Fin des qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Paris, FRA – Le tir à l’arc a commencé tôt aux Jeux de Paris 2024, avec Virginie Chénier et Eric Peters sur le terrain des Invalides pour le tour de qualification.
Lors du tour de qualification, tous les athlètes tirent un total de 72 flèches, afin d’obtenir un score qui est ensuite utilisé pour déterminer leur classement pour les matchs d’élimination. Dans un tour de 72 flèches, les archers peuvent obtenir un maximum de 720. Pour les épreuves par équipe et les équipes mixtes, les scores des athlètes en compétition sont ensuite combinés pour donner un score total utilisé pour déterminer les tranches d’âge.
Virginie Chénier est entrée la première sur le terrain pour l’équipe canadienne lors de la session du matin. L’entraîneur Ron van der Hoff a déclaré à propos de sa performance d’aujourd’hui : Elle [Virginie] peut être fière. Elle était physiquement et techniquement très forte et son jeu mental s’est accéléré ».
Virginie a terminé avec un score total de 649, ce qui la place en 33ème position au classement général. « Nous sommes très impatients de nous préparer pour les matches d’étape. Nous sommes très curieux de voir comment elle va se débrouiller », a conclu van der Hoff.
Le coéquipier de Chénier, Eric Peters, a ensuite pris les Invalides dans la session de l’après-midi avec les hommes. Le temps est devenu un peu plus rude dans l’après-midi, ce qui a donné du fil à retordre à l’équipe masculine. Il a terminé les qualifications avec un score de 659, se classant ainsi à la 36e place.
« En tant qu’équipe et avec Eric, nous savons qu’il est capable de faire un meilleur score. Cependant, nous avons suivi notre plan et le résultat est ce qu’il est. Les conditions étaient plus difficiles que le matin, mais c’était la même chose pour tout le monde », a déclaré l’entraîneur van der Hoff. Il a poursuivi : « Nous avons plusieurs jours pour élaborer un nouveau plan pour les matches de l’étape individuelle. Malgré les échecs, il y a encore des opportunités intéressantes dans sa catégorie ».
Eric et Virginie ont maintenant quelques jours de repos pour se préparer aux matchs à élimination. Malheureusement, les équipes mixtes ont été réduites aux 16 meilleures équipes, et le Canada n’a pas pu se qualifier pour les matchs par équipes mixtes. « En ce qui concerne l’épreuve par équipes mixtes, nous savions qu’il serait difficile de se qualifier confortablement et d’éviter un premier match difficile.
Nous sommes déçus de ne pas avoir de chance maintenant, mais nous devons faire avec et aller de l’avant », a déclaré l’entraîneur van der Hoff.
Peters se rendra à nouveau aux Invalides pour son premier match contre Ilfat Abdullin du Kazakhstan le 30 juillet à 13h00 EST (estimation). Les matchs de Chénier commenceront le 1er août, contre Rezza Octavia d’Indonésie à 12 h 45 HNE (estimation).
Horaire :
- Eliminations masculines – 28 juillet – 13h00 HNE
- Eliminations féminines – 1er août – 12h30 HNE