Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Les Canadiens terminent les qualifications aux Championnats du monde 3D

September 06, 2022
Les Canadiens terminent les qualifications aux Championnats du monde 3D

TERNI, IT – La deuxième et dernière journée des qualifications pour les Championnats du monde de tir à l’arc 3D a pris fin. Les Canadiens, hommes et femmes, ont tiré dans 4 catégories d’arc différentes.

Six archers du Canada ont tiré dans la catégorie d’arc à poulies lors de la compétition. Blair St. Amant a tiré un score de 867 et s’est retrouvé au 46e rang du classement. Joe Sarrazin s’est placé juste après son coéquipier au 47e rang, avec un score de 820. Leon Laffin a complété l’équipe dans la division masculine, avec une qualification de 49e et un score de 779. Aucun des archers d’arc à poulies masculins du Canada ne passera à la ronde d’élimination, car seuls les 22 meilleurs archers ont avancé. Monica Higgins était l’archère canadienne la mieux classée dans la catégorie d’arc à poulies ; les tirs des deux derniers jours lui ont permis d’obtenir un score de 866 et de se classer au 16e rang. Elle affrontera Brenda Gonzalez du Mexique dans le premier match de poule le 8 septembre à 14 h 15 CEST. April Willis a réalisé un score de 855, ce qui la place à la 20e place. Son premier match sera contre l’Américaine Lea Jarrett en même temps que celui de sa coéquipière. Andrea Wiens n’est pas loin derrière avec une qualification à la 22e place et 847 points. Son match contre l’Espagnole Alba María Guerrero Sancherz aura également lieu jeudi à 14 h 15 CEST.

La catégorie arc nu a mis en valeur les performances de 3 archers canadiens, tous de sexe masculin. William « Alex » Melnik a été le Canadien le mieux classé de toute la compétition. Il a réalisé un excellent score de 868 et a obtenu la troisième place au classement. Melnik ne tirera pas avant le 8 septembre à 16 h 30 CEST, car il doit attendre les résultats de trois matchs précédents pour déterminer qui sera son adversaire. Jovica Djukic a tiré un score de 783, ce qui lui a valu une 20e place. Il affrontera Matteo Seghetta (Italie) au premier tour le 8 septembre à 14 h 15 CEST. Billy Sanderson a tiré un score de 652, ce qui lui a permis d’atterrir à la 43e place. Malheureusement, Sanderson ne passera pas au tour suivant car les 22 premiers archers devaient passer.

Dans la division arc long, il y avait quatre archers du Canada. Fred Streleoff a totalisé un score de 644 et a obtenu une 24e place. Greg « Bud » Dettling a obtenu la 38e place de qualification et a tiré un score combiné de 581 sur les deux jours de tir. Jaize Tostyniuk est le dernier archer de la catégorie ; il a tiré un score de 505 et a atterri à la 46e place. Les 22 meilleurs archers se sont qualifiés pour les rondes éliminatoires, ce qui signifie qu’aucun Canadien de sexe masculin ne s’est qualifié. Miranda Sparkes était la seule Canadienne dans la catégorie d’arc long. Elle s’est classée près du milieu du peloton, avec une 16e place et 528 points. Sparkes affrontera la Slovène Irena Mavric Plesko lors de son premier match le 8 septembre à 9 h 15 CEST. 

Dans la dernière division, trois tireurs et une tireuse ont représenté le Canada avec un arc traditionnel. Marc Britton a tiré des flèches pour un total combiné de 771, ce qui lui a valu la 15e place. Il sera opposé à Ola Klaapbakken de Norvège, qui tirera également à 9 h 15 CEST jeudi. Le deuxième archer de la catégorie est Gentian Zoto, qui a tiré un score de 656, ce qui lui a permis de se qualifier à la 41e place. Brad Hackewich a obtenu un score de 541 points et s’est qualifié à la 50e place. Malheureusement, ni Zoto ni Hackewich ne passeront aux tours d’élimination. Trudy Dryden, l’unique femme de cette division, a obtenu la 9e place du classement des qualifications avec un score de 662 points. Son adversaire pour le premier match sera déterminé par les deux matchs précédents. Elle tirera à 10 h 45 CEST le 8 septembre. 

Dans la compétition par équipe, l’équipe canadienne masculine composée de Melnik, St. Amant et Streleoff a obtenu un score de 2379 et la 10e place. Du côté des femmes (Dryden, Higgins, Sparkes), le Canada a obtenu un score de qualification de 2056, ce qui lui a valu la 9e place. L’équipe mixte composée de Higgins et St. Amant a terminé en 10e place avec un score total de 1733. Le Canada s’est qualifié en 10e place dans la division des équipes mixtes à l’arc long, avec le score combiné de 1172 de Sparkes et Streleoff. Le classement final par équipe a vu Dryden et Britton comme l’équipe mixte traditionnelle, avec un score final de 1433 à la 6e place. Malheureusement, aucune des équipes canadiennes ne se qualifiera pour les rondes éliminatoires.

« Aujourd’hui, c’était le dernier tour de qualification, » déclare Rene Schaub, directeur d’équipe. « La plupart des archers ont tiré mieux qu’au premier tour de qualification. Les parcours étaient difficiles avec des collines abruptes et des degrés de +34, ce qui a rendu la tâche difficile. Tous les archers sont revenus sur une note positive. Demain, il y aura toutes les épreuves par équipe, donc l’équipe canadienne prendra un repos bien mérité. »

Chaque tour d’élimination consistera à tirer 1 flèche sur 4 cibles. Les archers classés premier et deuxième dans chaque catégorie passent directement en demi-finale. Tous les autres archers qui se qualifient pour les éliminations sont placés dans des poules en fonction de leur classement. Plus le score et le classement de l’archer sont élevés, moins il a de rounds à tirer. Les vainqueurs de chaque poule s’affronteront en quart de finale. Les vainqueurs de ces matchs affronteront les athlètes classés 1er et 2e en demi-finale. Ensuite, les gagnants de chaque demi-finale s’affronteront pour l’or, tandis que les deux autres s’affronteront pour le bronze. 

Les Canadiens auront une journée de congé, puisque les matchs par équipe auront lieu demain, mercredi 7 septembre. Les éliminations individuelles débuteront jeudi.

Pour voir tous les scores et les résultats des matchs à venir, cliquez ici : https://info.ianseo.net/

 

-30-

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3