Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Le Canada mérite 7 places pour les Jeux panaméricains de 2019

April 08, 2019
Le Canada mérite 7 places pour les Jeux panaméricains de 2019

OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – L’équipe canadienne de tir à l’arc enverra sept athlètes, y compris un contingent complet à l’arc recourbé, aux Jeux panaméricains cet été, grâce à une excellente performance lors du tournoi de classement mondial qui a eu lieu du 2 au 6 avril à Santiago, au Chili.

Résultats (tournoi de classement mondial & qualification pour les Jeux panaméricains): résultats

Les Jeux panaméricains 2019 se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Lima, au Pérou. Si l’arc recourbé fait partie du programme depuis 1979, l’arc à poulies fera ses débuts à ces Jeux cet été.

Ayant déjà obtenu trois places en août dernier lors du premier tournoi de qualification en Colombie (deux à l’arc recourbé et une à l’arc à poulies), le Canada en a obtenu quatre de plus la semaine dernière, ce qui permettra aux Canadiens de lutter pour six médailles à Lima : arc recourbé individuel féminin et masculin, arc recourbé par équipe chez les femmes, chez les hommes et mixte, puis arc à poulies individuel féminin.

« En août dernier aux championnats panaméricains, nous avons manqué notre première chance de qualifier des équipes complètes. Nous sommes donc arrivés à Santiago avec l’objectif bien défini de qualifier les deux équipes à l’arc recourbé pour Lima et nous avons réussi », a déclaré Alan Brahmst, directeur de la haute performance de Tir à l'arc Canada. « Il importe de souligner que, parmi tous les pays qui se trouvaient à Santiago, nous étions la seule équipe qui participait à sa première compétition à l’extérieur après avoir passé l’hiver dans un environnement intérieur.

« Nos trois podiums à ce tournoi de classement mondial sont un boni qui nous aidera à augmenter notre confiance et contribuera à lancer notre saison 2019, qui sera très chargée et importante. »

Le Canada a excellé dans les compétitions par équipe à Santiago, remportant des médailles d’or chez les hommes et dans le concours mixte, puis le bronze chez les dames. Les trois équipes canadiennes étaient classées premières après la ronde de qualification.

Le Canada a battu le Brésil par 6-2 lors de la finale masculine, a vaincu le Chili au compte de 5-3 dans le match de championnat mixte et a disposé de Porto Rico par 5-4 dans le duel féminin pour la médaille de bronze, après avoir été surpris par le Guatemala, cinquième tête de série, en demi-finale.

Dans la compétition individuelle féminine, Tania Edwards d’Aurora, en Ontario, a été la meilleure Canadienne avec une sixième place, suivie de Mariessa Pinto d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, qui a terminé septième, de Virginie Chénier de Laval, au Québec, au neuvième rang, puis de Stephanie Barrett de Mississauga, en Ontario, qui a pris la 17e place à son tout premier événement international.

Après s'être qualifiée 18e parmi 35 compétitrices, Edwards a atteint les quarts de finale grâce à deux victoires convaincantes de 6-2. Son surprenant parcours a pris fin par une défaite de 2-6 aux mains de la Chilienne Constanza Elier Dabner.

Pinto, quatrième après les qualifications, a également remporté deux gains en route vers les quarts de finale, où elle a baissé pavillon par 0-6 face à l’éventuelle médaillée de bronze, la Cubaine Maydenia Sarduy.

Du côté masculin, le triple olympien Crispin Duenas de Scarborough, en Ontario, a été le meilleur Canadien avec une cinquième position, après s’être qualifié deuxième parmi 44 concurrents. Eric Peters d'Ottawa a terminé huitième, Brian Maxwell de Vancouver et Conner Sorley de Saskatoon ont partagé le neuvième rang, tandis qu'Aaron Cox de Devon, en Alberta, s'est classé 17e.

Peters et Cox en étaient tous les deux à leurs débuts avec l'équipe nationale senior.

Duenas et Peters – établi huitième tête de série en vue de la phase de classement – ont tous les deux profité d’un laissez-passer au premier tour avant de remporter deux duels pour atteindre les quarts de finale, où ils se sont inclinés devant les éventuels médaillés d’argent et d’or, respectivement. Duenas a été freiné par Ricardo Soto de Porto Rico, qui s’est imposé au compte de 6-4, tandis que Peters a perdu 2-6 contre la première tête de série, Marcus D’Almeida du Brésil, qui a ensuite dominé Soto par 7-1 en finale.

Aux derniers Jeux panaméricains, en 2015 à Toronto, Jason Lyon de Winnipeg avait remporté la seule médaille du Canada au tir à l’arc grâce à sa troisième position à l’arc recourbé masculin.

À propos de Tir à l’arc Canada

Tir à l'arc Canada est l'organisme national directeur de sport responsable de promouvoir et de développer de manière sécuritaire et éthique le sport historique qu'est le tir à l'arc. Tir à l'arc Canada soutient l'atteinte de l'excellence en haute performance dans toutes les catégories du tir à l'arc, ainsi que le développement, en collaboration avec les associations provinciales et territoriales de tir à l'arc, d'une infrastructure nationale du tir à l'arc visant à favoriser la participation des archers dans toutes les régions du Canada.

Twitter: @ArcheryCanada
Facebook: @ArcheryCanada
Instagram: @Archery_Canada