Le programme d’aide aux athlètes para est un programme de financement du sport du gouvernement du Canada qui contribue à la poursuite de l’excellence. Le soutien du programme d’aide aux athlètes para vise à alléger certaines des pressions financières associées à la préparation et à la participation au sport international et aide le para-archer de haute performance. Le paratir à l’arc est un sport soutenu dans le cadre du programme d’aide aux athlètes para. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur la politique du Programme d’aide aux para-athlètes qui appuie la politique et le processus d’octroi des brevets de Tir à l’arc Canada :
Archers paralympiques 2024 - 2025 — Hommes et femmes - Politique et processus de brevetage
Pour le cycle 2024/25, Sport Canada a alloué l’équivalent de trois (3) brevets seniors à Tir à l’arc Canada (AC) pour les athlètes du programme paralympique.
Dans le cadre de la politique du PAA, Tir à l’arc Canada a la possibilité d’appliquer l’enveloppe totale de financement des brevets dans le contexte de ses objectifs stratégiques de haute performance et peut allouer un nombre variable de brevets de développement (D) ou de brevets seniors (SR). Tir à l’arc Canada n’est pas tenu d’allouer 3 brevets SR pour une année en particulier. Ainsi, la distribution des brevets SR et D peut varier en fonction de l’orientation stratégique du programme ou de la place qu’occupe le cycle des brevets dans un quadriennal paralympique. Les nominations d’athlètes à Sport Canada pour l’octroi de brevets seront faites chaque année. Le gestionnaire de la haute performance, en collaboration avec le groupe consultatif technique paralympique, est responsable de la nomination des athlètes du programme paralympique pour le PAA de Sport Canada.
Cliquez ici pour voir la politique et le processus de délivrance des brevets pour le tir à l’arc paralympique pour la période 2024-2025.
Liste de nomination du programme d’aide aux athlètes para 2023 approuvée par Sport Canada
La liste suivante d’athlètes nommés pour le cycle des brevets 2020 (1er janvier – 31 décembre 2020) a été approuvée par Sport Canada.
Brevet de développement 2024
Kyle Tremblay
Jean-Francois Lavergne
Carolyn Lindner
Chris Waterman
Shawn Matheson