La paralympienne Van Nest 5e au tournoi de classement mondial de Dubaï
OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Karen Van Nest, une multiple paralympienne originaire de South Bruce Peninsula, en Ontario, a réalisé la meilleure performance canadienne, une cinquième place à l’arc à poulies féminin, lors du 5e tournoi de qualification mondial de para-tir à l’arc FAZZA qui a pris fin lundi à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Site Web de Tir à l’arc Canada: www.archerycanada.ca/fr
Résultats (tournoi de classement mondial FAZZA de para-tir à l’arc 2019): résultats
La compétition se voulait le premier test international de l'année pour le contingent canadien.
« À l'approche des championnats du monde para, au début juin, nous avons un début de saison très chargé », a déclaré Duncan Crawford, entraîneur-chef de l'équipe paralympique de Tir à l'arc Canada. « Après ce tournoi, nous participerons à la Coupe Canada à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, en mai, puis, sept jours plus tard, nous nous rendrons aux Pays-Bas pour les mondiaux.
« Suite à cette première compétition en plein air de la saison, nous avons une meilleure idée de notre niveau actuel et du niveau que nous devons atteindre d’ici le 1er juin. Nous avons un programme d’entraînement agressif à partir de mercredi et nous sommes impatients de nous mettre au travail dès que nous reviendrons au Canada. »
Van Nest, qui a représenté le Canada aux cinq derniers Jeux paralympiques d'été, dont trois en tir au pistolet (2000, 2004 et 2008) et les deux derniers en tir à l'arc, faisait partie d’un groupe de quatre Canadiens en compétition à Dubaï.
Elle était accompagnée du triple paralympien Kevin Evans, de Jaffray, en Colombie-Britannique, de Kyle Tremblay, de Deep River, en Ontario, puis de la recrue de 17 ans Rhys Leidal, de Cranbrook, en Colombie-Britannique, qui ont tous partagé la 17e place dans le tournoi à l’arc à poulies masculin.
Chez les dames, Van Nest occupait le cinquième rang après la phase de qualification grâce à un pointage de 670 et a réussi à conserver sa position lors de la ronde de classement. Après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour, elle a battu la Malaisienne Noor Saadah Abdul Wahab par 134-133 en huitièmes de finale avant de s’incliner par 135-140 devant l’éventuelle médaillée d’argent, l’Italienne et quatrième tête de série Maria Andrea Virgilio, lors des quarts de finale.
Chez les hommes, Tremblay (671), Leidal (665) et Evans (660) étaient respectivement 15e, 19e et 21e au terme des qualifications et ont tous été vaincus lors de la première ronde de classement (seizièmes de finale).
Van Nest et Evans ont également pris part à l'épreuve par équipe mixte à l’arc à poulies, où ils ont terminé septièmes. Cinquième au terme du tour de qualification grâce à un pointage de 1 341, le duo canadien a été battu 129-138 par le Brésil, quatrième tête de série, lors des quarts de finale.
« Le niveau de compétition était incroyable, y compris un nouveau record du monde à l’arc à poulies chez les hommes », a déclaré Crawford. « Après les qualifications, le climat généralement aride du désert a complètement changé. Lors des duels à un contre un, des rafales de vent tourbillonnantes dépassaient les 50 kilomètres par heure et près de 30 millimètres de pluie sont tombés! Dame Chance et les vents n'étaient pas de notre côté cette fois-ci, malheureusement.
« Par contre, Rhys a connu une excellente ronde de classement, s’inclinant de justesse (141-145) contre un archer japonais (Leon Miyamoto), qui a inscrit le meilleur pointage parmi tous les participants, ne perdant que cinq points dans tout le match. L’avenir est prometteur pour notre recrue de 17 ans. »
À propos de Tir à l’arc Canada
Tir à l'arc Canada est l'organisme national directeur de sport responsable de promouvoir et de développer de manière sécuritaire et éthique le sport historique qu'est le tir à l'arc. Tir à l'arc Canada soutient l'atteinte de l'excellence en haute performance dans toutes les catégories du tir à l'arc, ainsi que le développement, en collaboration avec les associations provinciales et territoriales de tir à l'arc, d'une infrastructure nationale du tir à l'arc visant à favoriser la participation des archers dans toutes les régions du Canada.
Twitter: @ArcheryCanada
Facebook: @ArcheryCanada
Instagram: @Archery_Canada