Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Le Canada rate de peu sa qualification olympique aux championnats du monde Hyundai

June 17, 2019
Le Canada rate de peu sa qualification olympique aux championnats du monde Hyundai

Le Canada est passé bien près d’atteindre la cible aux championnats du monde de tir à l’arc Hyundai 2019 à s’-Hertogenbosch, au Pays-Bas, mais, au final, le contingent unifolié n’a pas été en mesure de mettre la main sur des laissez-passer pour les Jeux olympiques malgré une solide prestation de l’équipe masculine à l’arc recourbé.

Résultats (championnats du monde de tir à l’arc Hyundai 2019): Résultats

Dans la compétition individuelle à l’arc recourbé chez les hommes, Eric Peters d’Ottawa, et Crispin Duenas, un triple olympien originaire de Scarborough, en Ontario, ont tous deux terminé au neuvième rang parmi un groupe de 200 concurrents, ratant tout juste la chance de participer à une séance de tirs de barrage pour l’obtention de billets pour les Olympiques pour Équipe Canada.

Le duo s’est ensuite associé à Brian Maxwell de Vancouver pour la compétition masculine par équipe et les Canadiens se sont à nouveau classés neuvièmes, à une place de la norme de Tokyo 2020.

« Nos hommes ont vraiment bien performé. Nous sommes donc très déçus des résultats finaux et de notre incapacité à obtenir des laissez-passer pour les Jeux de Tokyo lors de cette première épreuve de qualification », a déclaré Alan Brahmst, directeur de la haute performance de Tir à l’arc Canada. « Les résultats individuels [de certains pays] du côté masculin étaient complètement inattendus en ce qui concerne le top 8 et les finalistes, ce qui a privé toute personne classée au neuvième rang de la chance de prendre part aux tirs de barrage car il ne restait aucune place. En compétition par équipe, ce fut le même scénario, les meilleurs pays n’ont pas réussi à se qualifier, par exemple l’Italie, les États-Unis, la France, la Turquie, ainsi que le Canada. Si on regarde seulement notre pointage cumulatif total, nous avons terminé cinquième parmi les 16 équipes de tête.

« Nous avons simplement raté notre objectif et, malheureusement, le format a fonctionné contre nous cette fois. Maintenant, nous continuons, bâtissons sur cette bonne performance et sur le travail accompli au cours des deux dernières années et nous nous concentrons sur la prochaine possibilité de qualification aux Jeux panaméricains de Lima. »

Les prochaines occasions de se qualifier pour Tokyo 2020 auront lieu aux prochains Jeux panaméricains, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Lima, au Pérou (1 laissez-passer individuel masculin, 1 laissez-passer individuel féminin et 1 par équipe mixte disponibles), puis à la qualification continentale au Mexique en mars prochain et à un dernier événement lié à la Coupe du monde de 2020 à Berlin.

À sa première participation aux championnats du monde seniors, Peters, ancien médaillé de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse, a été exceptionnel, se classant 10e lors de la ronde de qualification grâce à un record personnel de 683, avant de dominer ses trois premiers matchs éliminatoires par 6-0, 7-1 et 6-2. Son superbe parcours a pris fin au quatrième tour, où il a encaissé un revers de 4-6 contre la septième tête de série, Tang Chih-Chun du Taipei chinois, échappant la dernière manche par un seul point.

Après s’être qualifié au 11e rang avec un pointage de 681, Duenas a été tout aussi impressionnant lors de ses trois premiers duels sans lendemain avec des victoires de 6-0, 6-4 et 6-0. Le vétéran de l’équipe nationale a ensuite été battu au compte de 0-6 par le sixième favori, l’Italien Mauro Nespoli, qui jouera pour la médaille de bronze samedi. Le pointage final ne reflète pas à quel point la confrontation a été serrée puisque Duenas a perdu chaque manche par un seul point.

Maxwell complétait la représentation canadienne dans l’épreuve individuelle masculine à l’arc recourbé. Il a perdu son premier match de classement après s’être qualifié au 73e rang (657 points) en route vers une 57e position.

Dans l’épreuve masculine par équipe, Peters, Duenas et Maxwell ont établi record d’Équipe Canada avec un pointage cumulatif de 2021 qui leur procurait la sixième position en vue de la ronde de classement. Malheureusement, après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour, le trio a encaissé une défaite crève-cœur de 3-5 en huitièmes de finale face à l’Inde, 11e tête de série, qui s’est ensuite qualifiée pour la finale qui aura lieu dimanche.

Les autres résultats du Canada à l’arc recourbé à s’-Hertogenbosch furent : Virginie Chénier de Laval, au Québec, 106e chez les dames (613 points – coupure ratée); Tania Edwards d’Aurora, en Ontario, 129e chez les dames (600 – coupure ratée); Peters et Chénier 32e en équipe mixte (1296 – coupure ratée).

Taylor et Maude mènent la charge à l’arc à poulies

À l’arc à poulies, qui n’est pas au programme des Jeux olympiques, Austin Taylor de Winnipeg et Fiona Maude de North Bay, en Ontario, ont réalisé les meilleures performances individuelles pour le Canada avec une 33e place chez les hommes et chez les femmes, respectivement.

Après s’être qualifié en 44e position avec un pointage de 699, Taylor a remporté son premier match de classement avant de subir un revers crève-cœur au deuxième tour contre Akbarali Karabayev du Kazakhstan, par 148-148, 9-10 aux tirs de barrage.

Robert Nott d’Ilderton, en Ontario, a également pris part à la ronde éliminatoire après avoir obtenu la 46e place au terme des qualifications (699), mais a perdu 143-145 contre le Néo-Zélandais Riku Van Tonder au premier tour. Le vétéran Brendan von Richter de Port Moody, en Colombie-Britannique, complétait la représentation canadienne du côté des hommes et a raté la coupure après s’être classé 119e (676).

Du côté individuel chez les dames, les trois Canadiennes ont atteint la ronde de classement, y compris Fiona McClean de Belle River, en Ontario, grâce à une 66e position (676), Maude en 68e place (675) et Katie Roth de Guelph, en Ontario, au 85e rang (662).

Parmi celles-ci, Maude est la seule à avoir réussi à atteindre le second tour éliminatoire grâce à une victoire de 137-137, 10-9 aux tirs de barrage sur Adel Zhexenbinova du Kazakhstan. Son parcours s’est terminé par une défaite de 137-143 aux mains de l’Américaine Paige Pearce, 20e tête de série, qui disputera la finale dimanche.

McClean et Roth ont quant à elles partagé la 57e position.

Les trois Canadiennes ont offert une solide performance lors de la compétition par équipe, terminant neuvièmes après s’être qualifiées en 20e place avec un pointage de 2013. Le trio a battu l’Afrique du Sud, 13e tête de série, par 226-223 lors de son premier duel, avant de perdre par 229-232 en huitièmes de finale contre la Turquie, quatrième tête de série, qui jouera pour le bronze samedi.

Le Canada a raté la coupure dans les épreuves par équipe masculine (25e – 2074) et mixte (29e – 1375).