Les qualifications débutent les championnats du monde de tir à l’arc
Le Championnat du monde de tir à l’arc 2023 est en cours à Berlin, en Allemagne, et commence aujourd’hui avec les rondes de qualification pour le tir à l’arc recourbé et le tir à l’arc à poulies. L’événement sert de qualification pour les Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, en France et, pour le Canada, il s’agit d’un début important du processus de qualification pour notre programme de tir à l’arc recourbé. Le tir à l’arc à poulies ne fait pas encore partie du programme olympique, mais il est envisagé pour les Jeux de 2028.
Malgré des conditions difficiles, les équipes masculines d’arc recourbé et d’arc à poulies ont obtenu une place dans les éliminations par équipe, l’équipe d’arc recourbé se classant 10e dans un groupe de 47 pays. L’équipe composée d’Eric Peters (ON), Crispin Duenas (ON) et Devaang Gupta (ON) passera aux éliminations 1/12 de l’équipe pour affronter l’Espagne mercredi matin avec l’intention de rencontrer la Turquie, qui a déjà été présélectionnée dans les ⅛ et qui avancera finalement dans les ¼ de finale à la fin de la journée.
« Les tireurs à l’arc ont réalisé des performances à la hauteur de leurs capacités », a déclaré l’entraîneur national conseiller, Ron van der hoff. « Après un mauvais départ dans des conditions difficiles, ils se sont hissés à la 10e place du classement par équipe. Il a poursuivi en disant qu’ils ont montré « un travail impressionnant et cela nous donne un bon point de départ pour les matchs par équipe. Nous allons maintenant nous concentrer sur les débreffages et déterminer quelles actions nous pouvons entreprendre pour améliorer nos chances demain lors des épreuves par équipes ».
Pour les archères d’arc recourbé, la compétition s’est avérée être une journée difficile, l’équipe manquant de peu de se classer parmi les 24 premières et d’avoir la possibilité de procéder aux éliminations. « En tant qu’équipe, nous n’avons pas réalisé les performances que nous souhaitions », a déclaré l’entraîneure de l’équipe, Soha Mahmoud, entraîneure nationale junior du Canada. « Manquer de se qualifier pour les éliminatoires par seulement 3 points est difficile à accepter. Mais nous devons commencer à nous concentrer sur l’épreuve par équipe mixte et les finales individuelles. »
L’épreuve d’arc recourbé, qui s’est déroulée dans l’après-midi, a connu d’autres problèmes météorologiques, mais l’équipe a réussi à conserver sa place dans le top 24. L’équipe composée de Cameron Palichuk (AB), Tristan Moran (SK) et Andrew Fagan (ON) affrontera l’Italie mercredi après-midi. « Les hommes tirant à l’arc à poulies ont lutté contre le vent dès le début », a déclaré l’entraîneur de l’équipe, Duncan Crawford. « Une grosse rafale de vent et de pluie vers la fin de la ronde n’a pas aidé non plus. Mais les hommes ont persévéré et tous les trois se sont qualifiés pour les matchs individuels ainsi que pour l’épreuve masculine par équipe. Nous attendons avec impatience de meilleurs résultats demain ».
Les athlètes d’arc recourbé se sont qualifiés pour la compétition par équipes mixtes, la composition exacte de l’équipe devant être déterminée par l’équipe et les entraîneurs. Crispin Duenas, le plus qualifié des trois archers masculins d’arc recourbé, a terminé 26e avec 659 points, Eric Peters, le Canadien suivant, 36e avec 656 et Devaang Gupta, 43e avec 656 à la suite des procédures de bris d’égalité. Tous les trois passeront aux éliminations de jeudi. Chez les archères d’arc recourbé, Virginie Chenier (QC) a pris la première place pour le Canada en 52e position avec un pointage de 623 et avancera aux éliminations de jeudi, suivie de près par Kristine Esebua en 55e avec 623 qui avancera également. Stephanie Barrett (ON) s’est classée 114e et n’accèdera pas aux éliminatoires.
Cameron Palichuk, qui participe à son troisième événement international dans le cadre de ces championnats, a obtenu un score de 688 pour la 51e place, Tristan Spicer Moran a obtenu un score de 681 pour la 70e place et Andrew Fagan a terminé à la 98e place avec un score de 668.
La compétition se poursuivra demain avec les éliminations par équipes et par équipes mixtes, puis les éliminations individuelles se dérouleront jeudi.