L’athlète paralympique Van Nest cinquième à un tournoi de classement mondial
OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Karen Van Nest, une athlète paralympique résidant à South Bruce Peninsula, en Ontario, a obtenu une excellente cinquième position à l’arc à poulies chez les dames alors que l'équipe canadienne de para-tir à l'arc participait à sa première compétition internationale en 2018 lors d'un tournoi de classement mondial – la deuxième étape de la série European Para-Archery Cup – à Nove Mesto nad Metuji, en République Tchèque, du 2 au 7 juillet.
Résultats complets: Nove Mesto 2018
Originaire de North Bay, en Ontario, Van Nest a entamé le tournoi Nove Mesto avec une récolte de 675 points dans la phase de qualification, bonne pour la cinquième place à l’aube de la ronde éliminatoire.
Après avoir obtenu un laissez-passer lors des seizièmes de finale, la médaillée d’argent des Jeux parapanaméricains de 2015 a défait l’Ukrainienne Larysa Mikhnieva par 139-135 au tour suivant avant de s’incliner par 140-142 au terme d’un duel quart de finale serré face à Syahidah Alim Nur de Singapour, qui allait ensuite remporter la médaille de bronze. Au classement final, la Canadienne a conservé sa cinquième place grâce au meilleur pointage parmi les athlètes éliminées dans la ronde précédant le carré d’as.
Van Nest a représenté le Canada aux cinq derniers Jeux paralympiques d'été, y compris trois en tir au pistolet (2000, 2004, 2008) et les deux derniers en tir à l'arc.
Seul autre Canadien en compétition à Nove Mesto, Kevin Evans, lui aussi un paralympien expérimenté, a terminé au 33e rang à l’arc à poulies chez les hommes suite un revers de 132-136 aux mains de l'Ukrainien Ivan Dziadyk en première ronde éliminatoire. Le natif de Calgary, qui réside maintenant à Jaffray, en Colombie-Britannique, s'était qualifié en 34e place parmi 52 archers grâce à un total de 652 points.
Couronné champion du monde à deux reprises, en 2007 et 2009, Evans a porté l’uniforme unifolié à chacun des trois derniers Jeux paralympiques d’été et avait également décroché l’or aux Jeux parapanaméricains en 2011.
Au terme de leurs épreuves individuelles, Van Nest et Evans ont uni leurs forces pour l'épreuve par équipe mixte et ont terminé en neuvième position après avoir perdu leur premier duel éliminatoire par le pointage de 146-150 contre les Suédois Zandra Reppe et Pierre Claesson, qui ont ensuite remporté la médaille d’argent. Le duo canadien s'était classé 11e lors des qualifications avec 1 327 points.
Au début de l'année 2018, Tir à l'arc Canada a élaboré une nouvelle orientation stratégique pour son programme paralympique : un plan à court terme pour atteindre le podium aux Jeux de 2020 à Tokyo et un objectif à plus long terme axé sur l'identification et le développement d'un groupe plus large d'athlètes.
Dans le cadre de son programme immédiat pour l'année 2018, Tir à l'arc Canada a sélectionné trois événements majeurs, dont celui de Nove Mesto, suivi des championnats panaméricains de Medellin en Colombie (du 14 au 19 août) et d'un tournoi international aux États-Unis en septembre.
« Ce fut un bon début de saison. Cela a permis à l’équipe de tester de nouveaux processus et notre communication, a déclaré l'entraîneur-chef du projet, Duncan Crawford, qui a accompagné Van Nest et Evans en République tchèque, en compagnie du conseiller en haute performance de Tir à l'arc Canada, Alan Brahmst. Nous avons maintenant de bonnes bases de travail à partir desquelles nous allons travailler dans le mois qui précède les championnats panaméricains en Colombie. Karen et Kevin sont tous deux d’excellents archers, avec des objectifs clairs et la capacité de les atteindre. Maintenant, nous devons simplement affiner nos changements et les mettre en œuvre dans les moments importants. »