Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Renseignements généraux sur la Tir à l'arc 3D

Retour à la section Tir à l'arc 3D

Tir à l’arc Canada soutient le développement du tir à l’arc 3D de classe mondiale en sélectionnant les équipes qui représenteront le Canada lors d’événements internationaux. La plupart des ressources de Tir à l’arc Canada pour le tir à l’arc 3D sont axées sur le programme national avec les Championnats canadiens de tir à l’arc 3D en salle et les Championnats canadiens de tir à l’arc 3D en plein air. Tir à l’arc Canada a un comité de tir à l’arc 3D qui travaille ensemble pour développer le programme national, établir les règles de compétition au Canada, élaborer la stratégie pour le développement national du sport et préparer les critères de sélection des équipes pour représenter le Canada.

Championnats du monde 3D

Les championnats du monde 3D ont lieu tous les deux ans (années impaires). Ils ont généralement eu lieu au début de l’automne. En 2019, le Canada a été choisi pour accueillir les Championnats à Lac la Biche, AB — la première fois en Amérique du Nord. Quatre catégories sont proposées et chaque pays est autorisé d’envoyer trois femmes et trois hommes pour chacune d’elles — soit un total de 24 athlètes. Les catégories sont arc traditionnel, arc nu, arc instinctif et arc à poulies. Il s’agit de l’événement principal dans le cadre du programme canadien de haute performance pour le tir à l’arc en 3D.

Les archers canadiens ont obtenu de très bons résultats aux championnats du monde 3D. Voici quelques performances marquantes :

  • Jude Hooey (à poulies) AB – 7e en 2007
  • Fred Streleoff (instinctif) BC— 5e en 2013
  • Samantha Wright (à poulies) BC – 3e en 2009
  • Tim Watts (à poulies) ON – 2e en 2011
  • Peter Garrett (instinctif) ON – 1er en 2011
Financement de Tir à l’arc Canada pour le tir à l’arc 3D

Tir à l’arc Canada soutient le sport du tir à l’arc en 3D de plusieurs façons :

Programme national : En collaboration avec un comité organisateur hôte, Tir à l’arc Canada soutient la mise à disposition de juges nationaux et d’officiels techniques pour arbitrer et superviser l’organisation des Championnats canadiens de tir à l’arc 3D en salle et en plein air.

Comité 3D : Chaque année, Tir à l’arc Canada finance le déplacement et l’hébergement du représentant du comité provincial/territorial qui siège au comité national 3D.

Financement du programme non olympique : Ces fonds proviennent de la collecte des frais d’inscription de 3 $ par inscription à Tir à l’arc Canada. La répartition des fonds sera définie au début de chaque cycle de deux ans, en fonction des lignes directrices ci-dessous et des événements éligibles spécifiques survenant au cours de ces années fiscales (par exemple, cycle : 1er avril 2018 – 31 mars 2020).

Processus de sélection pour les championnats du monde 3D

Tir à l’arc Canada identifie les équipes et les athlètes individuels qui représenteront le Canada lors d’événements internationaux. Pour en savoir plus sur les processus de sélection et de nomination pour les différentes compétitions et activités, visitez notre page Processus de sélection pour le tir à l’arc 3D.

Aidez à préserver l'héritage du sport du tir à l'arc au Canada en effectuant un don aujourd'hui !

DONNEZ MAINTENANT