Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Tournoi postal en salle

Les concours se déroulent du 4 janvier 2021 au 28 mars 2021

S'inscrire maintenant

Qu’est-ce que le tournoi postal en salle?

Le tournoi postal en salle est une compétition nationale à laquelle vous pouvez participer dans le confort de votre propre club! Étant donné la vaste étendue géographique de notre pays, il peut s’avérer difficile de participer à toutes les compétitions nationales, mais vous avez quand même l’envie de savoir où vous vous situez par rapport aux autres archers canadiens. Grâce au tournoi postal, vous pouvez vous mesurer aux autres archers canadiens sans avoir à vous déplacer plus loin que dans votre club local. Toutes les semaines les archers peuvent soumettre un pointage, et la moyenne de leurs six (6) meilleurs pointages réussis pendant la période prescrite servira à déterminer leur classement final.

2021 Scores en direct

Renseignements pour les participants

Qui peut participer?

N’importe quel club ou membre de Tir à l’arc Canada peut participer au tournoi postal. Vous pouvez y participer soit comme archer individuellement, ou soit au sein d’une équipe! Voici quelques-uns des avantages procurés par la participation à une compétition du tournoi postal :

  • vous pouvez facilement participer à une compétition de niveau national sans avoir à vous déplacerplus loin que votre propre club;
  • les résultats à jour sont affichés en ligne;
  • le rapport des résultats est rapide.
Comment puis-je m'inscrire?

Les archers peuvent s’inscrire/envoyer leur paiement en ligne !

2021 Inscription des archers au Match postal en salle

Les clubs participants doivent nommer une personne qui agira comme coordinateur des matchs postaux. Cette personne recueillera et mettra à jour les scores de tous les participants de votre club avec Tir à l’arc Canada. Vous pouvez vous inscrire à tout moment avant le 16 février, mais après cette date, vous ne disposerez pas de suffisamment de temps pour obtenir les (6) scores requis pour un score final

Les coordinateurs des clubs doivent contacter le coordinateur du programme pour recevoir la feuille de score de leur club : indoormailmatch@archerycanada.ca

Y a-t-il des coûts et (ou) des dates limites?

Cela ne coûte que 10,00 $ (plus les frais de traitement si vous payez en ligne) par archer pour participer. Les coordonnateurs des clubs doivent inscrire tous les participants du club à la coordonnatrice du tournoi postal en salle de Tir à l’arc Canada au plus tard le 15 février. Les clubs ou les archers inscrits après cette date devront payer des frais de retard de 25,00 $ en plus des frais d’inscription des archers.

Quelles sont les règles?

Archers individuels :

  1. Chaque archer peut soumettre un (1) pointage par semaine pour cette épreuve.
  2. Les feuilles de pointage doivent être signées par un autre participant au tournoi postal en salle ou par un autre membre de Tir à l’arc Canada;
  3. Les feuilles de pointage doivent être remises au coordonnateur de votre club afin qu’ils puisse les télécharger à Tir à l’arc Canada.
  4. Le paiement des frais d’inscription doit accompagner l’envoi du premier pointage.
  5. Pour être en lice pour une médaille, chaque participant doit soumettre au moins six (6) pointages.
  6. Les participants doivent être membres en règle de Tir à l’arc Canada.

Équipes :

  1. L’équipe doit être composée de trois (3) ou quatre (4) membres du même club.
  2. La liste des membres de l’équipe doit accompagner l’envoi du premier pointage de l’équipe.
  3. Les équipes doivent être composées comme suit :
    • au moins un (1) archer «doigts»
    • au moins un (1) archer «déclencheur»
    • au moins un (1) archer parmi les catégories : femmes, para-tir à l’arc, junior ou plus jeune.
  1. Il ne peut y avoir qu’une (1) équipes par club.
  2. Tous les membres de l’équipe doivent être membres en règle de Tir à l’arc Canada.
  3. Les pointages de l’équipe se composent des pointages des trois (3) archers indiqués au point n˚3, et non pas des trois (3) meilleurs pointages obtenus par les quatre (4) archers.
Comment est-ce que l'épreuve est marquée?

Les pointages individuels et par équipes proviennent d’une ronde 300 canadienne, où trente (30) flèches sont tirées. Le blason de cette ronde 300 canadienne est un blason triple de 40 cm ou un blason entier de 40 cm.

On peut utiliser un blason triple de 60 cm ou un blason entier de 60 cm pour les catégories suivantes :

  • arc recourbé Benjamin;
  • arc nu Benjamin;
  • toutes les catégories Minimes.

Vous pouvez consulter la règle 4.5.2.9

Y a-t-il des prix pour ceux qui obtiennent de bons résultats au tournoi postal en salle?

Les résultats sont affichés en direct sur le site Web de Tir à l’arc Canada pendant toute la compétition. Les trois (3) meilleurs archers de chaque catégorie recevront une médaille en récompense. De plus, celui qui a réalisé le meilleur pointage dans chaque classification de tir à l’arc recevra une médaille d’or (on décerne seulement une médaille d’or). Les groupes de classification sont les suivants :

Arc recourbé  Arc à poulies 
Classification Fourchette de points Classification Fourchette de points
560 Club 280-300 Classe A 285-300
Expert A 255-279 Classe B 280-284
Expert B 230-254 Classe C 265-279
Bowman 205-229 Classe D 250-264
Archer 175-204 Classe E 200-249
Archertot 125-174 Classe F 150-199
Tyro 0-124 Classe G 0-149

Tous les nouveaux participants seront non classifiés jusqu’à la fin de la période de compétition, et leur score à ce moment déterminera la classification dans laquelle ils participent. Ceux qui ont une classification d’une année précédente doivent participer dans cette classification l’année suivante, même s’il sobtiennent une résultat hors de la fourchette de pointages de cette classe.

Un archer peut faire une demande de re-classification qui doit être adressée à la coordonnatrice du tournoi postal en salle, qui prendra la décision.

De plus, si un archer réussit deux (2) volées consécutives de trois (3) flèches dans le dix, ou une volée de six (6) flèches dans le dix, il pourra recevoir une épinglette «soixante en six», que les clubs peuvent acheter une fois que le pointage a été vérifié.

Où peut-on consulter les pointages?

La période de marque de chaque semaine est du lundi au dimanche. Tous les résultats à jour peuvent être consultés ici. Les pointages sont mis à jour au fur et à mesure qu’ils parviennent à la coordonnatrice du tournoi postal en salle

Renseignements pour les coordinateurs

Qui peut participer au tournoi postal?

N’importe quel club ou adhérent affilié à Tir à l’arc Canada peut participer au tournoi postal.

Comment est-ce que les archers de notre club peuvent s'inscrire?

Le coordonnateur du club doit communiquer avec les coordonnateurs du tournoi postal de Tir à l’arc Canada pour les informer qu’ils participeront cette année. On vous fournira alors tous les documents et renseignements sont vous aurez besoin pour rapporter les noms des archers et les feuilles pour télécharger les pointages, tels que vous les recevez.

Quels sont les coûts et les dates limites?

Il y a des frais d’inscription fixes de 10,00 $ par archer pour participer. Les coordonnateurs des clubs doivent aviser les coordonnateurs du tournoi postal de Tir à l’arc Canada de cette participation au plus tard le 16 février. Si les coordonnateurs du tournoi postal de Tir à l’arc Canada reçoivent l’avis de participation ou les points des six (6) premières semaines après le 16 février, des frais de retard de 25,00 $ seront ajoutés aux frais d’inscription des archers.

Comment les frais d'inscription des archers sont-ils recueillis?

Tous les archers du club qui participent au tournoi postal doivent s’inscrire par l’entremise du club, et remettre leurs frais d’inscription à un responsable du club ou au coordonnateur du tournoi postal pour le club. Puis, le coordonnateur ou le trésorier du club envoie les paiements directement au bureau de Tir à l’arc Canada, par un des moyens suivants :

  1. par transfert bancaire électronique. Envoyez un courriel à information@archerycanada pour savoir à qui envoyer ce transfert;
  2. par carte de crédit, au téléphone, en composant le 613-260-2113;
  3. par chèque envoyé par la poste au bureau de tak à l’adresse suivante : Maison du Sport, 2451 Riverside Drive, Ottawa ON K1H 7X7;
  4. via Paypal, en indiquant le nom du club et « tournoi postal en salle» dans la ligne de référence.

De plus, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer par courriel la liste de tous les archers participants, à l’adresse suivante : information@archerycanada.ca, pour confirmer que le paiement de ces archers a été reçu.

Quand dois-je soumettre tous les pointages?
  • Le pointage pour chaque semaine est recueilli du lundi au dimanche.
  • Les pointages de la première semaine peuvent être soumis le 6 janvier.
  • Date limite de notification de participation et de soumission des premiers pointages sans frais de retard : le 16 février.
  • Dernière date de soumission des pointages : le 7 avril.
  • Les pointages doivent être finalisés et affichés la semaine du 15 avril.

Questions fréquentes :

Est-ce que les archers doivent être membres avant de s'inscrire au tournoi postal?

Tous les participants, et surtout ceux en lice pour une médaille, doivent être membres de Tir à l’arc Canada. Ils peuvent connencer à participer à partir du jour où ils renouvellent leur adhésion, ou bien quand ils deviennent membres. Par conséquent, s’ils tirent de janvier à mars, mais ne deviennent pas membres avant le mois d’avril, leurs pointages ne seront pas pris en compte pour le tournoi postal. S’ils deviennent membres à la fin du mois de janvier, et qu’ils tirent pendant tout les mois de janvier et de mars, ils peuvent être en lice pour des médailles.

Que se passe-t-il si un archer ne soumet pas de pointage une semaine donnée?

Le pointage final utilisé est la moyenne des six (6) meilleurs résultats de l’archer. Tans qu’il soumet six (6) pointages, il aura un score final et une classification.

Si un archer tire plusieurs fois pendant une semaine donnée, est-ce qu'il soumet tout simplement son meilleur pointage?

Le club doit s’arranger pour que tous les participants au tournoi postal tirent en même temps. Ils ne doivent tirer pour un pointage du tournoi postal qu’une (1) seule fois par semaine.

Comment est-ce que le tournoi postal est arbitré?

Il devrait y avoir un double marquage pour toutes les feuilles de pointage, ou bien un autre participant du tournoi postal ou membre de Tir à l’arc Canada doit être témoin du pointage. Ceci doit être vérifié par le coordonnateur du tournoi postal du club quand il ramasse les feuilles de pointage. Il faut que la déroulement du tournoi postal soit supervisé par un juge local ou par le coordonnateur du tournoi postal du club.

Comment est-ce que nous soumettons les pointages?

Une fois que vous avez avisé la coordonnatrice du tournoi postal en salle de Tir à l’arc Canada de votre participation, elle vous enverra tout ce dont vous avez besoin pour vos archers et pour leurs pointages. On vous enverra une feuille Google en ligne, sur laquelle vous pourrez inscrire les noms, catégories et pointages de tous les archers participants. Ces données seront automatiquement inscrites dans un tableau de pointage maître qui sera affiché avec les résultats à jour sur le site Web de Tir à l’arc Canada.

Est-ce que les archers peuvent participer à plusieurs catégories?

Les archers peuvent tirer dans le nombre de catégories d’équipement qu’ils veulent, mais ils devront payer des frais d’inscription de 10,00 $ pour chaque catégorie à laquelle ils participent. Veuillez noter qu’un archer peut participer dans diverses catégories, mais dans une seule catégorie d’âge.

Est-ce qu'un archer qui participe à la compétition par équipes et à la compétition individuelle peut soumettre le même pointage pour les deux épreuves?

Non, chaque athlète qui contribue à un pointage par équipes doit réussir ce pointage dans une ronde distincte.

Comment commander des épingles?

envoyer un courriel à  information@archerycanada.ca en indiquant les cartes de pointage, le nombre d’épingles nécessaires, l’adresse postale et un courriel de contact. Un membre de Tir à l’arc Canada assurera le suivi de la demande.

Vous avez d'autres questions ?

CONTACTEZ-NOUS