Les archers canadiens remportent le bronze au Championnat du monde de tir à l’arc en campagne
Lac la Biche (AB)
Le Canada a marqué une semaine historique au Championnat du monde de tir à l’arc en campagne dans le nord de l’Alberta, en réalisant une série de premières. Pour la première fois, les Championnats ont été organisés au Canada, l’équipe canadienne a aligné un nombre record d’archers et s’est qualifiée pour les matchs de médailles, ce qui a abouti à une victoire de médailles consécutives sans précédent pour le pays.
La journée a débuté avec l’équipe mixte canadienne U21 à poulies, représentée par Anya Pinel et Dustin Watson, tous deux originaires de l’Ontario. Dans un match de haut niveau contre les Roumains Rares Daniel Alexandrescu et Andreea Albu, le duo canadien a dominé les quatre manches, remportant la médaille de bronze par la marque de 83-72.
« Je me sentais très fort aujourd’hui. Nous avons bien tiré, nous avons très bien communiqué sur la ligne et nous avons tout simplement réussi », a déclaré Watson, qui participait à ses deuxièmes Championnats du monde. « A la fin de la journée, vous savez que vous jouez contre les meilleurs du monde. On ne vient pas ici pour gagner, mais on vient ici en espérant donner le meilleur de soi-même et on voit ce qui se passe.
Anya Pinel, en réfléchissant à ce moment, a fait part de son enthousiasme : « La semaine a été très excitante, et après les premiers jours, je me suis habituée et les choses se sont améliorées. Je ne m’attendais pas vraiment à ce que cela se produise. Maintenant, je me réjouis de participer à d’autres compétitions internationales.
Cette victoire marque la première médaille par équipe du Canada au Championnat du monde de tir à l’arc sur gazon. Cependant, la journée n’était pas terminée pour l’équipe canadienne.
L’équipe masculine canadienne, composée de Jovica Djukic (SK), Andrew Fagan (ON) et Brian Maxwell (BC), a affronté les Suédois Marcus Axelsson, Jacob Benschjöld et Kaj Sjöberg dans un match pour la médaille de bronze très disputé. Chaque équipe, composée d’archers à l’arc nu, à l’arc recourbé et à l’arc à poulies, s’est échangé les victoires lors des deux premières manches. Le Canada a finalement pris l’avantage, s’assurant la médaille de bronze avec une victoire étroite de 59-57.
« Je pense que nous savions tous ce que nous avions à faire, a déclaré Brian Maxell. « C’était une sensation formidable de jouer devant son public.
Andrew Fagan a salué l’effort collectif de l’équipe : « Nous sommes arrivés en sachant que nous avions une équipe solide. Tout le monde a fait du bon travail, nous avions un grand archer à l’arc nu, et Brian a une tonne d’expérience sur la scène internationale ».
Jovica Djukic a ajouté : « Je me suis bien réveillé, je me suis reposé grâce à une bonne nuit de sommeil. Nous avions une bonne équipe, une bonne ambiance dans l’équipe et chacun a fait sa part et nous avons été récompensés. Tout était génial ici, l’hôte et les organisateurs ont fait un travail phénoménal, et c’était génial de vivre cette expérience avec le reste de l’équipe canadienne.
Le Canada poursuivra sa participation aux finales dimanche matin lorsque Ameilia Gagne participera au match de la médaille d’or pour les femmes U21 à l’arc recourbé.
Pour consulter les résultats complets de la compétition, veuillez cliquer ici.