Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

La classification des athlètes para

Retour à la section Tir à l'arc Para

La classification fournit une structure pour la compétition para. Les athlètes qui participent au paratir à l’arc ont un handicap qui affecte leur capacité à participer à ce sport. Le système de classification regroupe les athlètes par handicap afin de créer les conditions les plus équitables possibles pour la compétition. La classification détermine à la fois qui peut participer au paratir à l’arc et crée des catégories de compétition.

Tous les archers souhaitant participer dans une catégorie de paratir à l’arc aux compétitions de Tir à l’arc Canada ou à toute autre épreuve dont les points sont utilisés pour le classement, les archives ou les résultats des parties doivent posséder une carte de classification nationale ou internationale en cours de validité. Cette carte doit être incluse au moment de l’enregistrement et doit être présentée en personne lors des inspections de l’équipement. Les archers sans cette classification ne seront pas autorisés à participer aux catégories paratir à l’arc, mais pourront participer aux événements pour athlètes non handicapés. Tout archer peut faire une demande de classification au niveau international par l’intermédiaire de Tir à l’arc Canada. Les athlètes qui ne sont pas autorisés à participer aux compétitions de paratir à l’arc, mais qui ont une déficience peuvent également obtenir l’autorisation d’utiliser un appareil fonctionnel — et les athlètes ayant une classification pour un appareil fonctionnel peuvent participer aux événements pour athlètes non handicapés.

Classification nationale

Tir à l’arc Canada suit les règles du World Archery avec quelques modifications pour les compétitions canadiennes. Celles-ci se trouvent dans le livre 3 du règlement (chapitre 21). L’objectif est d’encourager un plus grand nombre de personnes handicapées à participer au tir à l’arc.

Les modifications apportées par Tir à l’arc Canada aux règles de classement s’appliquent uniquement aux compétitions nationales. Les athlètes ayant uniquement une classification nationale ne peuvent pas participer à des événements internationales tant qu’ils n’ont pas obtenu leur classification de World Archery.

Pour cette classification, les athlètes doivent soumettre le formulaire Para_Athlete_Medical_Form avec une photo portrait à paraarchery@archerycanada.ca au moins 4 semaines avant un événement. Les athlètes souhaitant être classés avec une déficience visuelle doivent suivre les règles de l’IBSA pour la soumission du VI_Medical_Form. Une fois que les formulaires et la photo requis auront été soumis, ils seront envoyés aux classificateurs pour la vérification et l’éligibilité. Si l’athlète a une déficience qui n’est pas admissible, il en sera informé afin qu’il puisse choisir de participer ou non à l’événement.

Une fois admis, les archers sont évalués selon les processus d’évaluation de la classification et sont placés dans l’un des groupes de classification suivants, reçoivent un statut de classification et sont classés dans une catégorie sportive appropriée, et ensuite reçoivent leur carte de classification nationale. L’archer peut alors discuter avec le coordonnateur para de Tir à l’arc Canada s’il doit soumettre une demande pour sa carte internationale.

Les évaluateurs testeront l’archer sur sa mobilité, sa flexibilité, sa force et son équilibre. À la fin du test, les évaluateurs présenteront leur décision et l’athlète recevra des copies des formulaires de classification. 

World Archery peut classer les athlètes comme non éligible (NE), debout (ST) ou en chaise roulante 1 ou 2 (W1 ou W2).

  • NE – non éligible, mais peut être approuvé pour l’équipement adapté ou des aides fonctionnelles afin de participer aux compétitions dans les catégories de personnes valides.
  • ST – debout – a une limitation qui peut affecter le haut ou le bas du corps, mais il se tient debout ou s’asseoit sur un banc ou une chaise pour tirer (les pieds sont sur le sol).
  • W2 – paraplégie ou limitation comparable.  Cette catégorie présente des limitations minimales ou inexistantes dans la force du haut du corps, la mobilité ou la coordination. Les athlètes W2 peuvent tirer à partir d’une chaise roulante et compétitionner dans la catégorie ouverte de l’arc à poulies ou de l’arc recourbé.
  • W1 – tirer à partir d’une chaise roulante mais avoir des limitations plus sévères que W2. Pour être classé W1, un archer doit avoir des limitations dans au moins 3 membres et le tronc et doit tirer en utilisant une chaise roulante.
  • NOTE : Les classifications B1 et B2/B3 pour les archers malvoyants ont un processus séparé à travers la fédération internationale des sports pour personnes aveugles.

Les catégories de tir sont différentes des groupes de classification. Il existe deux catégories de tir: Ouverte et W1. Dans la catégorie Ouverte, il y a des divisions séparées pour l’arc recourbé et l’arc à poulies, et pour les hommes et les femmes. Dans la catégorie W1, les archers recourbés et à poulies sont combinés, et dans certaines compétitions, les hommes et les femmes sont aussi combinés. Une fois qu’un athlète est classé, pour participer à un événement sanctionné, il doit également être membre de Tir à l’Arc Canada à travers son PTSO local. Voir ici pour plus d’informations.

Ressources: