Les Championnats canadiens se poursuivent avec la compétition de tir à l’arc en campagne

COVEHEAD, Î.-P.-É. – Après la conclusion des championnats extérieurs 3D, la compétition n’a pas manqué de passer à l’épreuve de tir en campagne. Un peu plus de 50 archers sont arrivés pour tirer dans cet événement, qui s’est déroulé du 19 au 20 juillet. Sept types d’arc différents et un grand nombre de catégories d’âge étaient représentés. Le premier jour a consisté en une épreuve de qualification, avec deux parcours de 12 cibles chacun, l’un marqué, l’autre non. Le deuxième jour de l’événement a vu des tours d’élimination.
Dans les catégories hommes et femmes, les deux catégories ont été remportées par des Américains qui ont fait le déplacement pour tirer : Matthew Nofel et Molly Nugent. Daniel Wood, seul archer de la division, remporte le titre dans la catégorie masculine U21 arc recourbé. Mia Renaud remporte la compétition des femmes U21, Ryder Wilson celle des hommes U18, Zohy Wilson celle des femmes U18, Alain Audet celle des hommes 50+, et Lucie Filion celle des femmes 50+, tous en arc recourbé. Austin Taylor a obtenu le meilleur score de toute la phase de qualification, avec un 397 dans la catégorie des hommes, arc à poulies. Dianne Hunter est la gagnante dans la catégorie des femmes, arc à poulies. Dustin Watson a remporté la division des hommes U21 à poulies par près de 50 points, et Taylor Klimchuk a obtenu la première place dans la compétition des femmes U21. Dans les catégories plus jeunes, Keegan Crawford a remporté la division des hommes U18, arc à poulies, Tasjia Boyle a pris la première place chez les femmes U18 et Ember Frigon a gagné la catégorie des femmes U13. Tim Watts a réalisé un score suffisamment élevé pour remporter la division des hommes 50+, arc à poulies ; Julie Belanger est la gagnante des femmes 50+. Du côté de l’arc nu, William Melnik, Sophia Elder et George Zimmerman ont remporté la compétition chez les hommes, les femmes U15 et les hommes 50+, respectivement. Glen Shaw a remporté la première place dans la catégorie arc à poulies pointeau fixe, tandis qu’Angela Hay l’a emporté chez les femmes. Dans la division arc à poulies illimités, Colin Law-Grant a obtenu le meilleur score. James Frigon a gagné la division chasseur par plus de 40 points, tandis que Miranda Sparkes a remporté la catégorie arc long.
L’après-midi a été marquée par les matchs finaux. Même avec un nombre réduit de compétiteurs, il y a quand même eu quelques matchs pour la médaille d’or, car toute catégorie comptant 2 archers ou plus a nécessité un match final pour déterminer le gagnant. Dans les catégories ne comptant qu’un seul archer, cet athlète a été couronné champion canadien dans sa division en fonction de son score de qualification.
Dans la catégorie des hommes arc recourbé, Matthew Nofel des États-Unis est reparti avec la médaille d’or, battant Andrew Azores (ON), qui a remporté la médaille d’argent et a été couronné champion canadien. Dans les catégories comprenant un archer américain, la médaille d’or revient à celui qui obtient le meilleur score lors du match final, mais l’athlète canadien le mieux classé est couronné champion canadien. Du côté des femmes arc recourbé, Virginie Chénier (QC) et Molly Nugent (USA) se sont affrontées, et Chénier a remporté la médaille d’or et le titre de championne canadienne. Dans la catégorie des femmes U21, Mia Renaud et Amelia Gagne se sont affrontées. Gagne est repartie avec la médaille d’or à l’issue du match. Ryder Wilson et Liam Bennett se sont opposés dans le match final de la division arc recourbé hommes U18 ; Wilson en est sorti vainqueur. La finale des hommes arc recourbé 50+ s’est avérée serrée avec un score final de 30-29, Richard Guenette l’emportant sur Alain Audet. Chez les femmes, Cathy Relf a remporté le match avec un score de 33-29. Austin Taylor a battu Jordan Adachi pour s’assurer le titre dans la division arc à poulies. Dianne Hunter a remporté le titre dans la division des femmes sur Melanie Lefler. Dans la catégorie des hommes moins de 21 ans, Dustin Watson a remporté la médaille d’or contre Brady Klassen et Ryan Cherniak a obtenu le bronze. Jyotsna Challa a remporté la catégorie des femmes U21, arc à poulies. Trevor Hoy et Keegan Crawford se sont affrontés ; Hoy a remporté le match pour la médaille d’or 56-52. Les hommes maîtres, arc à poulies ont eu un match très serré dans la finale pour la médaille d’or, avec Tim Watts qui a gagné contre Richard Scammell (52-51), puis Kevin Evans a remporté la médaille de bronze. Dans le match des hommes arc nu 50+, Jamie Morse a gagné par 2 points pour le titre. Glen Shaw et Kevin Booker étaient adversaires dans le match pour la médaille d’or de l’épreuve masculine d’arc à poulies à pointeau fixe. Colin Law-Grant et Adam Boyle ont tiré l’un contre l’autre pour la division illimitée des hommes, arc à poulies. Toutes les autres catégories n’avaient qu’un seul archer et n’ont donc pas eu de match final.
Les résultats des Championnats canadiens de tir en campagne peuvent être consultés ici :
https://www.ianseo.net/Details.php?toId=11436
La compétition se poursuit avec la Fred Usher Cup (une compétition de tir par équipe) le 21 juillet et les qualifications pour le tir en arc recourbé le 22 juillet.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3
-30-