Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

L’équipe canadienne masculine d’arc recourbé obtient un résultat historique avec une médaille de bronze à la Coupe du monde

May 23, 2024
L’équipe canadienne masculine d’arc recourbé obtient un résultat historique avec une médaille de bronze à la Coupe du monde

Yecheon, KOR – L’équipe canadienne masculine de tir à l’arc, composée d’Eric Peters (Kitchener, ON), Reece Wilson-Poyton (St. Catherines, ON) et Brandon Xuereb (Montréal, QC), a obtenu le meilleur résultat jamais obtenu par une équipe canadienne en Coupe du monde, et la première médaille de l’équipe canadienne en Coupe du monde, en remportant la médaille de bronze à la deuxième étape de la série de la Coupe du monde Hyundai de 2024 en Corée.

Qualifiée en 15eposition, l’équipe canadienne a d’abord rencontré l’équipe australienne au premier tour, ne concédant qu’une seule manche à ses adversaires australiens, qu’elle a remportée 6-2. Elle a ensuite affronté l’équipe de l’Inde, deuxième tête de série, qui a remporté la médaille d’or par équipe lors de la première étape de la Coupe du monde à Shanghaï en avril.

L’équipe canadienne a commencé par être un peu chancelante, mais elle a gardé confiance et s’est battue pour remporter le match 5-3, en revenant d’un déficit initial après le premier tour. L’équipe canadienne s’est ensuite qualifiée pour rencontrer l’équipe des Pays-Bas, l’ancienne équipe de notre conseiller de l’équipe nationale, Ron Van der Hoff. L’équipe canadienne a continué sur sa lancée et a remporté ce match en deux sets, avec un score final de 6-0.

L’élan de l’équipe n’a pas été maintenu en demi-finale, alors qu’elle affrontait l’équipe allemande. Après avoir échangé les deux premiers sets, l’équipe allemande s’est imposée sur le score final de 6-2.

Ce résultat a permis au Canada de se battre pour la médaille de bronze. L’équipe canadienne savait qu’elle était considérée comme l’outsider et a utilisé cette mentalité pour continuer sur sa lancée. « Nous savions que nous étions les outsiders, notre consultant en performance mentale (Joe Leszner) nous a dit que c’était l’attitude que nous devions avoir », a déclaré Wilson-Poyton. « Nous n’avions rien à perdre, nous nous sommes lancés à corps perdu dans chaque flèche et nous n’avons pas regardé en arrière. »

Cette mentalité a permis à l’équipe canadienne de remporter une victoire de 6 à 2 sur l’équipe italienne, ce qui lui a valu la médaille de bronze et le meilleur résultat jamais obtenu par une équipe canadienne de tir à l’arc lors d’un événement de la Coupe du monde.

L’équipe canadienne reprend l’action demain, dans des matchs mixtes. Eric Peters et Virginie Chenier, de Montréal, QC, font équipe pour affronter le Vietnam dans le premier match.

Résultats et programme