Le Canada cherche à obtenir la qualification olympique pour le tir à l’arc recourbé féminin et le tir à l’arc para lors de qualifications continentales
Quatre membres de l’équipe nationale féminine de tir à l’arc recourbé et une archère para sont prêtes à se rendre à Monterrey, MEX, pour les Championnats panaméricains de tir à l’arc cette semaine. Les Canadiennes participeront aux compétitions para et valides, avec la possibilité d’obtenir une seule place pour les Jeux de cet été dans les deux catégories.
Chez les femmes, Virginie Chénier (Laval, Qc), Tania Edwards (Aurora, Ont.) et Stephanie Barrett (Mississauga, Ont.) participeront au Championnat panaméricain de tir à l’arc et au tournoi de qualification continental. Mariessa Pinto, d’Abbotsford (C.-B.), participera au Championnat panaméricain et sera sur place pour agir comme substitut au Tournoi de qualification continentale, au besoin. Karen Van Nest, membre vétéran de l’équipe, participera aux deux événements dans la catégorie para.
Le Canada a déjà obtenu une place au recourbé masculin pour Tokyo 2020, suite à ses performances aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, mais nous cherchons encore à obtenir au moins une place au recourbé féminin et au tir à l’arc para. La dernière épreuve de qualification pour les individus et les équipes, au cours de laquelle les pays peuvent obtenir des quotas complets de trois athlètes pour chaque sexe, aura lieu en même temps que la troisième étape de la Coupe du monde de tir à l’arc Hyundai 2021 à Paris, en France, le 21 à 27 juin. Pour le tir à l’arc para, cette dernière opportunité de qualification aura lieu lors de l’événement de classement mondial tchèque pour le tir à l’arc para, qui se tiendra à Nove Mesto, en République tchèque, le 3 à 0 juillet.
L’année écoulée a constitué un défi pour nos archers, avec de nombreuses restrictions en place en raison des préoccupations constantes de santé publique dues au COVID-19. Les athlètes ont eu peu d’occasions de participer à des compétitions au cours des 12 derniers mois, la plupart des compétitions au Canada et à l’étranger ayant été annulées. En ce moment, la participation à des compétitions présente des défis supplémentaires en raison des déplacements et de la convergence de personnes provenant de plusieurs pays. Le Canada prend des précautions supplémentaires en plus de celles mises en place par le comité organisateur pour atténuer les risques pour l’équipe et le personnel de soutien. Le Canada a récemment accueilli deux camps qui ont été gérés selon des protocoles de santé améliorés, y compris une distance sociale importante, une désinfection constante, des tests de COVID-19 répétés et le port d’un masque en tout temps lorsque les participants n’étaient pas sur la ligne de tir.
Duncan Crawford et Linda Price seront les entraîneurs qui accompagneront les 5 athlètes. Crawford et Price seront assistés par un résident de Monterrey qui assurera la gestion de la sécurité avant et pendant l’événement. « Nos femmes se sont préparées à cet événement au cours des 12 derniers mois et sont plus prêtes que jamais », suggère Mme Price. « Les membres de l’équipe féminine se sont réunis pour s’entraîner en préparation plusieurs fois au cours des derniers mois. À l’entraînement, elles réalisent régulièrement leurs meilleurs scores personnels, ce qui les place en excellente position pour décrocher une place dans le quota olympique. Il ne fait aucun doute que l’ensemble du programme les encourage. »
Pour tous les athlètes, beaucoup de choses dépendent des résultats de ces championnats au Mexique. Si la performance d’un athlète lui permet d’obtenir une place dans le quota pour le Canada aux Jeux, il sera aussi automatiquement nommé dans l’équipe de cet été. « C’est très excitant de retourner à la compétition internationale », selon Duncan Crawford, entraîneur en chef de l’équipe paralympique de Tir à l’arc Canada. « Même si nous ne disposons pas d’une équipe complète pour cet événement, nous sommes très confiants quant aux résultats positifs. Dans une période marquée par tant d’incertitude et de défis autour de l’entraînement, nous ne pouvons pas attendre d’être de retour sur le terrain de tir ! »
-30-
Programme
● Mardi 23 mars : Qualification
● Mercredi 24 mars : Finales par équipes mixtes
● Jeudi 25 mars : Finales par équipe
● Vendredi 26 mars : Qualification paralympique et finales para
● Samedi 27 mars : Qualification olympique
● Dimanche 28 mars : Finales individuelles
Comment suivre
Les scores seront disponibles en direct sur le site web de la World Archery et il y aura une couverture sur les plateformes numériques de la World Archery tout au long de la compétition.
La chaîne YouTube de la World Archery diffusera les sessions suivantes :
En direct : Qualification olympique – 27 mars, à partir de 13h00 HSC (local)
En direct : Finales des épreuves combinées – 28 mars, à partir de 9h00 HSC (local)
En direct : Finales arc recourbé – 28 mars, à partir de 13h00 HSC (local)