Une nouvelle direction pour le tir à l’arc à poulies au Canada
Dans ses programmes de tir à l’arc, le Canada a connu beaucoup de succès au niveau international. Toutefois, par le passé, ces succès ont été accomplis avec un financement national limité et sans bénéficier d’un plan défini pour son équipe de tir à l’arc à poulie sur cible. En 2018, Tir à l’arc Canada a mis en œuvre un parcours de développement des athlètes spécifiquement pour les équipes de tir à l’arc recourbé et de paratir. Ce parcours est destiné à guider les athlètes de la relève d’un stade de développement vers la haute performance (HP), et ultimement viser l’intégration dans les équipes nationales. Pour les équipes de tir à l’arc à poulies sur cible, une approche similaire va être mise en place au cours des deux prochaines années et au-delà, avec un objectif clair : obtenir des places sur le podium aux Jeux panaméricains.
Le Canada investira dans le développement des archers du tir à l’arc à poulies à l’aide d’un programme décentralisé, favorisant la culture d’équipe de haute performance nécessaire pour atteindre des performances régulières et des places sur le podium au niveau international. En 2019, une enquête auprès de la communauté a permis de clarifier les principaux objectifs du programme. Au fur et à mesure que la stratégie sera élaborée et que les fonds seront alloués, le programme bénéficiera d’un plus grand soutien en matière de compétition, de développement des entraîneurs, de développement de la performance technique et mentale des athlètes. De plus, un poste contractuel sera créé pour mener ce programme. Il faudra probablement quelques années pour atteindre un niveau de financement adapté aux objectifs, mais au cours des deux prochaines années, le financement actuel sera doublé grâce à une réaffectation des fonds, de collecte de fonds ainsi que grâce au soutien de la Fondation canadienne de tir à l’arc.
Tir à l’arc Canada nommera à temps partiel un coordonnateur du programme de tir à l’arc à poulies sur cible qui collaborera avec le responsable du programme, afin d’assurer sa planification et sa mise en œuvre en 2021 sous la supervision du directeur de la haute performance. Le DHP a pour mandat d’assurer le développement des programmes de haute performance de Tir à l’arc Canada pour le tir à l’arc à poulies et recourbé sur cibles ainsi que pour le tir à l’arc paralympique. Il s’assure du respect du plan stratégique de Tir à l’arc Canada, travaille aux côtés d’une équipe technique, de sous-traitants et de bénévoles qui ensemble, forment le Comité de haute performance.
Principaux objectifs et résultats attendus :
- Accroître la capacité à soutenir le développement du programme, ses politiques et ses processus.
- Identifier un groupe d’athlètes de l’équipe Relève (Next Gen) et Senior — initier les protocoles d’entraînement, le suivi et les tests, etc.
- Établir des liens de programmation avec les OSPT, afin de maximiser l’efficacité du développement des athlètes et des entraîneurs.
- Développer et recruter des entraîneurs de HP pour le tir à l’arc à poulies.
Au cours des 5 dernières années, Sean McKenty a occupé le rôle bénévole de coordonnateur du programme non olympique, un rôle qui a finalement pris beaucoup d’ampleur depuis son mandat initial. Tir à l’arc Canada a grandement apprécié le dévouement de Sean dans ce rôle, ainsi que l’excellent travail qu’il a fourni dans la gestion du processus de sélection et des communications aux participants du programme. Maintenant qu’un poste de coordonnateur du programme de tir à l’arc à poulies sur cible a été ouvert, un nouveau poste de bénévole sera créé. Le titulaire de ce nouveau poste de bénévole aura pour mission de spécifiquement développer les équipes nationales de tir à l’arc en campagne et arc nu sure cibles, ainsi que de gérer les besoins des équipes nationales pour la sélection de la catégorie des Maîtres, le cas échéant.