Kyle Tremblay affronte le numéro 1 mondial en quarts de finale de paratir à l’arc
« J’ai fait de mon mieux. J’ai tiré fort. J’ai obtenu un 10 à ma dernière flèche. Les dernières flèches se résument parfois à un peu de chance et d’habileté et aujourd’hui, ce n’était tout simplement pas mon jour », a déclaré Tremblay après son épreuve.
Après avoir fait jeu égal à 29 points chacun en première manche, les deux hommes sont restés proches tout au long de la ronde, tandis que Tremblay a pris une légère avance en deuxième et troisième manches, avec des victoires respectives de 29-28 et 30-29. En quatrième manche, Kumar s’est rattrapé et a marqué 30 points contre 27 pour Tremblay.
« J’ai eu une manche de trois neuf, ce qui aurait permis, si j’avais eu un dix, d’éviter le bris d’égalité », a expliqué Tremblay en réfléchissant à l’issue du match.
Avec une manche à jouer et un point d’écart entre les deux concurrents, le match s’est poursuivi au coude à coude jusqu’à la cinquième manche.
Kumar a surpassé Tremblay en cinquième manche, mais seulement d’un point, et donc le pointage étant égal à 144, cela a forcé les deux joueurs à participer à une manche de départage pour déterminer qui passerait au tour suivant.
Pendant la manche de départage, les deux flèches ont atteint le cercle de 10 points, de sorte que le match a dû être décidé par une mesure exacte. La flèche de Tremblay se trouvait à 29,5 mm de la cible centrale, tandis que celle de Kumar se trouvait juste à côté de la marque centrale, à seulement 3 mm. Kumar a remporté le match avec ces quelques millimètres et s’est qualifié pour les demi-finales.
« Je pense qu’il faudra un peu de temps pour que je me ressaisisse; j’espérais vraiment participer à ce tour supplémentaire et voir si je pouvais obtenir une médaille », a dit Tremblay à propos de son résultat.
Avant Paris 2024, Tremblay était classé 12e au monde. Avoir tenu bon au cours d’un match éliminatoire contre le numéro un mondial n’est pas un mince exploit. Comme il s’agit de ses premiers Jeux paralympiques, ce succès laisse présager d’autres exploits qui ne manqueront pas de se produire à ses prochaines compétitions.
« Ce sont mes premiers Jeux paralympiques, et le simple fait de me rendre ici a été très spécial », a-t-il conclu. « Et le faire avec Linda, mon entraîneure, c’est encore plus spécial. Je pense que cela m’a donné encore plus d’énergie pour Los Angeles; mon entraînement va s’améliorer, je vais m’améliorer et vous pouvez vous attendre à un meilleur Tremblay pour 2028. »