Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Les rondes de qualifications se termine à Antalya

April 19, 2023
Les rondes de qualifications se termine à Antalya

ANTALYA, TR – Les rondes de qualification de la première étape de la Coupe du monde 2023 à Antalya se sont terminées et cinq archers canadiens ont pris part à la compétition. La journée a été chaude avec des vents difficiles, ce qui a constitué un défi supplémentaire pour la première compétition extérieure internationale. 

Eric Peters a obtenu la meilleure place de tous les Canadiens à l’événement en Turquie, en se classant 17e et en obtenant un score final de 665. Son premier match, dans le cadre des rondes éliminatoires 1/64, s’opposait au Croate Leo Sulik, classé 112e lors des qualifications. Peters a remporté la victoire en battant Sulik 7-3. Son prochain adversaire sera Jesus Flores (MEX) dans le cadre des rondes éliminatoires 1/32. Devaang Gupta s’est retrouvé juste en dehors des 30 meilleurs, terminant à la 32e place avec un score de 659. Miha Rozic (SLO) était son premier adversaire dans les rondes éliminatoires. Le match a été incroyablement serré, le vainqueur se décidant au jeu décisif. Bien que Gupta et Rozic aient tous deux tiré un 9, la flèche de Rozic était plus proche et, par conséquent, Gupta n’avance pas dans la compétition. 

Les soixante-douze flèches d’Andrew Azores ont abouti à un score final de 647 et une place de 67e. Andrew Azores a également affronté un archer slovène lors de son premier match, en tirant contre Den Habjan Malavasic. Il n’a pas eu d’extrémité dont le score était inférieur à 27 dans son match, ce qui l’a aidé à passer à la ronde suivante, en battant Habjan Malavasic 6-2. Azores affronteront maintenant le Chinois Zhongyuan Li, qui s’est classé 3e dans les qualifications, dans la ronde éliminatoire 1/32. Andrew Smollett, le quatrième membre de l’équipe masculine canadienne à Antalya, s’est classé 104e et a obtenu 632 points à la fin des qualifications. Smollett a affronté le français Jean-Charles Valladont lors de sa première ronde, qui se classait 25e après les qualifications. Smollett a réussi à gagner une volée et à égaliser une autre, mais il n’a pas réussi à vaincre Valladont et a perdu le match 3-7. 

Stephanie Barrett, la seule Canadienne à participer à cet événement, a terminé sa ronde de qualification au 89e rang et a obtenu un pointage de 611. Elle a affronté la Chinoise Ligan Hai, 40e au qualification, dans la ronde éliminatoire 1/64. Barrett a remporté le match en battant Hai par la score de 6-2. Son deuxième match sera contre Chien-Ying Lei (TPE), qui était classée 25e après les qualifications. 

Du côté de la compétition par équipe, Peters, Gupta et Azores étaient les trois archers masculins canadiens ayant obtenu le plus de points et formeront donc le groupe qui avancera dans l’épreuve par équipe. Leur score combiné de 1971 leur a permis de se classer à la 11e place sur les 24 équipes qui avance dans la compétition. Demain matin, heure locale, ils affronteront l’équipe de l’Ouzbékistan, classée 22e. L’équipe mixte, composée de Peters et Barrett, s’est classée 29e avec un score de 1276. Elle ne passera pas dans le tableau de la compétition. 

« La journée d’aujourd’hui a été assez bonne, » dit Ron van der Hoff, entraîneur national intérimaire de Tir à l’arc Canada. « Devaang et Eric ont très bien tiré, en prenant l’initiative et en s’assurant de tirer à leur façon. Andrew [Smollett] a eu un peu de mal aujourd’hui parce qu’il est le moins expérimenté de l’équipe. Il a juste besoin de plus d’expérience et il va progresser au cours de la saison. AJ [Andrew Azores] s’est remarquablement bien débrouillé aujourd’hui. Stephanie a eu une ronde 720 un peu difficile, elle a fait quelques erreurs, mais ensuite sa ronde éliminatoire 1/64 a été très bonne. Tout va bien dans l’ensemble. »

Demain, la compétition se poursuivra avec la partie de la compétition réservée aux équipes d’arc recourbé, suivie des matchs individuels, en commençant par les rondes éliminatoires 1/32, le vendredi. Si des équipes ou des individus canadiens parviennent à se qualifier pour les rondes de médailles, ils seront en action le dimanche, lorsque toutes les finales de tir à l’arc se dérouleront.

 

-30-

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3