Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Championnat multi-sites intérieur des Amériques

Le Championnat Intérieur Multi-Sites des Amériques, plus communément appelé <MICA>, est une compétition virtuelle en salle, organisée annuellement par World Archery Americas. Les clubs intéressés à participer au MICA peuvent inscrire leur site auprès de Tir à l’Arc Canada. Les résultats sont ensuite soumis au World Archery America, et mis en ordre avec les compétiteurs de toutes les Amériques.

Les Championnats MICA comprennent 2 épreuves :

  • L’épreuve individuelle
  • L’épreuve par équipe

Lorsqu’un individu ou une équipe tire plus d’une ronde, à un ou plusieurs sites hôtes enregistrés, seul le PREMIER tir est utilisé pour le MICA (PAS le meilleur). Cette exigence s’applique pour chaque catégorie : Un pointage (le premier) par archer et par catégorie.

Le Championnat Intérieur Multi-sites des Amériques a lieu chaque année pendant une période déterminée par World Archery Americas.

Le Championnat intérieur multisites des Amériques 2021 aura lieu du 1er janvier au 30 juin.

Si vous avez des questions précises, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de MICA, à mica@archerycanada.ca

Inscription:

Archers : Les archers intéressés à participer au MICA peuvent s’inscrire auprès de leur club ou d’un club local qui a enregistré un site MICA. Votre adhésion à Tir à l’Arc Canada devrait être à jour, avant de participer à la compétition.

Clubs : La journée de compétition MICA dans votre club doit être enregistrée dans le système d’inscription au tournoi de Tir à l’Arc Canada, I@nseo. Le site hôte a la possibilité d’inscrire l’événement aux records du monde ; cela ne se fait pas automatiquement. Les sites MICA sont sujets aux frais d’inscription de Tir à l’Arc Canada, tel que décrit ci-dessous :

  • Inscription à Tir à l’Arc Canada seulement : $35.00
  • Inscription avec Tir à l’Arc Canada et  World Archery : $60.00

Si vous avez besoin d’aide pour l’enregistrement de votre site, veuillez consulter la section instructions pour l’inscription aux tournois d.  Lors de l’inscription de l’événement dans le calendrier, l’organisateur doit s’assurer que MICA figure dans le titre de l’événement et cocher les options que c’est un site MICA.

Frais d'inscription

Les frais d’inscription des archers sont déterminés par le club hôte. Veuillez contacter le club pour plus d’informations.

Les frais de club sont sujets aux frais d’inscription au tournoi de Tir à l’Arc Canada, tel que décrit ci-dessous :

  • Inscription à Tir à l’Arc Canada seulement : $35.00
  • Inscription avec Tir à l’Arc Canada et  World Archery : $60.00

L’inscription de World Archery est facultative.

Catégories individuelles

Concours individuel :

Dans chacune les trois (3) divisions d’équipement (voir ci-dessous), il y a quatre (4) classes d’âge dans chaque sexe :

Cadet – Junior – Sénior – Maître.

Par conséquent, il y a un total de vingt-du (30) catégories

Cadet
Femme à poulies Homme à poulies
Femme arc recourb Homme arc recourbé
Femme arc nu Homme arc nu
Junior
Femme à poulies Homme à poulies
Femme arc recourb Homme arc recourbé
Femme arc nu Homme arc nu
Sénior
Femme à poulies Homme à poulies Para arc poulies (H&F
Femme arc recourb Homme arc recourbé Para Recourbé (H&F)
Femme arc nu Homme arc nu W1 arc poulies (H&F)
Maître
Femme à poulies Homme à poulies
Femme arc recourb Homme arc recourbé
Femme arc nu Homme arc nu

Divisions par rapport à l’équipement utilisé

  • Division “recourbé”, selon les règlements World Archery.
  • Division “poulies”, selon les règlements World Archery.
  • Division arc nu, selon les règlements World Archery.

Classes d’âge

– Un athlète peut participer à la classe cadette s’il est âgé de moins de 17 ans ou si son 17e anniversaire a lieu pendant l’année du tournoi. Pour le MICA 2021 : les archers nés en 2004 ou après.

– Un athlète peut participer dans la catégorie junior s’il a moins de 20 ans ou si son 20e anniversaire a lieu pendant l’année du tournoi. Pour le MICA 2021 : les archers nés en 2001 ou après.

Un athlète peut participer à la classe des maîtres s’il est âgé de plus de 50 ans ou si son 50e anniversaire a lieu pendant l’année du tournoi. Pour le MICA 2021 : les archers nés en 1971 ou avant.

– Tous les âges sont admissibles à la compétition dans la classe senior. Les cadets, les juniors et les maîtres peuvent choisir de participer dans la classe senior à leur discrétion.

– Les cadets peuvent aussi choisir de participer dans la classe junior à leur discrétion.

– Si le nombre d’archers individuels dans une catégorie d’âge est inférieur à 8, les participants inscrits dans cette catégorie seront déplacés à la prochaine catégorie individuelle admissible.

Para Categories : Les catégories WA Para (pouiles, recourbé et W1) seront offertes dans les catégories Senior seulement.

Format de l'événement individuel

Distance

L’événement consiste en la Ronde Mondiale de Tir à l’Arc en Salle de 18 mètres, soit une (1) ronde de soixante (60) flèches.

Cible

Les divisions Recurve tirent sur une face de 40 cm de diamètre, ou une triple face de 40 cm, quels que soient l’âge et le sexe et ne marquent pas avec l’anneau intérieur de dix.

Les divisions à poulies tirent sur une triple face de 40 cm, et marquent avec les dix intérieurs, quels que soient l’âge et le sexe.

Toutes les faces doivent être produites par un fabricant agréé par World Archery.

Réchauffement

Une période de réchauffement ou de pratique de 45 minutes doivent être prévues à chacun des sites hôtes. La période de réchauffement devrait débuter une heure avant le tournoi et se terminer 15 minutes avant le tir de la première flèche valide. Durant la période de réchauffement, les archers peuvent tirer autant de flèches qu’ils le désirent durant les périodes de 2 minutes. Si possible, il devrait y avoir une seule ligne d’archers.

Format de la compétition

À chacun des sites hôtes, le format doit être des voles de 3 flèches, tirées en 2 minutes.

Juger :

Le club hôte est responsable de fournir le nombre approprié de juges et le directeur du tir. (Dans les petits sites hôtes, il peut s’agir de la même personne).

Cartes de pointage et rapport des résultats :

Les cartes de pointage doivent être conservées par le coordonnateur du site hôte jusqu’au 1er août, date à laquelle elles peuvent être détruites. Le nombre de dizaines et de neuf tirées par chaque archer et équipe doit être inclus dans le modèle Excel pour rapporter les résultats au coordonnateur du MICA. Si aucune dizaine ou neuf n’est rapportée, l’archer ou l’équipe obtiendra zéro pour ces totaux avec le désavantage de perdre toute égalité possible.

 

Catégories d'équipe

EXIGENCES DE LA COMPÉTITION PAR ÉQUIPE

Categories

Dans chacune des deux (2) divisions d’équipement (voir ci-bas, il y a deux (2) classes d’âge dans chaque sexe : Junior et Sénior.  Il y a donc 8 catégories d’équipes.

Divisions d’Équipement

*  Division arc recourbé, selon les règlements WA.

*  Division arc à poulies, selon les règlements WA.

Classes d’âge

Un athlète peut participer à la Classe Junior s’il a moins de 20 ans ou si son 20ème anniversaire a lieu pendant l’année du tournoi.

Tous les âges sont admissibles à concourir dans la catégorie senior.  Un archer d’âge junior peut choisir de concourir dans la catégorie senior à sa discrétion.

Nombre minimum d’équipes :

Une catégorie d’équipe ne recevra des médailles que lorsque le nombre d’équipes dont les résultats sont déclarés est égal ou supérieur à quatre.

Format de l'épreuve par équipe

Composition des équipes

Une équipe se compose de trois (3) archers d’un même club qui sont du même sexe, d’une même classe d’âge et d’une même division d’équipement. Si un archer est membre de plus d’un club, il est autorisé à tirer pour le club via lequel il est devenu membre de sa Fédération Nationale de Tir à l’Arc.

Éligibilité

Les équipes / clubs membres en règle d’une Fédération Nationale de Tir à l’Arc qui est elle-même un membre reconnu de la World Archery Americas, sont éligibles à tirer le  Championnat Multi-sites Intérieur des Amériques . Ces équipes peuvent tirer dans tout Site Hôte reconnu n’importe où à travers les Amériques.

Chacune des équipes doit s’inscrire auprès du coordinateur du site avant la première flèche valide de la compétition.

Distance

La rencontre est tirer selon les règles d’une Ronde Intérieure par équipe, mais sans d’adversaires DIRECTS. Le tir par équipe comporte 4 volées de 6 flèches (deux par archer) tirées en deux minutes à une distance de 18 mètres, pour un total de 24 flèches. Une seule ronde est tirée.

Cible

Les divisions utilisant un arc recourbé tirent sur une cible unique de 40 cm ou une cible triple de 40 cm, peu importe l’âge et le sexe et ne tiennent pas comptede la zone du petit dix.

Les divisions utilisant un arc à poulies tirent sur une cible à triple face de 40 cm et tiennent compte du petit dix, peu importe l’âge et le sexe.

Quand on utilise des cibles à triple face, l‘équipe se verra assigner deux cibles triples et chaque archer devra tirer une flèche dans chacune.

Toutes les cibles doivent être produites par un manufacturier certifié par la WA.

Réchauffement

Une période de réchauffement ou de pratique de 45 minutes doivent être prévues à chacun des sites hôtes. La période de réchauffement devrait débuter une heure avant le tournoi et se terminer 15 minutes avant le tir de la première flèche valide. Le chronométrage du tir doit être semblable au rythme même de l’événement c.à d. deux minutes par voles. Durant la période de réchauffement, les équipes peuvent tirer autant de flèches qu’elles le désirent dans la période de deux (2) minutes.

Format de la rencontre par Équipe

Dans tous les sites hôtes, le rythme de tir par équipe doit être en voles de 6 flèches, tirées en 2 minutes et une seule ligne de tir. Durant ces 2 minutes chacun des 3 membres de l’équipe doivent tirer 2 flèches. Durant cette période un maximum d’un membre de l’équipe peut être sur la ligne de tir, alors que les 2 autres tireurs doivent être sur une ligne (d’attente) à un mètre derrière. World Archery règlements pour le tir d’une ronde Match par Équipe s’appliquent.

Les notes sont égales : Comme il n’y a pas de possibilité de briser les égalités par des tirs au but, les égalités seront administrées comme suit :

  • Les égalités pour toutes les positions seront résolues en considérant le nombre de 10s puis de 9s tirés par une équipe. Si ce système ne permet pas de briser l’égalité, les règles suivantes s’appliqueront :
  • S’il y a égalité pour la première place, 2 (ou autant que d’égalité) médailles d’or seront attribuées et un bronze (s’il y a plus de 3 égalités, il n’y aura pas de bronze.
  • S’il y a égalité pour la deuxième place, on attribuera 2 médailles d’or (ou autant qu’il y a d’égalité) et aucune médaille de bronze ;
  • S’il y a égalité pour la 3e place, les médailles d’or, d’argent et 2 (ou autant que d’égalité) de bronze seront attribuées.

Cartes de pointage : Les cartes de pointage doivent être conservées par le coordonnateur du site hôte jusqu’au 1er août, date à laquelle elles peuvent être détruites.

Résultats et médailles

Tous les résultats doivent être envoyés à mica@archerycanada.ca au plus tard le 1er juillet de chaque année.

World Archery America distribuera les résultats à ses membres, et Tir à l’Arc Canada affichera et distribuera une fois disponible.

Les médailles sont déterminées par World Archery America’s et expédiées au bureau de Tir à l’Arc Canada. Une fois reçu, Tir à l’Arc Canada expédiera au club des médaillés pour la distribution.

Les dates exactes ne peuvent pas être déterminées pour l’expédition des médailles. En moyenne, ils sont envoyés au bureau de Tir à l’Arc Canada d’août-septembre.

Renseignements sur le coordonnateur du site d'accueil

REMARQUE :

Les notes doivent être soumises à mica@archerycanada.ca en utilisant la feuille Excel. L’entrée des scores dans I@nseo n’est pas suffisante pour l’entrée des résultats pour ce championnat.

Avant le tournoi : Téléchargez la feuille de calcul Excel (fournie ci-dessus) et créez le fichier vous êtes sûr de savoir comment l’utiliser. Assurez-vous d’être en mesure d’entrer l’information et de l’utiliser en l’envoyant en pièce jointe à un courriel.

Après le tournoi : Envoyez les résultats individuels et d’équipe de votre site hôte à votre coordonnateur national MICA par courriel en utilisant la feuille de calcul Excel fournie. Inclure le nom de votre site hôte dans le nom du fichier Excel. Veuillez vous assurer d’inclure tous les renseignements requis, y compris le nombre de 10 et de 9.

 

Résultats historiques