Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Lavergne et Matheson réalisent des records personnels et d’équipe à Chicago.

August 09, 2023
Lavergne et Matheson réalisent des records personnels et d’équipe à Chicago.

Chicago, IL – Le North Side Archery Club de Chicago a organisé son premier événement de classement mondial para à Chicago, Illinois, du 2 au 6 août 2023. Cet événement, qui a rapidement suivi les Championnats du monde para ayant eu lieu à la fin du mois de juillet, a vu la participation de deux Canadiens, Shawn Matheson de Carp, Ontario et Jean-Francois Laverge de Saint-Raymond, QC, en préparation pour les Championnats nationaux canadiens qui auront lieu la semaine prochaine.

La compétition a constitué une excellente opportunité de développement pour les deux archers dans leur quête d’une place paralympique à Paris lors du tournoi final de qualification à Dubaï au début de 2024. Elle a donné aux deux athlètes de nouvelles chances d’obtenir les scores minimums de qualification et les a exposés à davantage de matchs éliminatoires en tête-à-tête contre des adversaires de taille, tels que la Corée, les États-Unis d’Amérique et le Brésil.

Bien que surnommée la « Windy City », le temps à Chicago était parfait pour les qualifications, avec des températures chaudes et peu ou pas de vent. Les conditions parfaites ont permis à Jean-François de réaliser un record personnel de plus de 41 points, avec un total final de 567 à la fin des qualifications, à seulement 3 points du score minimum de qualification requis pour Paris l’année prochaine.

« J’ai eu beaucoup de plaisir lors des matchs de doubles avec mon coéquipier et lors de mon tour de qualification individuel 720, où j’ai battu mon meilleur score personnel de 41 points », a déclaré Jean-François. « Je suis heureux de constater que ma technique est devenue plus constante après une semaine d’entraînement intense à la suite des deux dernières compétitions internationales. J’ai hâte d’être aux championnats nationaux la semaine prochaine pour continuer à progresser, car je vise toujours une qualification pour les Jeux paralympiques. »

Shawn Matheson, a eu plus de mal le jour de la qualification, battant son score des Championnats du monde para de 16 points, avec un score final de 490.

Les deux hommes, après avoir reçu des exemptions pour les 1/8e de finale, ont rapidement dû se préparer à disputer des matchs d’élimination. Lavergne rencontrait le Coréen Jun Beom Park et Matheson le Slovène Dejan Fabcic au premier tour. Matheson a lutté contre le Slovène jusqu’à la dernière manche, avant de s’incliner sur le score final de 6-4. Lavergne a remporté son premier match international éliminatoire en battant Park, de Corée, sur le score final de 6-4.

Lavergne a ensuite affronté un autre adversaire redoutable de la Corée, Jihoon Lee, qui était l’archer numéro un de cet événement après les qualifications. Lee a battu le Canadien en trois manches consécutives avec un score final de 6-0.

L’équipe canadienne a terminé cet événement de classement mondial para en participant aux matchs de doubles par équipe, avec leur premier match contre Heriberto Alves Roca et Luciano Rezende du Brésil. Les conditions météorologiques, avec de fortes pluies et des rafales de vent, ont fait en sorte que les rondes de l’équipe étaient à la portée de tous. Après avoir chuté à la première volée, Matheson et Lavergne se sont battus avec l’équipe brésilienne et ont forcé la tenue d’une séance de tirs de barrage après la quatrième volée. Le duo canadien a alors obtenu un score supérieur à celui de ses homologues brésiliens et s’est qualifié pour affronter l’équipe de Corée.

L’équipe de Corée, composée de Jihoon Lee et Kanghun Kim, était une fois de plus la tête de série de l’épreuve par équipe. Après avoir perdu 4-0, le duo canadien s’est battu pour voler 2 points aux Coréens, avant de s’incliner dans la dernière manche avec un score final de 6-2.

Matheson et Lavergne ont ensuite affronté l’équipe américaine composée de Kevin Mathers, actuel champion du monde para, et de Micahel Lukow dans le match de la médaille de bronze. Bien qu’ils aient réalisé certains de leurs meilleurs scores en tant qu’équipe dans le match pour la médaille de bronze, les Américains ont devancé les Canadiens, ce qui leur a permis de terminer à la quatrième place.

« C’est formidable que nous soyons allés aussi loin en doubles aujourd’hui », a déclaré Shawn Matheson.  « Nous travaillons bien ensemble et nous nous inspirons les uns des autres.  C’est difficile pour le moral des compétiteurs lorsque nous n’allons pas aussi loin que nous le voudrions, mais tout compte fait, en tant que nouveaux joueurs, nous sommes vraiment heureux de ce que nous avons accompli aujourd’hui ».

« C’était vraiment excitant de voir tout le travail que les archers d’arc recourbé ont mis dans leur entraînement, produire des résultats aujourd’hui à Chicago », a déclaré Linda Price, l’entraîneure de cet événement.  « Ils ont remporté leur premier match international contre le Brésil sous une pluie torrentielle, ce qui leur a permis de se qualifier pour les demi-finales contre la Corée, tête de série numéro un. Les Canadiens ont remporté une manche contre la Corée mais n’ont pas réussi à gagner le match, ce qui leur a permis de se qualifier pour le match de la médaille de bronze contre les États-Unis. L’équipe américaine, plus forte et plus expérimentée, a remporté le match, mais l’équipe canadienne a tenu bon. Il était très gratifiant de voir leur évolution en si peu de temps. Bravo ! »

L’équipe canadienne de para tir à l’arc a maintenant les yeux rivés sur le Championnat national canadien, qui aura lieu du 10 au 13 août à Victoria, en Colombie-Britannique.