Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Duenas et Sorley partagent le 17e rang à la Coupe du monde de Berlin

July 20, 2018
Duenas et Sorley partagent le 17e rang à la Coupe du monde de Berlin

20 juillet 2018

OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Crispin Duenas, de Scarborough, en Ontario, et Conner Sorley, de Saskatoon, ont terminé à égalité au 17e rang à l’arc recourbé chez les messieurs lors de la Coupe du monde de tir à l’arc Hyundai de Berlin (17 au 22 juillet), événement qui marquait la fin de la saison de l’équipe nationale du Canada sur le prestigieux circuit.   

Résultats complets: Berlin 2018

Berlin se voulait la quatrième et dernière étape préliminaire de la Coupe du monde avant les grandes finales de la campagne 2018, qui auront lieu les 29 et 30 septembre à Samsun, en Turquie. Malheureusement, aucun Canadien n’est parvenu à mériter un laissez-passer pour la compétition ultime du calendrier international.

Lors de la ronde de qualification disputée mardi, Duenas, qui a participé aux Jeux olympiques à trois reprises, a été le meilleur représentant du contingent unifolié, lui qui a terminé 21e parmi 137 participants grâce à un pointage de 656. Sorley a pris le 74e échelon avec 633 points et fut suivi par les Torontois Hamilton Nguyen en 85e position (629) et Brandon Xuereb au 103e rang (616).

Au premier jour des affrontements éliminatoires, mercredi, Duenas et Sorley ont remporté leurs deux premiers duels, tandis que Nguyen et Xuereb s’inclinaient en première ronde par des pointages identiques de 0-6 contre le Français Jean-Charles Valladont (28e tête de série) et le Britannique Patrick Huston (10e), respectivement, pour terminer à égalité à la 57e place du classement général.

Duenas a atteint le troisième tour grâce à une victoire de 6-0 contre le Polonais Mateusz Ogrodowczyk (92e) et un gain de 7-3 contre l’Ukrainien Viktor Ruban (69e), médaillé d’or olympique en 2008, tandis que Sorley a vaincu Pawel Marzec (39e), de la Pologne, par 6-2 et Ziga Ravnikar (87e), de la Slovénie, par 6-4.

Les deux Canadiens n’ont toutefois pas été en mesure de poursuivre sur leur lancée lors des seizièmes de finale disputés jeudi, Duenas étant défait 2-6 par le Brésilien Marcus D'Almeida (12e), médaillé d'argent de la finale de la Coupe du monde en 2014, et Sorley s’inclinant par 1-7 face à l’Italien Mauro Nespoli (7e), ancien médaillé d'or et d'argent olympique en compétition par équipe.

La finale individuelle masculine à l’arc recourbé, prévue pour dimanche, opposera la première tête de série, le Turque Mete Gazoz, au deuxième favori, le Sud-Coréen Lee Woo Seok.

Le Canada a également participé au tournoi masculin par équipe à l’arc recourbé dans la capitale allemande, terminant 17e parmi 33 formations. Après avoir pris la 19e place en qualification avec un total combiné de 1 918, le trio composé de Duenas, Sorley et Nguyen a perdu son premier match éliminatoire par 0-6 contre la Chine, classée 14e.

« C’était bien de voir Conner connaître du succès lors des deux premiers tours éliminatoires. C’est son meilleur résultat à ce jour à une Coupe du monde, a déclaré l'entraîneur-chef canadien pour le volet arc recourbé, Shawn Riggs, qui dirigeait la délégation en Allemagne en compagnie du directeur de haute performance de Tir à l'arc Canada, Alan Brahmst. Nous continuons notre travail pour peaufiner les processus individuels et d’équipe, et nous avons encore fait des progrès à cet événement. Nous nous concentrerons maintenant sur les championnats panaméricains qui se dérouleront en août à Medellin, en Colombie. Une bonne performance est essentielle pour obtenir des places aux Jeux panaméricains et, éventuellement, aux Jeux olympiques de Tokyo. »