Des nouvelles excitantes du territoire du Yukon
Gaël Marchand, directeur exécutif du Yukon Aboriginal Sport Circle, fournit ces mises à jour excitantes sur le développement du tir à l’arc dans le territoire du Yukon.
Cet automne, le Yukon Aboriginal Sport Circle (l’une des deux OSPT de tir à l’arc dirigées par des Autochtones au Canada) est heureux de passer à la prochaine étape du développement du tir à l’arc pour tous les Yukonnais.
Au cours des dernières années, nous avons réussi à passer d’un ancien modèle basé sur le bénévolat et l’amateurisme à une structure moderne avec des instructeurs rémunérés et des formations professionnelles cohérentes. Cela nous a permis d’offrir des programmes de plus grande qualité pour être à la hauteur de tous les autres sports majeurs, comme la gymnastique ou la natation par exemple. Cela nous a également permis de répondre de manière cohérente aux dernières évolutions du sport en termes de normes et d’encadrement. Enfin, cela nous permet maintenant d’envisager de développer et de tester des outils et des programmes innovants dans le domaine du tir à l’arc.
Pour soutenir ces nouveaux développements, nous sommes très heureux d’accueillir maintenant deux entraîneurs de tir à l’arc à temps plein supplémentaires et d’ajouter des entraîneurs issus du milieu de la haute performance dans notre sport. Sheila Madahbee est une Ojibwe de l’Ontario et une tireuse d’arc à poulies. Elle a participé à plusieurs événements internationaux, notamment en représentant l’équipe canadienne aux Championnats du monde 3D en 2009. Ilgin Kizilgunesler est une tireuse olympique d’arc recourbé qui a fait partie de l’équipe nationale turque pendant plusieurs années et qui a participé aux Championnats du monde jeunesse en 2011, ainsi qu’au circuit européen. Elles nous permettront toutes deux d’aller de l’avant avec notre filière compétitive, et d’apporter un encadrement et une expérience de plus grande qualité aux nouveaux venus au tir à l’arc, dès le début.
Nous avons également acquis plusieurs plateformes d’analyse de biofeedback spécifiques au tir à l’arc, non seulement pour augmenter la qualité de notre coaching mais aussi pour utiliser des outils de pointe qui plairont à nos jeunes archers. L’un des grands avantages de ces plateformes est de permettre l’entraînement à distance pour nos communautés éloignées, qui auront accès à notre meilleur entraîneur sans avoir à se déplacer tout le temps, ou lorsque les déplacements sont interdits pour des raisons liées à la COVID. Une vidéo de présentation de ces outils est disponible ici. Ils seront installés dans les communautés et connectés à notre plateforme principale dans le nouveau centre de tir à l’arc en salle à temps plein que nous avons obtenu pour les 3 prochaines années.
En ce qui concerne les nouveaux projets, nous cherchons actuellement à développer des ressources pour inclure et promouvoir la composante autochtone du tir à l’arc par le biais de présentations et de ressources, ainsi que de séminaires sur le terrain ou dans les communautés, pour que les jeunes puissent se connecter ou se reconnecter avec l’histoire et les traditions du tir à l’arc et de la chasse à l’arc.
Nous espérons que, dans les prochaines années, nous constaterons les résultats de ces nouvelles initiatives et serons en mesure de partager certains des enseignements tirés.