Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Les archers canadiens participent aux rondes éliminatoires en Colombie

July 24, 2022
Les archers canadiens participent aux rondes éliminatoires en Colombie

MEDELLIN, CO – Il y a eu beaucoup de tir à l’arc en Colombie ces deux derniers jours. Des vents imprévisibles ont rendu la compétition plus difficile pour tous les archers sur la ligne de tir.

L’équipe masculine composée d’Eric Peters, Devaang Gupta et Brandon Xuereb a entamé les rondes éliminatoires jeudi. Leur première ronde éliminatoire était contre le Chili, classé 19e dans les qualifications. Le match a été serré, le Canada l’emportant au bris d’égalité sur le score de 5-4. Le score au bris d’égalité était de 28-26, un match incroyablement serré dans l’ensemble. La deuxième ronde éliminatoire était contre l’Allemagne, qui était classée 3e au classement général. Tout au long des 4 manches, il n’y a jamais eu plus de 2 points d’écart entre les deux équipes. Les deux équipes ont dû recourir à un bris d’égalité une fois de plus, et ce fut incroyablement serré. Les deux équipes ont tiré un total de 26, mais l’Allemagne avait la flèche la plus proche et a donc remporté la victoire. 

Dans l’équipe mixte, Stephanie Barrett et Eric Peters ont pris la ligne de tir pour le Canada le vendredi matin. Leur premier match était contre leurs hôtes colombiens ; les Canadiens ont gagné le match de façon décisive, 5-1, avec seulement une égalité dans la première volée. Pour accéder aux ⅛ finales et affronter la Corée, classée première, les Canadiens ont tiré fort, mais se sont inclinés devant les meilleurs qualifiés. Toutes les manches ont été décidées par un maximum de 2 points, mais le score final a été de 6-0 en faveur de la paire coréenne. 

L’après-midi a vu se dérouler les matchs individuels tant chez les hommes que chez les femmes. Gupta était opposé au Coréen Woo Seok Lee, 12e aux qualifications, et a remporté la victoire au bris d’égalité. Lee a tiré un 9, tandis que Gupta a tiré directement dans le X. Gupta a encore fait forte impression dans le troisième match contre Felix Wieser (Allemande), où il a marqué 4 points de volées contre 6 pour Wieser, ce qui l’a empêché d’aller plus loin dans les rondes éliminatoires. 

« [La grande victoire du début] m’a fait du bien », commente Gupta. « J’ai tiré quelques bonnes flèches, j’ai tiré quelques mauvaises flèches, mais au final, j’ai pu entrer. Honnêtement, je pensais à mon tir. Il y a quelques aspects techniques sur lesquels je pense que je vais certainement travailler à l’avenir. Dans l’ensemble, je suis déçu d’avoir perdu mais j’attends avec impatience la prochaine fois. »

Eric Peters était également sur la ligne de tir pour le Canada. Son match de 1/32e de finale était contre Ken Sanchez Antoku (Espagne), où il a pu gagner un bout et en égaliser deux, mais n’a pas pu repartir avec la victoire.

Stephanie Barrett, qui était classée 46e lors des qualifications, a remporté une victoire décisive au premier tour contre la Slovaque Denisa Barankova, 19e tête de série. Elle avait 6 et 4 points d’avance dans les deux premières manches, respectivement, et a scellé sa victoire dans la troisième manche. Elle a ensuite affronté l’archer brésilienne Ana Machado, qui a fait jeu égal au premier tour. Après avoir perdu la deuxième volée, Barrett est revenue et a dominé les trois dernières manches pour remporter le match. Elle s’est retrouvée face à Cy Kang de Corée, qui était classée 6e dans le classement et qui a réussi à tirer fort pour remporter le match, empêchant ainsi Barrett d’avancer dans la compétition. 

Shawn Riggs, entraîneur national d’arc recourbé, a résumé quelques éléments de cette compétition. « Un certain nombre d’athlètes ont certainement atteint certains objectifs. Brandon a plutôt bien réussi à atteindre l’un de ses objectifs de performance mentale. Pour Devaang, c’est sa première épreuve de Coupe du monde et il n’est qu’à 10 points de ce qu’il faisait dans son environnement domestique, ce qui est très bien, surtout quand on voit que tout les archers étaient probablement à 10 points de moins à cause de la météo. Eric et Stéphanie étaient en retrait par rapport à ce que nous voulions, mais ils travaillaient tous deux sur des points techniques. Ils se préparent car nous réalisons que la saison prochaine est vraiment une question de performance maximale. Nous considérons cette année comme une année de construction et il est clair que les autres pays le font aussi. Nous continuons à les pousser à apporter des améliorations techniques à l’équipement qu’ils utilisent cette fois-ci, de sorte qu’ils soient en très bonne forme lors des qualifications olympiques l’année prochaine. À la fin de cette Coupe du monde, quatre de nos athlètes auront vécu leur première expérience en Coupe du monde ou leur première expérience en cinq ans, ce qui est très important. »

Cette étape de la Coupe du monde est la quatrième et dernière avant les finales qui auront lieu à Tlaxcala, au Mexique, plus tard cette année.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3

 

-30-