Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Le président de Tir à l’arc Canada, Allan Wills, quitte son poste

August 10, 2021
Le président de Tir à l’arc Canada, Allan Wills, quitte son poste

Cette fin de semaine a marqué la fin du mandat d’un bénévole dévoué de Tir à l’arc Canada. Allan Wills a été un bénévole de longue date et engagé dans le sport du tir à l’arc à plusieurs titres, tant au Canada qu’au niveau international. Maintenant, après 35 ans de service au sein du conseil d’administration de Tir à l’arc Canada, il se retire à compter du 7 août 2021, à la fin de l’AGA. M. Wills a été membre du conseil d’administration depuis 1985 et président de Tir à l’arc Canada de 1991 à 2003, et de 2009 à aujourd’hui.

Sa passion pour ce sport est contagieuse ; sa contribution à ce sport a été d’une grande portée et sans égal. Il a toujours fait preuve d’une passion et d’un amour sincères pour le tir à l’arc et, dans ses nombreux rôles de bénévole, il a assumé ses responsabilités avec un enthousiasme infatigable. Tir à l’Arc Canada a connu de nombreux succès depuis que M. Wills s’est impliqué au sein du Conseil. Il a vu la capacité de Tir à l’Arc Canada grandir au fil des ans, aidant à embaucher un personnel professionnel pour développer davantage le sport sur le plan administratif et technique. Il a été un membre fondateur de la Fondation canadienne de tir à l’arc, qui commencera à remplir son mandat cette année grâce à de nouvelles subventions pour soutenir les archères et archers canadiens.

Al a été un juge de tir à l’arc actif dans sa province et son club, jugeant des tournois de tir à l’arc locaux et provinciaux. Pendant la majeure partie de son mandat, M. Wills a résidé en Colombie-Britannique et a été actif au sein de la BC Archery Association, qui l’avait soutenu pour le rôle de président, et qui continue d’apprécier son implication dans le sport. « La communauté du tir à l’arc en Colombie-Britannique a eu la chance d’avoir un individu aussi passionné et dévoué résidant dans notre province et faisant la promotion du sport », a déclaré Sonia Schina, directrice générale de BC Archery. « Nous avons bénéficié des années de service d’Al auprès d’organisations nationales et internationales, et nous savons que BC Archery peut toujours compter sur lui pour l’aider dans tous ses projets. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a fait. »

Sa contribution au sport a été reconnue à sa juste valeur au fil des ans et lui a valu un nombre impressionnant de récompenses. Parmi celles-ci, en 1992, il a reçu la Médaille 125 du Canada pour sa contribution au tir à l’arc. En 2012, il a été l’un des 41 lauréats sélectionnés par le COC pour le prestigieux honneur de recevoir la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. La même année, il a également été intronisé au Greater Victoria Sports Hall of Fame. La World Archery lui a décerné la Plaquette de bronze spéciale pour son rôle de président du comité organisateur des XXXIXe Championnats du monde de 1997 – ce n’était que la 3e fois que ces Championnats se déroulaient en Amérique du Nord et la première fois au Canada. À la suite de la remise de sa médaille du jubilé de diamant, World Archery l’a félicité pour « son leadership et sa direction solides, [grâce auxquels] Tir à l’arc Canada et le sport du tir à l’arc au Canada ont été en mesure de croître et de prospérer, et continuent de le faire. Il n’y a aucun doute que l’ensemble du travail qu’Al Wills a entrepris et sa contribution à Tir à l’arc Canada et à la communauté du tir à l’arc canadien, sont extraordinaires. »

« J’ai rencontré Al pour le premier fois aux Championnats de World Archery à Victoria, sa ville d’attache, et je dois dire que nos discussions initiales n’ont pas été des plus faciles, liées aux nombreux défis de l’événement, » dit Tom Dielen, sécrétaire général de World Archery. « Depuis lors, nous avons réussi à établir une excellent relation, en particulier lorsqu’il s’est impliqué avec la Copa(na)rco à ce moment et maintenant World Archery Americas pour lequel il était actif dans de nombreux domaines. Il a eu un rôle actif dans le comité de cible et prendra sa retraite de ce rôle en quelques jours. Il ne fait aucun doute qu’Al avait dirigé la fédération canadienne pendant toutes ces années avec passion et l’interêt du sport comme premier objectif. L’organisation est devenu plus professionnel et il laisse l’organisation entre les mains d’une équipe compétente qui assurera l’héritage du sport. »

Wills continuera à conseiller le Conseil d’administration de Tir à l’Arc Canada au cours de la prochaine année et restera impliqué dans la Fondation en tant que président de son comité du conseil. Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait pour le tir à l’arc canadien et lui souhaitons le meilleur pour les années à venir.

Avec le départ de M. Wills, le conseil d’administration a officiellement nommé l’actuel directeur non désigné Aaron Bull au poste vacant de président de Tir à l’arc Canada le 7 août et ce jusqu’à la date de la prochaine élection du président en 2023.