Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Plusieurs médailles pour les archers canadiens aux Championnats panaméricains 2024

April 27, 2024
Plusieurs médailles pour les archers canadiens aux Championnats panaméricains 2024

Medellin (COLOMBIE) 23 avril 2024 – Raymond Huang de Richmond en Colombie-Britannique a lancé sa carrière internationale avec éclat du 9 au 14 avril 2024 dans le cadre des Championnats panaméricains 2024, décrochant l’or à l’épreuve de l’arc nu chez les hommes. Le Canada est aussi passé très près d’obtenir une place de quota pour les Jeux olympiques à l’arc recourbé chez les hommes, remportant une médaille d’argent. Virginie Chenier de Laval, au Québec a remporté le bronze de l’épreuve individuelle féminine de l’arc recourbé et elle a fait équipe avec Eric Peters de Kitchener en Ontario pour remporter le bronze de l’épreuve par équipes mixtes d’arc recourbé.

Huang n’est pas étranger à la compétition, ayant remporté l’or à l’arc nu à la Classique de tir à l’arc de Lancaster 2024 plus tôt cette année, mais c’était sa première grande compétition internationale et il a excellé en remportant tous ses duels par une marque de 7-3 pour ensuite disposer du Colombien Marwin Martinez en finale pour la médaille d’or. Huang fera partie de l’équipe canadienne de 3D qui participera aux Championnats du monde de 3D à Mokrice, en Slovénie plus tard cette année et espère ainsi décrocher son billet pour les Jeux mondiaux 2025 dans le cadre des Championnats du monde de tir en campagne de World Archery 2024 à Lac La Biche, au Canada au mois de septembre.

Tous les yeux étaient tournés vers la finale de l’épreuve masculine par équipes d’arc recourbé le 14 avril alors que le trio canadien composé d’Eric Peters de Kitchener en Ontario, Crispin Duenas de Scarborough en Ontario et Devaang Gupta de Toronto en Ontario cherchaient à mettre la main sur une autre place de quota olympique pour le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024. L’équipe a déployé un bel effort, mais s’est inclinée 5-4 contre la Colombie, qui a remporté l’or et la place de quota olympique, reléguant les Canadiens à la médaille d’argent.

L’équipe féminine d’arc recourbé composée de Chenier, Kristine Esebua de York en Ontario et Stephanie Barrett de Mississauga en Ontario a aussi perdu 5-4 contre la Colombie-Britannique, mais en quarts de finale. L’équipe des États-Unis a remporté l’or.

Chenier et Peters ont joint leurs forces dans l’équipe mixte d’arc recourbé ou ils ont atteint le match pour la médaille de bronze pour y vaincre l’Argentine 6-0. Le Brésil a remporté l’or devant le Mexique (argent).

Chenier rentre donc de Colombie avec deux médailles de bronze après avoir aussi disputé le match pour la médaille de bronze de l’épreuve individuelle d’arc recourbé ou elle a vaincu la Mexicaine Ana Paula Vazquez Flores 6-4 pour monter sur la troisième marche du podium. L’Américaine Casey Kaufhold a remporté l’or de cette épreuve tandis que l’argent est revenu à la Mexicaine Alejandra Valencia. Esebua, qui venait de remporter l’or au Championnat continental le weekend précédent, a pris le cinquième rang apôtres vaoir perdu 6-4 contre Valencia en quarts de finale. Barrett n’a pas franchi les tours éliminatoires.

En arc recourbé chez les hommes, le meilleur résultat canadien a été la sixième place de Reece Wilson-Poyton de St. Catharines en Ontario, après avoir atteint les quarts de finale où il a été vaincu 7-1 par l’Américain Jackson Mirich. Peters, Duenas et Gupta n’ont pas franchi les tours éliminatoires.

Le Canada comptait aussi deux athlètes dans les épreuves d’arc à poulie, soit Jordan Adachi de Cranbrook en Colombie-Britannique et Cameron Palichuk de Sherwood Park en Alberta qui ont chacun atteint les huitièmes de finale où ont été éliminés, terminant la compétition au neuvième rang.

« Les Championnats panaméricains ont été une compétition extraordinaire, mettant en vitrine la préparation de l’équipe et la faim à vouloir décrocher des places de quota pour les Jeux olympiques de Paris, estime Kylah Crawley, gestionnaire de la haute performance à Tir à l’arc Canada. Il y a eu de nombreux hauts à cette compétition, mais il reste plusieurs aspects sur lesquels réfléchir avec l’équipe pour aller de l’avant avec la prochaine compétition et les préparatifs pour le dernier tournoi de qualification à Antalya en Turquie, plus tard cette année. »

 

Pour jeter un coup d’oeil sur les résultats des championnats panaméricains, visitez : https://info.ianseo.net/?tourid=688