Peters force un tir de barrage pour avancer au 1/8e tour à Paris 2024
Paris, FRA – Les éliminations individuelles ont débuté à Paris, en France, pour l’équipe canadienne de tir à l’arc. N’ayant pas été sur le terrain de compétition depuis l’épreuve de qualification du 25 juillet, l’équipe canadienne avait hâte que la compétition commence.
Par une journée étouffante, avec un avis de chaleur en vigueur, Eric Peters est entré sur le terrain pour rencontrer Ilfat Abdullin du Kazakhstan en 32e de finale. Après avoir pris un avantage de 2-0, Peters et Abdullin ont fait jeu égal dans les deuxième et troisième sets, avant d’entamer le quatrième set sur le score de 4-2. Abdullin a poussé Peters dans un cinquième et dernier set, marquant un 29 dans le quatrième set. Peters a repris le contrôle dans le cinquième set pour terminer le match avec un score final de 6-4.
«Pour l’essentiel, il s’agit des Jeux Olympiques, tout le monde ici sera un adversaire difficile. Il n’y a pas de victoire facile ici », a déclaré Eric à l’issue de son deuxième match. « Mon premier match s’est terminé à 4-4, puis il y a eu la chaleur, et l’expérience que j’ai eue plus récemment sur une scène comme celle-ci, avec le public à mes côtés, m’a aidé à maîtriser mes nerfs et à décocher les flèches quand il le fallait. »
Passant rapidement aux 1/16e de finale, Peters affronte la 4e tête de série, l’Indien Dhiraj Bommadevara. Bommadevara a perdu le premier set, mais Peters s’est accroché et est revenu, remportant les deux derniers sets avec des scores parfaits de 30 dans les deux manches, ce qui a forcé un tir de barrage.
La pression était alors à son comble, la flèche la plus proche du centre décidant de la qualification pour les 1/8e de finale. Bommadevara a tiré en premier, obtenant un 10, juste à l’intérieur de l’anneau. Peters, avec des nerfs d’acier, a suivi avec un 10, qui était 2,4 centimètres plus près du centre, lui assurant la victoire, et l’avancement au 1/8ème tour.
L’atmosphère aux Invalides était électrique, ce à quoi les archers ne sont pas habitués. « C’est la plus grande foule que le tir à l’arc ait jamais vue », a déclaré Eric. «Ce n’est pas quelque chose que nous avons souvent l’occasion de vivre dans ce sport, et rien que cette atmosphère, c’est quelque chose d’autre !».
C’était une performance incroyable de la part d’Eric », a déclaré le conseiller de l’entraîneur national, Ron van der Hoff. « Joe [Leszner] et Eric ont exécuté le plan sur le terrain de la finale, tandis que Virginie a joué son rôle d’agent. Pendant ce temps, j’étais dans les tribunes et je regardais tout cela se dérouler alors que des milliers de spectateurs scandaient le nom d’Eric. L’histoire se poursuivra dimanche pour Eric, mais nous allons maintenant nous concentrer sur le moment vécu par Virginie le 1er août.
Les éliminations se poursuivent demain à Paris, où le prochain adversaire d’Eric sera déterminé. Peters aura quelques jours de plus pour se préparer pour les 1/8e de finale et les matchs finaux. Il sera de nouveau sur le terrain des Invalides le dimanche 4 août.
Sa coéquipière Virginie Chenier commencera ses éliminations individuelles le jeudi 1er août, face à l’Indonésienne Rezza Octavia. Regardez son premier match à 12 h 45 (HNE) le 1er août.