Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Les archers d’arc à poulies complètent l’équipe qui se rend à Santiago

October 07, 2022
Les archers d’arc à poulies complètent l’équipe qui se rend à Santiago

SANTIAGO, CL – Tir à l’arc Canada est heureux d’annoncer la dernière partie de l’équipe canadienne qui se rendra aux Championnats panaméricains à Santiago, au Chili. L’équipe de tir à l’arc à poulies complétera le groupe canadien, avec quatre athlètes qui y participeront. 

L’équipe de tir à l’arc à poulies a été sélectionnée conformément à l’addendum sur la sélection, en désignant les membres disponibles les mieux classés de la liste de classement de l’équipe nationale 2022 et de l’équipe d’arc à poulies 2023 :

  • Tristan Moran (SK)
  • Austin Taylor (MB)
  • Cameron Palichuk (AB)
  • Jordan Adachi (C.-B.)

Duncan Crawford sera présent en tant qu’entraîneur de l’équipe.

L’équipe apporte avec elle une grande expérience. Tristan Moran était l’archer le plus qualifié du groupe et apporte une expérience internationale, ayant remporté deux médailles lors de précédents championnats du monde. Il a obtenu une médaille d’argent dans l’épreuve par équipe aux Championnats du monde jeunesse de tir à l’arc 2017 à Rosario, ainsi qu’une médaille de bronze par équipe aux Championnats du monde en salle de tir à l’arc 2018 à Yankton. Austin Taylor, qui tire actuellement aux États-Unis dans le cadre d’une bourse d’études, a remporté une médaille d’argent individuelle aux Championnats du monde de tir à l’arc jeunesse 2019 à Madrid et faisait partie de l’équipe avec Moran qui a remporté une médaille de bronze en 2018. Cameron Palichuk est le plus jeune membre de l’équipe ; il a récemment participé aux Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres de 2022 à Halifax et s’est constamment montré à surveiller. Jordan Adachi faisait partie de l’équipe médaillée d’argent en 2017 avec Moran, et a une médaille d’or individuelle à son nom depuis les Championnats panaméricains en plein air de 2018 à Medellin.

Les Championnats panaméricains sont une compétition importante pour les archers d’arc à poulies, car ils offrent la meilleure occasion de se qualifier pour les Jeux panaméricains de 2023. Nous sommes très heureux d’aligner une équipe complète chez les hommes, mais malheureusement, les athlètes féminines qui se sont qualifiées pour ces championnats ont dû prendre la décision de refuser cette opportunité. Bien que l’équipe de leadership technique du programme et de l’organisation soit déçue qu’il n’y ait pas d’archères canadiennes d’arc à poulies lors de l’événement, cela souligne le besoin de renforcer la force et la qualité du côté féminin de l’arc à poulies. Sous la direction de l’équipe technique de l’arc à poulies, l’accent sera mis sur le développement des archères d’arc à poulies au Canada. Le Canada a une histoire de succès dans le tir à l’arc à poulies et nous avons un groupe de jeunes archères talentueuses qui se développent dans le programme. Le programme accordera la priorité aux fonds disponibles pour les opportunités de développement, avec des plans actuels pour accueillir un camp d’entraînement national de pré-saison pour l’équipe féminine de tir à l’arc à poulies, qui aura probablement lieu au printemps 2023. 

Les Championnat panaméricains rassemblent des archers d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Compte tenu de son importance dans l’attribution des quotas pour les Jeux panaméricains de 2023, ce sera une compétition importante à suivre.

 

Calendrier des événements

  • Samedi 19 novembre : Arrivées
  • Dimanche 20 novembre : Arrivées et pratique libre
  • Lundi 21 novembre: Pratique officielle
  • Mardi 22 novembre : Ronde de qualification (toutes les catégories)
  • Mercredi 23 novembre : Rondes éliminatoires et finales par équipe
  • Jeudi 24 novembre : Rondes éliminatoire individuelles jusqu’aux demi-finales
  • Vendredi 25 novembre : Qualification individuelle pour les Jeux panaméricains
  • Samedi 26 novembre : Rondes éliminatoires par équipes mixtes jusqu’aux demi-finales
  • Dimanche 27 novembre : Finales de médailles individuelles et par équipes mixtes

 

-30-

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3