Les athlètes d’arc recourbé tirent à la Buckeye Classic 2022

DUBLIN, OH – La Classique Buckeye a connu d’excellentes performances canadiennes, tant de la part de nos athlètes nationales que de celles de développement. Dans la catégorie des hommes séniors d’arc recourbés, Crispin Duenas, Devaang Gupta et Andrew Smollett ont terminé respectivement 7e, 8e et 9e. Reece Wilson-Poyton a terminé 21e, tandis que Dawson Oderkirk a terminé 37e pour compléter le groupe. Dans la division U21 arc recourbé masculine, Ben Lee a terminé en deuxième position, après une forte première mi-temps. Son coéquipier Jules Chouinard a terminé 10e du groupe, tandis que Matthew Thomas et Dylan Villanueva ont terminé 18e et 20e. Ryan Mahoney a complété ce groupe en terminant à la 31e place. Natalee Chan a obtenu la meilleure place canadienne dans la division des femmes U21 d’arc recourbé, avec une 11e place. Amelia Gagne n’était que deux places derrière en 13e position, tandis que Charlise Corona a obtenu la 19e place. Brianna DeZeeuw s’est classée 22e dans cette division. Chez les hommes de moins de 18 ans, Geon (Joseph) Kim s’est classé 48e et était le seul Canadien dans sa catégorie. Dans la catégorie féminine similaire, Janna Hawash a obtenu la 11e place et Audrey Khan Arevalo a obtenu un score qui lui a permis de se classer au 22e rang.
Dans la ronde éliminatoire, Oderkirk a fait match nul à une volée, mais a perdu son premier match à la fin. Wilson-Poyton a gagné son match de manière concluante avec un score final de 7-1, et a ensuite remporté son deuxième match avec 7 points contre 3 pour son adversaire. Il n’a ensuite pas pu dépasser les ⅛ de finale, perdant 6-2. Duenas a gagné son match contre un archer du Missouri avec un score de 6-0, et a ensuite gagné son deuxième match 6-3. Malheureusement, il n’a pas pu passer le ⅛ de finale où il a perdu contre Matthew Nofel du Colorado. Smollett a gagné sa première ronde 6-0, et a également gagné son deuxième match avec ce score. Gupta a également remporté son premier match de manière décisive avec un score de 6-0. Il a poursuivi sur sa lancée en remportant son deuxième match sur le score de 6-0. Gupta et Smollett se sont ensuite rencontrés dans le ⅛ de finale, et Gupta s’est imposé avec un score de 6-0. Seul Canadien à se rendre aussi loin dans la compétition, il a fait match nul dans les trois premières volées de son quart de finale, puis a continué à tirer fort pour gagner le match. Il a ainsi accédé à la demi-finale, où il a affronté Jackson Mirich et a dû recourir à un bris d’égalité, les deux archers ayant eu cinq points de manche à la fin du match. Malheureusement, il n’a pas remporté le brise d’égalité serré, mais cela lui a permis d’accéder au match pour la médaille de bronze. Gupta a bien tiré dans le match de la médaille de bronze, mais il n’a pas réussi à s’imposer à la fin, le score final étant de 6-4 en faveur de Jack Williams.
Tous les Canadiens de la catégorie masculine U21 (Lee, Mahoney, Thomas, Chouinard et Villanueva) ont reçu un bye pour le 1/16 de finale. Villanueva a perdu son premier match 7-1, tandis que Chouinard a remporté son match de façon décisive. En raison d’une maladie, Lee n’a pas pu participer à la compétition, et Mahoney a donc automatiquement remporté leur match. Thomas a perdu son premier match et n’est pas allé plus loin. Chouinard et Mahoney ont poursuivi leurs bons tirs, tous deux passant de leur deuxième match aux quarts de finale. Ils se sont retrouvés face à face dans le match suivant, et c’est Chouinard qui a fini par l’emporter. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de vaincre son adversaire en demi-finale, ce qui l’a conduit au match pour la médaille de bronze. Même s’il perd le match suivant, Chouinard termine le tournoi à la quatrième place.
Gagne a malheureusement perdu son premier match dans la division féminine U21, avec un score incroyablement serré de 5-6. Corona a également perdu son premier match. Chan et DeZeeuw se sont affrontées lors de leur premier match. Bien que le score ait été serré (6-4), Chan est sortie gagnante et a poursuivi sa route dans la compétition. Elle n’a pas été en mesure de remporter son match suivant, qu’elle a perdu sur le score de 4-6.
Dans la catégorie des hommes U18 d’arc recourbé, Kim n’a malheureusement pas pu gagner son match. Dans la division féminine U18, Hawash et Khan Arevalo ont toutes deux réussi à passer leur premier match. Les deux se sont affrontées et Khan Arevalo est passée, mais a malheureusement perdu son match suivant.
Shawn Riggs, l’un des entraîneurs présents avec les athlètes, a résumé la compétition. « Jules Chouinard a connu une bonne journée, terminant quatrième au classement général ; il était notre meilleur résultat. Malheureusement, Ben était malade et n’a pas pu participer à la compétition. Jules a battu Ryan Mahoney du Québec en quarts de finale, avant de passer en demi-finale où il a eu un match serré, perdant contre l’éventuel gagnant. Il n’a pas pu remporter le match pour la médaille de bronze, mais nous sommes assez satisfaits de son résultat. Audrey Khan Arevalo a gagné deux matchs et plusieurs archers ont gagné un match, donc c’est une performance un peu plus faible que ce à quoi nous nous attendions, mais c’est bien de les voir gagner un match. Du côté des hommes séniors, les qualifications se sont bien déroulées. Andrew Smollett a égalé son record personnel, Devaang Gupta a bien tiré et à la fin de la journée, nous avons eu trois hommes qualifiés dans le top 10, y compris Crispin Duenas. Nos trois hommes se sont qualifiés dans un ordre consécutif. Par moments, ils étaient tous mélangés, donc c’était amusant à regarder hier. Les conditions étaient vraiment bonnes, et il n’y avait aucune raison de ne pas avoir des scores élevés, ce qui a conduit au score élevé d’Andrew Smollett. »
Tous les résultats du Buckeye Classic peuvent être trouvés sur le site web de USA Archery ici : https://www.usarchery.org/events/results
Pour plus d’informations, cliquez ici :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3
-30-