l’arc recourbé